OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Mughe, Soglo... les atouts fraicheur de Marcelino !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/08/2023 à 01:00

OM : Mughe, Soglo... les atouts fraicheur de Marcelino !OM : Mughe, Soglo... les atouts fraicheur de Marcelino !

Emran Soglo et François Mughe sont deux bonnes surprises de ce début de saison.

Dans ce début de saison frustrant, il y a malgré tout de nombreux motifs de satisfaction : des progrès dans le jeu de match en match, le vrai niveau de Vitinha enfin révélé, les recrues qui montrent de belles choses ou encore les débuts chez les pros réussis de François-Régis Mughe et Emran Soglo, deux talents post formés à l'OM. Et ce dernier point est totalement à mettre au crédit de Marcelino. Là où ses prédécesseurs étaient frileux avec les jeunes issus du centre de formation, l'Espagnol leur donne une confiance remarquable, validant de fait la politique de recrutement des jeunes en fin de formation initiée par Pablo Longoria et ses équipes ces derniers mois. 

Mughe à fond les ballons

François-Régis Mughe a participé à tous les matchs lors desquels il était sur la feuille de match, avec notamment une titularisation pleine de promesses contre Reims. Il avait ce soir-là donné le tournis à Josh Wilson-Esbrand, qui aurait dû être expulsé pour un tacle par derrière sur le jeune camerounais de l'OM à l'entrée de la surface. Mughe brille par sa vitesse et Marcelino semble vouloir lui donner le rôle de doublure d'Ismaïla Sarr dans le couloir droit de l'attaque olympienne. Il devrait donc avoir une vraie carte à jouer cette saison. Le dernier joueur post formé qui avait reçu autant de confiance, c'était Bamba Dieng, lancé par Nasser Larguet, puis utilisé avec réussite par Jorge Sampaoli. Formé à l'Ecole de Football Brasseries du Cameroun, François Mughe était arrivé l'été dernier à l'OM, presque dans l'anonymat. Il a peu à peu séduit, notamment par sa vitesse, que l'on avait pu déceler lors des matchs de Youth League. Il est sous contrat jusqu'en 2027.

Soglo enfonce la porte

Emran Soglo, lui, vient d'encore plus loin. Bien qu'Igor Tudor l'avait déjà retenu une fois dans le groupe professionnel lors du 32e de finale contre Hyères, le jeune anglais n'a pas particulièrement explosé en réserve la saison dernière. Il doit beaucoup de sa réussite actuelle à sa détermination et à sa capacité à saisir sa chance. Marcelino l'utilise, comme de nombreux jeunes, lors du premier match amical contre Nîmes cet été à la Commanderie. Et Soglo y aura été lumineux. Passeur décisif pour Vitinha, ce milieu axial révèle alors une capacité surprenante pour évoluer sur le côté gauche. En défense lors de la préparation, alors que Renan Lodi se remettait d'un pépin physique, puis au milieu vendredi soir à Metz. On n'avait pas ce soir-là l'impression qu'il débutait tant il s'est affirmé techniquement en début de match, mais aussi physiquement. Buteur pour ses débuts, Soglo marche dans les pas de Samir Nasri, Bamba Dieng et Jordan Ayew. Né à Créteil, il est parti jeune à Chelsea où il a été formé. Libéré, le jeune franco-anglais a rejoint l'OM en février 2022. Il est lui aussi sous contrat jusqu'en 2027.