Ce dimanche soir à 20h45, l'OM reçoit Montpellier pour le compte de la 23e journée. L'occasion d'enchaîner avec une deuxième victoire consécutive ?
On en redemande !
Avec son nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, fraîchement nommé, l'Olympique de Marseille a réalisé ce qu'aucun autre club français n'avait jamais accompli : éliminer le Shakhtar Donetsk en coupe d'Europe. Un match qui a redonné le sourire et un brin d'optimisme avant d'affronter Montpellier et de se déplacer à Clermont. Ne vous attendez pas à des révolutions tactiques de la part du nouveau coach olympien. Il va opter pour la simplicité et la logique dans ses choix, comme jeudi soir. Il devrait récupérer Leonardo Balerdi et probablement Jordan Veretout dans son onze de départ. Cependant, l'absence de ses deux latéraux droits, Jonathan Clauss et Amir Murillo, pose problème. Si Gasset souhaite conserver son 3-5-2, ses options sont limitées. Il pourrait déplacer Chancel Mbemba dans le couloir ou choisir un joueur de l'effectif pour ce poste. Ismaïla Sarr semble avoir les qualités pour s'y montrer intéressant, tout comme Ulisses Garcia ou Quentin, qui pourrait jouer sur son mauvais pied.
On en a tellement besoin !
L'opération "redonner le sourire au public marseillais" lancée par Jean-Louis Gasset a bien débuté mais ne peut pas connaître de coup d'arrêt. Pas ce soir. Pas contre ce Montpellier, qui lutte pour le maintien. Pas chez nous. Il y a eu trop de déceptions, trop d'erreurs, trop de mauvais karma aussi. En plus d'être mauvais, cet OM 2023/2024 a souvent été victime de malchance voire de malédiction pour certains. Jean-Louis Gasset, comme Gennaro Gattuso, évoque les détails. Peut-être. En tout cas, nous ne voulons plus de déceptions incompréhensibles. Il faut continuer à sourire et les efforts des joueurs contre Donetsk jeudi dernier sont un premier signe montrant peut-être une évolution.
Et si ce n'était pas encore fini ?
Dans une Ligue 1 qui avance lentement, l'OM a l'opportunité, lors des trois prochains matchs, d'entamer une remontée. En réalisant un sans-faute contre Montpellier, Clermont et Nantes, l'OM pourrait revenir dans la course à l'Europe. Actuellement 9e, tout autre résultat rendrait presque impossible un retour alors qu'il ne restera que onze journées. Cette équipe a trop déçu pour que quiconque puisse y croire. Espérons que les trois points tombent dans l'escarcelle marseillaise ce soir. Nous en reparlerons peut-être...