OM : Murillo, l'homme clé du mois de janvier ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/01/2024 à 01:00
Arrivé sur la pointe des pieds, blessé et heureux papa d'un petit bébé, le Panaméen Amir Murillo (27 ans) a déjà convaincu qu'il était une bonne pioche pour l'OM. Et le club marseillais risque d'avoir grandement besoin de lui lors de ce mois de janvier. Focus.
Avec le départ à la CAN de six de ses joueurs majeurs, l'effectif de l'OM est décimé et Gennaro Gattuso compte sur ses doigts le nombre de joueurs confirmés qu'il aura à disposition pour essayer de survivre à la Coupe d'Afrique. Au menu sans les internationaux : deux tours de Coupe de France et trois ou quatre matchs de Ligue 1, dont un périlleux OM-Monaco, le 27 janvier. Pour passer ces obstacles, l'Italien devrait aligner une équipe en 3-5-2. Amir Murillo ne part pas comme titulaire dans cette compo probable : Lopez - Méïté, Gigot, Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Lodi - Correa - Vitinha, Aubameyang. Mais lorsqu'on regarde qui sont les autres joueurs susceptibles de jouer, il ne reste presque que le latéral arrivé de Belgique cet été.
Une polyvalence en défense ?
Arrivé comme doublure de Jonathan Clauss, Murillo a montré qu'il pouvait aussi être un recours à gauche à la place de Renan Lodi. Mais peut-il aussi l'être dans l'axe ? Latéral rigoureux défensivement, Murillo pourrait être amené à évoluer dans la défense à trois en cas de blessure ou de suspension. À son époque, Hiroki Sakai avait montré qu'un pur arrière latéral est capable de remplir ce rôle. C'était sous Rudi Garcia, notamment lorsque Bouna Sarr était en pleine bourre. On peut ainsi imaginer Murillo capable de combler les besoins ou être un précieux relai en cours de partie aux cinq postes défensifs. Un couteau suisse qui sera important dans cette période.
Un rôle offensif n'est pas exclu
Souvent, Gennaro Gattuso a fait entrer en fin de match son latéral à un poste plus haut sur le terrain, notamment lorsqu'il utilisait encore sa défense à quatre. Est-il capable de jouer un rôle dans la répartition des tâches offensives ? Il n'est pas exclu de le voir débuter au-dessus de Jonathan Clauss dans une sorte de poste de milieu relayeur, d'autant que la cheville de Joaquin Correa n'est pas pleinement remise. Il se retrouverait alors en concurrence avec Emran Soglo et Bilal Nadir pour compléter le milieu de terrain aux côtés du duo Veretout-Kondogbia. En attendant une potentielle recrue dans ce secteur de jeu, ce n'est pas à exclure. Un joueur fiable et qui ne fait pas de vagues. Une des rares certitudes pour Gattuso au moment de choisir ses compos.
L'effectif de l'OM actuel pour le mois de janvier
Gardiens : Lopez, Blanco
Défenseurs : Méïté, Gigot, Balerdi, Clauss, Lodi, Murillo
Milieux : Kondogbia, Veretout, Nadir, Soglo
Attaquants : Aubameyang, Vitinha, Correa, Mughe, L.Henrique
Absents : Rongier (genou), Sarr, Ndiaye, Gueye, Mbemba, Ounahi, Harit, Ngapandouetnbu (CAN)