OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Meïté, le grand perdant ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/11/2023 à 01:00

OM : Meïté, le grand perdant ?OM : Meïté, le grand perdant ?

Annoncé titulaire face à Lyon dimanche dernier, Bamo Meïté n'a finalement toujours pas eu sa chance sous le maillot olympien.

Arrivé dans les dernières heures du mercato estival marseillais, Bamo Meïté fait partie des nouvelles recrues de l'OM. Mais contrairement à ses coéquipiers, l'ancien lorientais n'a pas été titulaire la moindre fois sous le maillot olympien. Contre Lyon, ce dimanche, l'Ivoirien aurait dû connaître sa première apparition à l'OM mais les incidents en marge de la rencontre ont empêché cela. Face à Lille, ce samedi le numéro 18 marseillais devrait faire face au retour de blessure de Samuel Gigot.

Un premier rendez-vous manqué 

L'occasion était parfaite pour Bamo Meïté face à Lyon. Face à la lanterne rouge du championnat, le néo marseillais avait l'occasion de connaître une première titularisation et de montrer toute l'étendue de son talent. En effet, avec la suspension de Leonardo Balerdi, suite à un carton rouge reçu une semaine plus tôt face à Nice, et le retour de blessure de Samuel Gigot, toutes les conditions étaient réunies pour voir le joueur de 21 ans porter la tunique bleue et blanche pour la première fois en tant que titulaire. Mais comme vous le savez, la rencontre entre les deux équipes a finalement été reportée suite à de nombreux incidents survenus en marge de l'Olympico. 

Depuis son arrivée dans la cité phocéenne, le défenseur central n'a eu le droit qu'à quelques entrées en jeu. Si l'on entre dans les détails, il a précisément disputé 52 minutes toutes compétitions confondues. Il y a près d'un mois, l'Equipe expliquait toutefois que "les dirigeants de l'OM croient beaucoup au profil de Bamo Meïté (21 ans) et en sa marge de progression mais il est encore en phase d’adaptation pour le moment." S'il veut s'imposer à Marseille, Meïté devra montrer à Gennaro Gattuso qu'il a toutes les qualités nécessaires pour s'imposer dans cet effectif.

Une hiérarchie à bouleverser

Après le départ d'Isaak Touré à Lorient, Pablo Longoria et son équipe ont décidé de le remplacer par Bamo Meïté, qui a fait le chemin inverse. Pourtant, comme le néo-lorientais, l'Ivoirien semble être le quatrième dans la hiérarchie des défenseurs marseillais. Devant lui, Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi semblent pourtant difficiles à détrôner. Concernant l'Avignonnais, il est l'une des satisfactions de ce début de saison marseillais. Régulier dans ses performances, ce dernier est devenu l'un des piliers de l'arrière-garde marseillaise. À ses côtés, Gennaro Gattuso lui associe Mbemba. Si le Congolais a connu un début de saison compliqué, il monte en puissance depuis plusieurs matchs et retrouve petit à petit son niveau affiché lors de ses premiers mois à Marseille. Enfin, Leonardo Balerdi a lui aussi gagné la confiance de son entraîneur. Souvent critiqué par les supporters marseillais pour ses nombreuses erreurs défensives, l'Argentin gagne en régularité depuis le début de l'exercice 2023-2024. Aux côtés de Mbemba, il forme une charnière centrale complémentaire. Difficile donc pour Bamo Meïté de s'imposer comme un titulaire indiscutable au sein de cette défense.

En conférence de presse avant la rencontre face à Lyon ce dimanche, Gennaro Gattuso avait évoqué le cas de son joueur : "Meïté, je le vois, il s'applique, il est curieux et toujours concentré, il a envie d'apprendre. Il a beaucoup de qualités, il a de la force, de la vitesse, je suis sûr qu'il fera un bon match", a-t-il confié. Face à Lille et au retour en forme de Samuel Gigot, l'Ivoirien devrait probablement retourner sur le banc.