OM-Monaco : ce que Sampaoli doit prouver face aux Monégasques
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/03/2022 à 01:00
Jorge Sampaoli est-il capable de mener son équipe à la victoire contre Monaco ? Le coach argentin se donnerait du crédit en cas de match réussi.
Demain à 20h45 (en direct sur Prime Vidéo), l'OM reçoit l'AS Monaco à l'Orange Vélodrome pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. En plus d'être un choc du championnat, cette rencontre sera également un révélateur pour Jorge Sampaoli, victime de nombreuses critiques ces dernières semaines.
Sampaoli veut retrouver "la meilleure version" de son équipe
Le débat sur les capacités de Jorge Sampaoli à mener à bien le projet de l'Olympique de Marseille n'est pas terminé et ne le sera sans doute pas après le match de l'OM face à Monaco. Cependant, en cas de victoire, l'Argentin pourrait enfin convaincre une partie de ses détracteurs que malgré les secousses subies depuis de nombreuses semaines, son projet de jeu est viable et validé par les résultats. Cela ne voudra pas dire qu'il sera accepté de tous, mais le fait de s'imposer face à une équipe largement taillée pour la lutte pour le haut de tableau, d'autant plus à la maison où l'OM peine à s'imposer, lui donnerait du temps et du crédit. En conférence de presse, comme vous pouvez le voir en vidéo, l'ancien du Chili a expliqué travailler avec son groupe afin de retrouver "la meilleure version de l'Olympique de Marseille". A savoir, un OM offensif, agressif et maître de son sujet.
En plus de retrouver des valeurs oubliées, il s'agira d'en proposer d'autres
Il faut dire que l'équipe de l'Argentin n'a pas toujours donné sa "meilleure version" tout au long de la saison. Pour la maîtrise collective, on peut cependant trouver les matchs à Lens, à Strasbourg ou à Monaco au match aller donc, des rencontres durant lesquelles l'OM a su attaquer tout en assurant ses arrières lors de ses temps faibles, en plus de savoir quoi faire de sa possession de balle. Pour l'offensive, il y a certes le match renversé à Montpellier, la victoire contre Lorient à la maison ou encore face aux Verts, toujours au Vel'. Pour le reste, même si les intentions ont souvent existé, difficile de trouver un match référence en terme de buts inscrits. Bien souvent, l'OM a navigué entre deux concepts : la possession d'un côté, le réalisme offensif de l'autre. Face aux Monégasques, il faudra donc, en plus de retrouver des valeurs fortes, innover. Parce que oui, ces derniers temps, on a plutôt vu un OM très défensif, incapable de proposer du jeu. Au coach argentin de prouver de quoi il est capable.