OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Merlin blessé, c'est quoi le plan B ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/09/2024 à 01:00

OM : Merlin blessé, c'est quoi le plan B ?OM : Merlin blessé, c'est quoi le plan B ?

Avec la blessure de Quentin Merlin, l'OM va devoir trouver un plan B cohérent pour les prochains matchs. Quelles sont les options à la disposition de Roberto De Zerbi ?

Mardi, l'OM a confirmé une blessure à la cuisse de Quentin Merlin, qui sera indisponible pour "plusieurs semaines". Déjà absent face à Nice, il avait été remplacé sur le côté gauche par Amir Murillo, lui-même suppléé à droite par Valentin Rongier. Une option peu convaincante. Mais Roberto De Zerbi a-t-il d'autres possibilités dans son effectif ?

Faire confiance à la formule niçoise

La première option semble la plus simple. Elle consiste à continuer à s'appuyer sur ce qui a été travaillé pendant une semaine à l'entraînement, avec le revenant Valentin Rongier prenant une part active au jeu côté droit, que ce soit en position basse lors du début de la phase de construction ou en position haute lors de la phase de possession. De l'autre côté, Amir Murillo fait également l'effort de passer de latéral gauche en position défensive basse à ailier gauche en possession haute, mais de façon moins naturelle et moins intense que Merlin. Le travail défensif est également à revoir, notamment à droite, où les Niçois ont trouvé des boulevards dans le dos de Rongier, que Derek Cornelius a eu du mal à compenser. Le retour de Leonardo Balerdi pourrait consolider la formule.

Compo possible "formule niçoise"

Wahi

Henrique - Harit - Greenwood

Murillo - Hojbjerg - Kondogbia - Rongier

Brassier - Balerdi

Rulli

Les compositions d'équipe présentées sont celles pour la phase offensive

Changer de côté fort

Une autre option pourrait consister à changer le côté fort incarné par Quentin Merlin, en misant sur un Amir Murillo très offensif. Il en est capable, à l'image de son match contre Lyon la saison dernière. Positionner le Panaméen en ailier droit lors des phases offensives aurait d'autres conséquences. Il faudrait alors constituer un trio défensif pour la relance, en misant sur un latéral gauche qui ne monterait pas, comme pourrait le faire Lilian Brassier. Cette option permettrait également à Mason Greenwood de retrouver un rôle plus axial. Une solution qui présente des avantages, mais qui n'a été testée qu'une seule fois en amical.

Compo possible "Murillo ailier droit"

Wahi

Henrique - Harit - Greenwood - Murillo

Hojbjerg - Kondogbia

Brassier - Balerdi - Meité

Rulli

 

Rongier qui rentre dans le double pivot défensif

Une alternative pourrait consister à utiliser Valentin Rongier comme latéral intérieur, comme l'avait fait Quentin Merlin lors de la préparation estivale. Cette option permettrait à Geoffrey Kondogbia de glisser en défense centrale aux côtés de Leonardo Balerdi, et à Ismaël Koné d'intégrer le onze dans un rôle plus offensif en phase de possession. Il reculerait ensuite aux côtés d'Højbjerg en phase défensive basse dans un 4-4-2. Une composition inédite, avec des ajustements pour au moins trois joueurs ; cela semble risqué, mais pas impossible.

Compo possible "Rongier latéral intérieur"

Wahi

Henrique - Harit - Koné - Greenwood

Hojbjerg - Rongier

Brassier - Balerdi - Kondogbia

Rulli


Le poste pour poste

Dernière solution : opter pour un remplacement poste pour poste. Le banc olympien n'est pas très fourni en latéraux de qualité reconnue, mais Roberto De Zerbi a déjà utilisé Pol Lirola au poste de Quentin Merlin. Choisir l'Espagnol, ou Ulisses Garcia, permettrait également de conserver une formule qui fonctionne, avec peu de changements pour les autres éléments du onze. Mais cela semble moins attrayant que le Quentin Merlin de 2024-2025. Si ce dernier revenait après la prochaine trêve internationale d'octobre, il ne manquerait que trois matchs (Lyon, Strasbourg, Angers).

Compo possible "poste pour poste"

Wahi

Lirola - Henrique - Harit - Greenwood

Hojbjerg - Kondogbia

Brassier - Balerdi - Murillo

Rulli