OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Montpellier : et si on faisait plaisir aux supporters ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/03/2023 à 01:00

OM-Montpellier : et si on faisait plaisir aux supporters ?OM-Montpellier : et si on faisait plaisir aux supporters ?

L'OM accueille Montpellier en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Les Olympiens doivent briser leur mauvaise série à domicile pour démarrer le sprint final. Les supporters, toujours au rendez-vous, le méritent.

50. C'est le nombre de jours qui sont passés depuis la dernière victoire de l'OM au Vélodrome. C'était face au Paris Saint-Germain en Coupe de France (2-1). Les Olympiens livraient alors leur meilleure prestation de la saison et terrassaient enfin les Parisiens au Stade Vélodrome. Mais depuis, c'est une tout autre histoire. Une défaite cuisante face au même PSG (0-3), une élimination piteuse contre Annecy et un match nul plus que frustrant face à Strasbourg (2-2). Les Phocéens restent sur 3 gros échecs au Vélodrome. Au vu des performances extraordinaires de l'OM loin de ses bases, 8 victoires consécutives à l'extérieur, les prestations mitigées à domicile sont d'autant plus agaçantes.

Malgré les déceptions qui se sont enchaînées à l'enceinte du Boulevard Michelet, les supporters restent présents. Ils chantent leur amour pour le club à chaque match. Depuis le début de saison, le stade est à guichet fermé, ce qui est juste exceptionnel. Il est grand temps que les résultats de Tudor et ses hommes à domicile correspondent au niveau de passion qui se dégage du Stade Vélodrome à toutes les rencontres. Ce rapprochement des courbes doit commencer dès la prochaine rencontre contre Montpellier.

Montpellier, un adversaire coriace ?

Depuis l'arrivée de Michel Der Zakarian, le Montpellier Hérault a retrouvé de sa superbe. Sur les 6 derniers matchs, les Héraultais ont remporté 5 matchs et fait un match nul. Pierrick Vezian, journaliste pour un média montpelliérain, se montre très positif sur l'état de son équipe depuis le retour de Der Zakarian : "Depuis son retour, on voit une autre équipe. Une équipe plus en adéquation avec ce qu'on peut voir sur le papier, parce qu'en toute humilité, on pense qu'on n'avait pas un effectif pour jouer le maintien". L'ancien coach du FC Nantes a commencé par ramener de la sérénité défensive du côté de la Paillade. Benjamin Lecomte, grand artisan de la solidité héraultaise, compte 4 clean sheets lors des 6 dernières journées. Le gardien français peut compter sur Kiki Kouyaté pour garder sa cage inviolée. Le stoppeur malien, débarqué du FC Metz pour 6 millions d'euros en janvier, enchaîne les bonnes performances.

Avec deux cartons, 3-0 contre Brest et 5-0 face à Angers, les Pailladins ont retrouvé de l'allant offensif. Deux joueurs incarnent ce renouveau : Teji Savanier et Elie Wahi. Le maître à jouer montpelliérain enchaîne les coups de baguette magique ces derniers temps. Que ce soit avec des corners, des coups francs, des frappes lourdes ou des passes tranchantes, l'ancien Nîmois brille. Sa connexion avec Wahi fonctionne bien. L'attaquant de 20 ans a inscrit 5 buts lors des 6 dernières rencontres. Ses appels tranchants et son flair devant le but augmentent grandement le rendement offensif du MHSC.

Malgré la bonne forme de Montpellier, il faut savoir raison garder. Ce n'est pas devenu le Bayern Munich ou Manchester City. Ils ont battu Brest (16e), Troyes (18e), Angers (20e), Ajaccio (19e) et Clermont (13e). Rien de bien transcendant. Certains rappelleront le bon point pris face à Lens mais là encore, les Héraultais n'avaient pas impressionné. Ils avaient défendus très bas et procédé exclusivement en contre. Sans un très bon Lecomte et les montants, ils auraient certainement pris 0 point. La physionomie de ce match devrait ressembler à celle de la rencontre au Vélodrome.

Des absents, mais aucune excuse

Du côté olympien, quelques absences de taille sont à déplorer. Ounahi est out jusqu'à la fin de saison. Balerdi est suspendu et Kolasinac est très incertain. Pour remédier aux nombreuses défections en défense, le technicien croate pourrait remettre en place sa défense à 3 de Reims : Rongier-Gigot-Mbemba. Le trio s'était montré complémentaire et avait plutôt bien résisté aux assauts rémois. Igor Tudor pourrait également reconsidérer l'option Bailly. Il a joué l'entièreté des matchs avec la Côte d'Ivoire pendant la trêve. Pau Lopez, avec sa dernière perf XXL à Auguste Delaune apparaît comme la plus grande certitude derrière. Néanmoins, face au bloc bas de Der Zakarian, c'est l'attaque phocéenne qui devrait avoir le rôle le plus capital. Lors des dernières rencontres, en raison d'un manque de tranchant offensif, l'OM a majoritairement trouvé la faille sur coup de pied arrêté. Il est temps d'y remédier et d'être plus efficace dans le jeu.

Sanchez pourrait être la clé. L'homme fort de l'attaque phocéenne a brillé à Reims et avec sa sélection. On espère que son long déplacement vers l'Amérique du Sud ne l'a pas trop entamé physiquement. Il pourrait être associé à Vitinha. Tudor s'est prononcé en faveur d'un gain de temps de jeu pour l'attaquant portugais dans l'Equipe. L'ex de Braga a scoré avec les espoirs portugais et on espère que ça a lancé sa fin de saison. Malgré leur forme fluctuante, Under et Malinovskyi peuvent se montrer précieux. Ils ont changé d'air pendant 2 semaines avec leur équipe nationale ce qui est important pour se régénérer mentalement. Pourchassé par Monaco et Lens, l'OM doit reprendre sa marche en avant dans son flamboyant Vélodrome. Les absences et les retours tardifs de la trêve ne sauront être considérés comme des excuses valables en cas de mauvais résultat. Le seul chemin à suivre ? Celui de la victoire afin de bien lancer le sprint final.