OM : Mehdi Benatia, une première année bouillante !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/12/2024 à 01:00
Le 30 novembre 2023, Mehdi Benatia a officiellement pris son poste de conseiller sportif de Pablo Longoria. Un poste qui va évoluer ces prochains jours vers celui, plus clair, de directeur sportif de l'Olympique de Marseille. Retour sur sa première année d'action, marquée par des décisions fortes et des coups de gueule mémorables.
Mercato de janvier
Après un mois de décembre plutôt calme, Mehdi Benatia doit répondre à une urgence : comment sauver la saison très mal lancée de l'OM, alors dirigé par Gennaro Gattuso ? Avec Pablo Longoria, il recrute quatre joueurs. Le premier, Jean Onana, vient pour parer au plus pressé. Avec la CAN, l'OM a besoin d'un milieu de terrain rapidement. Il arrivera en prêt sec dès le début du mercato. Ensuite, deux arrières gauches débarquent : Ulisses Garcia, international suisse méconnu des Young Boys de Berne, et Quentin Merlin. Tous les deux sont globalement décevants lors de la phase retour. Enfin, un avant-centre inconnu débarque en provenance de Bodø/Glimt, Faris Moumbagna. Ce dernier inscrira quelques buts importants, notamment celui contre Benfica en Ligue Europa. Un mercato qui semble moyen sur le coup, mais qui, avec les performances de Merlin et Garcia cette saison, prend du sens.
Clauss découpé en rondelles
À trois jours de la fin du mercato, l'OM s'active pour se débarrasser de Jonathan Clauss. Son comportement ne convient pas à la direction sportive. Mehdi Benatia ne s'est pas retenu dans les médias pour le faire savoir. En cause, notamment, sa sortie sur blessure contre Monaco alors que l'effectif était décimé. Une blessure jugée légère, puisqu'il était disponible dès le match suivant.
"On m'a mis en garde sur 2-3 joueurs dont le comportement était un peu limite. Jonathan en faisait partie"
CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 18, 2024
Medhi Benatia raconte ce qu'il s'est passé avec Jonathan Clauss lors du dernier mercato pic.twitter.com/JqBItof3FY
La fin de Gattuso, Gasset en pompier de service
Alors que rien ne va plus sur le terrain avec une défaite à Brest, où Gennaro Gattuso et ses joueurs montrent leurs limites, Pablo Longoria et Mehdi Benatia actent dès le coup de sifflet final la fin du parcours du coach italien. Jean-Louis Gasset arrive pour le remplacer avant un match décisif contre le Shakhtar en Ligue Europa. Le coach expérimenté sauvera les meubles avec une demi-finale dans cette compétition. "Je pense que c’est Benatia qui a dit mon nom", confiera d'ailleurs Gasset.
Une décision majeure après un échec cuisant
Après une saison catastrophique en Ligue 1, conclue par une 8e place, le duo Longoria-Benatia prend la décision de tout changer, ou presque, lors de l'été. Nouveau coach, tous les joueurs poussés vers la sortie sauf Balerdi, Merlin, Henrique et Aubameyang, que le club voulait conserver. Certains joueurs étant même écartés lors de la reprise et placés dans un loft. Table rase pour un nouveau cycle de trois ans.
Un mercato XXL avec un rôle clé
Cet été, sous l'impulsion de Mehdi Benatia, de nombreux grands noms rejoignent le projet de Pablo Longoria, à commencer par un coach très coté : Roberto De Zerbi. Le trio mène son marché des transferts tambour battant. Des joueurs comme Pierre-Emile Højbjerg signent pour Benatia, d'autres pour De Zerbi. La plupart pour les deux, séduits par le projet. On peut citer Mason Greenwood, Elye Wahi ou Lilian Brassier. La cerise sur le gâteau, et le coup de maître, reste Adrien Rabiot, recruté quelques jours après la fermeture du mercato.
Coup de gueule sur l'arbitrage
Lors du match Lyon-OM (2-3), Mehdi Benatia critique vivement l'arbitrage de Benoît Bastien au micro de DAZN après la rencontre, notamment en raison de l'expulsion de Leonardo Balerdi en tout début de match. Enfin un dirigeant qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ce qui n'empêchera pas certaines folies de continuer à se produire, comme le carton rouge d'Amine Harit contre Paris. Mais sa sortie aura été remarquée et la voix de l'OM entendue.
| Medhi Benatia revient sur la raison de sa colère durant la mi-temps. #OLOM pic.twitter.com/IAh3cOUuyD
DAZN France (@DAZN_FR) September 22, 2024
Place désormais au mercato d'hiver, le deuxième sous l'impulsion de Mehdi Benatia !