OM : Monaco redoute aussi l'arbitrage !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/11/2024 à 22:24
Comme quoi, il n'y a pas qu'à Marseille qu'on se focalise là-dessus...
Ceux qui assurent que tous les supporters sont persuadés que les arbitres mènent une cabale contre leur club spécifiquement vont avoir un nouvel argument en or : pour OM-Monaco de ce dimanche, c'est Clément Turpin qui sera au sifflet. Une nouvelle que de très nombreux fans de l'OM accueillent avec pessimisme, comme vous pouvez le voir dans la partie des Questions/Réponses du Talk Show. Selon L'Équipe, du côté du club de la Principauté, on observe surtout... que ce sera Jérémie Pignard à la VAR !
L'AS Monaco a exprimé ce jeudi sa surprise et son inquiétude face à la désignation de Pignard comme responsable du VAR pour ce match. L'arbitre avait déjà officié lors du derby perdu à Nice (2-1) le mois dernier, une rencontre marquée par plusieurs décisions contestées par le club de la Principauté. Parmi elles, un penalty non sifflé pour une main de Tom Louchet, ainsi que l'exclusion de Vanderson, sanctionné d’un second carton jaune après une altercation avec Mohamed-Ali Cho. Le Niçois avait empêché le Monégasque de jouer rapidement un coup franc, déclenchant une échauffourée et un avertissement pour les deux joueurs.
"Si vous regardez l'historique de cet arbitre avec Monaco, il aime nous donner des cartons rouges. C'est le sixième qu'il nous donne (en 12 matches). On était déjà préoccupés par ce sujet, parce que la saison dernière on avait eu des problèmes, par exemple contre Marseille (2-2, le 27 janvier dernier). La commission de discipline avait d'ailleurs reconnu que plusieurs erreurs avaient été commises, comme l'expulsion de Maripan. Or, l'arbitre de cette fois-là (Willy Delajod) était au VAR ce soir... La confiance et le respect envers la Ligue dépendent aussi de la qualité des arbitres" avait tonné Thiago Scuro, le directeur sportif, après cette défaite en terre niçoise.
Lors de la saison 2022-2023, il ne faut pas oublier que Jérémie Pignard avait arbitré un OM-Monaco (1-1)... et qu'il avait oublié un penalty évident en fin de match sur Kolasinac, alors que le défenseur bosnien s'était fait découper par Maripan. Mais pour l'OM-Monaco suivant, il faut reconnaître que c'est l'OM qui avait été clairement avantagé, avec un ASM qui termine à 9 contre 11, alors qu'Emran Soglo, du côté de l'OM, aurait pu aussi voir rouge pour une grosse faute. Qu'en sera-t-il dimanche ? Espérons qu'il n'y aura rien à signaler niveau arbitrage... Comme pour le seul match de l'OM arbitré par Clément Turpin cette saison, qui sera lui sur le terrain et pas à la VAR, un Montpellier-OM (0-5) où il n'a pas hésité à brandir un carton rouge direct pour des Héraultais déjà noyés sur le terrain.
Le choc OM-Monaco sera l'affaire de cette 13e journée de Ligue 1 et sera à suivre sur DAZN.