OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Murillo, la bonne surprise ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/12/2023 à 01:00

OM : Murillo, la bonne surprise ?OM : Murillo, la bonne surprise ?

Méconnu auprès des supporters marseillais lors de son arrivée à l'OM, Amir Murillo continue de surprendre agréablement au fil des rencontres.

Et si c'était lui la bonne pioche du mercato estival de l'OM ? Signé en provenance d'Anderlecht pour une somme avoisinant les 3 millions d'euros, Amir Murillo réalise des prestations plus qu'intéressantes depuis son arrivée à l'OM. Dernier exemple en date, le 6 décembre lors de la large victoire de son équipe 3-0 face au rival lyonnais. Auteur du deuxième but pour l'OM, il a parfaitement su animer son couloir tout au long de la rencontre. Il est actuellement un élément essentiel de l'effectif marseillais notamment grâce à sa polyvalence.

La vraie bonne pioche du mercato

À son arrivée dans la cité phocéenne, beaucoup d'observateurs avaient été surpris par la signature de l'international panaméen à Marseille. "Incompréhensible que l’OM signe Amir Murillo. Il n'a pas le niveau pour jouer chez les Phocéens…", avait alors commenté Sacha Tavolieri, spécialiste du football belge, sur son compte Twitter quelques jours avant l'officialisation du transfert. Aujourd'hui, le latéral olympien a su faire changer l'opinion publique et faire taire les détracteurs à son sujet. Auteur de premiers pas timides lors de ses premières sorties sous sa nouvelle tunique, il est peu à peu monté en puissance au fil des rencontres. Du point de vue tactique, il offre à Gennaro Gattuso plusieurs options. Le technicien italien a d'ailleurs fait l'éloge du joueur en conférence de presse ce vendredi. "À mon arrivée, Murillo était un joueur qui n'avait même pas disputé une minute cette année, il n'avait pas encore joué. Nous n'avions pas d'audace, donc nous n'avions pas de latéral droit disponible. Il est vrai qu'il n'a pas toujours eu l'opportunité de jouer, donc j'avais un choix à faire dès le départ, mais cela a beaucoup changé", a-t-il confié. "En réalité, regarder les matchs à la télévision offre une vision différente du sport. Murillo est quelqu'un qui aurait peut-être mérité plus tôt une opportunité, mais il a travaillé très dur. Il a fait preuve de professionnalisme, et je pense que c'est grâce à son travail qu'il a pu saisir cette opportunité. Il n'a jamais créé de polémique, il était toujours calme, même lorsqu'il aurait pu mériter de jouer davantage. Donc, je pense que sa performance a été une grande surprise, tant sur le plan technique que sur le plan humain."

Une chose est sûre, Amir Murillo n'a peut-être pas encore le niveau pour être un titulaire indiscutable à l'OM, mais il excelle dans son rôle de doublure de Jonathan Clauss et de Renan Lodi.

Un véritable couteau suisse

Depuis sa prise de poste en tant qu'entraîneur, Gennaro Gattuso a positionné le Panaméen à plusieurs postes de la défense olympienne. En effet, il a évolué en tant que latéral gauche puis droit. Ce dernier a également été utilisé un cran plus haut, en tant que piston droit face à Lyon trois jours plus tôt. Sa polyvalence est donc un vrai plus, surtout qu'il est rarement décevant à chaque poste où il est aligné. Tactiquement, il offre de nombreuses possibilités grâce à ses qualités défensives et de contre-attaquant. Lorsqu'il est titularisé à gauche, il permet à Jonathan Clauss de monter davantage sur son couloir droit. Une aubaine pour son équipe tant l'international français performe offensivement depuis le début de la saison. "Je joue sur les deux côtés, mais je me sens mieux sur la droite. Si le coach me demande de jouer à gauche, je ferai de mon mieux sur les deux côtés pour aider l'équipe", a avoué Amir Murillo en zone mixte après l'Olympico.

Le scénario est identique lorsqu'il est positionné à droite. Il permet à Renan Lodi de se projeter vers l'avant, même si le latéral brésilien est moins en réussite que l'ancien lensois. Mais le joueur de 27 ans semble être le plus à l'aise et le plus performant dans un système à 5 défenseurs. "C'est mieux pour moi car je joue aussi comme ça dans ma sélection (en 3-5-2). Je sais comment jouer et je suis plus proche du but. Ce qui me caractérise, c’est cette capacité offensive. Et évidemment quand on joue avec une défense à cinq - c’est d’ailleurs le cas avec ma sélection du Panama et désormais avec l’OM - cela me donne beaucoup de liberté offensive et c’est un plaisir", a-t-il expliqué dans un entretien accordé chez nos confrères de RMC Sport. Avec le manque d'options pour Gennaro Gattuso dans les couloirs, avec seulement 3 joueurs pour deux postes, le profil d'Amir Murillo permet de colmater certaines brèches.