OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-MHSC: le match de toutes les polémiques

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/04/2012 à 00:05

OM-MHSC: le match de toutes les polémiquesOM-MHSC: le match de toutes les polémiques

Présentation de la 30e journée de Ligue 1 entre l'OM et Montpellier.

VSMARSEILLE - MONTPELLIER | L1 | J30
Mercredi 11.04.2012 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Gautier
Andrade
Fanni        Nkoulou      Traoré        Morel
Diarra
Kaboré            Cheyrou
J. Ayew         Brandao          Gignac
Jourdren
Bocaly      Yanga-Mbiwa      Hilton      Bédimo
Saihi          Estrada
Ait-Fana         Belhanda        Utaka
Giroud


Le joueur décisif

Olivier Giroud. Avec 18 buts à son actif en championnat, Olivier Giroud est bien parti pour être le meilleur buteur du championnat en fin de saison. Mais ce que l'on sait moins, c'est que ce puissant attaquant est aussi altruiste. Il est ainsi également le meilleur passeur de Montpellier avec sept passes décisives. Bref, c'est un joueur complet capable de jouer tout aussi bien en remise qu'en profondeur…

Le joueur à surveiller

Younes Belhanda. Avec 8 buts et 3 passes décisives, Younes Belhanda réussit également une saison pleine même si son départ à la CAN l'a un temps fragilisé au sein du groupe. Buteur et meilleur joueur de son équipe lors du succès de Montpellier face à Sochaux ce week-end, le Marocain revient en forme au bon moment, celui d'emmener son club vers un titre historique ! Et tout ça, à seulement 22 ans…

La révélation

Henri Bedimo. Arrivé de Lens après une saison galère ponctuée par une descente en Ligue 2, Bedimo s'est relancé totalement à Montpellier. C'est bien la preuve une fois de plus que dans des contextes bien différents, certains joueurs peuvent être transfigurés. Au poste de latéral gauche, ce Camerounais est impressionnant de puissance aussi bien défensivement que lors de ses montées toujours tranchantes.

Le gardien

Geoffrey Jourdren. À 26 ans, Jourdren continue son ascension. Après deux saisons pleines, on attendait que le portier montpelliérain confirme et c'est de la plus belle des manières qu'il le fait. Si l'on parle régulièrement de l'attaque du MHSC, on oublie trop souvent de souligner la qualité de sa défense et de son gardien de but. Ce n'est certainement pas un hasard si aujourd'hui Montpellier est la meilleure défense de Ligue 1 avec le TFC…


Pourquoi l'OM laisserait le match à Montpellier ?

C'est la question qui fait polémique depuis quelques jours du côté de Marseille. Mais pourquoi donc l'OM laisserait-il le match à Montpellier ce mercredi soir ? Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, un petit rappel de l'histoire s'impose : le 29 mai 1999, l'OM et Bordeaux sont à la lutte pour le titre de champion et lors de la dernière journée, Marseille se déplace à Nantes alors que les Girondins jouent leur saison au Parc des Princes. L'OM s'imposera à la Beaujoire et dans le même temps, Bordeaux arrachera la victoire à Paris dans les ultimes minutes (2-3). De là naîtra une controverse qui laissera toujours planer un gros doute sur l'implication des Parisiens sur ce dernier match de la saison. Francis Llacer, un des joueurs de Paris de l'époque, avouera d'ailleurs bien plus tard qu'il n'avait pas tout donné ce soir-là, laissant comprendre que le PSG a volontairement levé le pied pour ne pas offrir le titre à l'ennemi juré. Cette anecdote renforcera forcément la rivalité qui existe entre Marseillais et Parisiens, et à quelques journées de la fin, les Olympiens ne jouant plus grand-chose en championnat, l'idée de rendre la pareille aux Parisiens 13 ans plus tard a fait son chemin… Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ?

Un match mal placé…

L'anecdote rappelée, on ne pourrait évidemment pas cautionner un tel comportement des Olympiens tant cela serait anti-sportif. Mais la Ligue ayant décidé de mettre une deuxième couche en plaçant cet OM-Montpellier trois jours avant la finale de la Coupe de la Ligue, on se dit que l'occasion de lever le pied est tentante ! En effet, on sait déjà qu'aucun risque ne sera pris avec Loïc Rémy et Cesar Azpilicueta, toux deux touchés et laissés au repos pour cette rencontre. On peut légitimement penser qu'après avoir puisé dans leurs réserves depuis plusieurs semaines, les Marseillais ne joueront pas le match de leur vie face au MHSC. Dans le même ordre d'idée, si Deschamps laissait sur le banc plusieurs de ses titulaires, il n'y aurait pas à crier au scandale, tant l'ultime objectif de l'OM reste la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon, vainqueur du Gazélec d'Ajaccio en demi-finale de la Coupe de France mardi soir (0-4), Rémi Garde ayant, lui, aligné son équipe type.

Montpellier joue le titre !

Au niveau de la motivation, difficile qu'une équipe bis de l'OM soit dans les meilleures dispositions pour affronter une formation montpelliéraine en pleine bourre. Car avant même de penser à un éventuel arrangement, il faut d'abord voir la vérité en face : le favori de ce match en retard, c'est bien le Montpellier Héraut de René Girard, équipe qui développe l'un des plus beau football cette saison. Avec le meilleur buteur dans son rang en la personne d'Olivier Giroud, le MHSC est un collectif bien huilé qui ne cache plus ses envies de titre. L'OM, qui reste sur dix défaites et un petit match nul consécutivement, peut-il alors réellement lutter face à Montpellier ? Difficile d'y croire, surtout après un nouveau revers ce dimanche dans un Clasico qui reste toujours un match particulier pour les supporters. Au final, la logique voudrait donc que Montpellier s'impose au Vélodrome sans que les Marseillais n'aient à leur faire ce cadeau. Certes, il naitrait alors forcément une nouvelle polémique… Mais Didier Deschamps ne va tout de même pas prendre le risque de perdre un joueur majeur à la veille d'une troisième finale de Coupe de la Ligue, tout ça pour ne pas être taxé d'avoir faussé le championnat ! Ce serait tout de même un comble et nul doute que l'entraîneur phocéen aura la lucidité de prendre les décisions qui s'imposent…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

08/04/2012 | L1, 31e journée
PARIS SG 2-1 OM

03/04/2012 | LdC, 1/4 retour
BAYERN 2-0 OM

28/03/2012 | LdC, 1/4 aller
OM 0-2 BAYERN

24/03/2012 | L1, 29e journée
NICE 1-1 OM

20/03/2012 | CdF, 1/4 de finale
QUEVILLY 3-2 OM

Les 5 dernières
rencontres
de MONTPELLIER

07/04/2012 | L1, 31e journée
MONTPELLIER 2-1 SOCHAUX

24/03/2012 | L1, 29e journée
MONTPELLIER 1-0 ST-ETIENNE

21/03/2012 | CdF, 1/4 de finale
GFCO AJACCIO 1-0 MONTPELLIER

17/03/2012 | L1, 28e journée
NANCY 1-0 MONTPELLIER

11/03/2012 | L1, 27e journée
MONTPELLIER 3-0 CAEN

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 1-1 MONTPELLIER

 

Face à Montpellier, le onze de départ marseillais devrait connaitre quelques ajustements. En face, Montpellier poursuit sa course au titre de Champion de France. Marseille ne lâchera pas la rencontre, et un match ul pourrait convenir à tout le monde.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 510.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.