OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Maupay, la "garantie" de De Zerbi !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/11/2024 à 01:00

OM : Maupay, la "garantie" de De Zerbi !OM : Maupay, la "garantie" de De Zerbi !

Fer de lance de l'attaque olympienne ces derniers temps, Neal Maupay répond aux attentes placées en lui. Il est même passé devant Elye Wahi ces dernières semaines. La doublure a saisi sa chance. Gros plan sur le début de saison de cette personnalité forte de l'effectif.

Cet été, en toute fin de mercato et malgré les difficultés dans les négociations avec Everton, Neal Maupay s'est engagé pour un prêt avec obligation d'achat de 4 millions, et l'attaquant de 28 ans sera lié à l'OM jusqu'en juin 2028.

De Zerbi : "Maupay, c'est une garantie"

Arrivé dans un rôle très clair de doublure, Neal Maupay semble désormais avoir dépassé Elye Wahi dans la hiérarchie offensive de l'Olympique de Marseille. L’avant-centre de poche a débuté les trois dernières rencontres de l’OM, laissant son concurrent sur le banc. Il faut dire que Roberto De Zerbi le porte en haute estime, comme il le rappelait encore juste avant ces trois titularisations : "C’est évidemment un joueur expérimenté avec du caractère. C’est une garantie, entre guillemets, puisque tu sais ce qu’il peut te donner, ce qu’il peut t’apporter. C’est un joueur important. Il faut toujours voir match après match et surtout voir ce qu’un joueur peut apporter à un moment donné sur le terrain."

Et l’impact de Maupay est important. Sa fiabilité lui a permis de se glisser dans le onze de départ. Pour sa première titularisation, c’est lui qui avait débloqué le match à domicile contre Nice (2-0), pour la seule victoire de la saison à la maison. Puis à Nantes, il avait fait passer une mauvaise soirée à Nicolas Pallois et ses compères défensifs, inscrivant encore une fois le premier but du match sur un centre de Jonathan Rowe. À Lens, la semaine dernière, on a cru un temps que sa fiabilité l’avait lâché. À sa première mi-temps ratée s’ajoutait un duel perdu face à Brice Samba avec un tir à côté sur une grosse occasion. Mais il a rectifié le tir en offrant deux belles passes décisives aux siens lors du deuxième acte. Sa seule ombre au tableau reste finalement son carton rouge évitable contre Angers (1-1) à domicile. Mais c’est presque tout.

3e meilleur olympien de ces deux derniers mois

Les supporters ne s’y trompent pas non plus et l’ont positionné à la 3e place des meilleurs Marseillais dans la course au Phocéen des mois d’octobre et novembre, remportée par Geronimo Rulli devant Pierre-Emile Hojbjerg. Son état de forme et sa capacité à se montrer décisif devraient lui permettre de débuter dimanche contre Monaco.

 

 

Une personnalité atypique

En plus de ses qualités sur le terrain, Neal Maupay est un des cadres du vestiaire cette saison, un joueur joyeux, fier d’être un des attaquants de l’OM et qui sait ce que cela signifie. Chambreur, comme après les succès à Lyon, à Nantes ou à Lens, l’ancien attaquant de Nice et Brest est aussi travailleur et semble avoir compris ce qu’attend de lui Roberto De Zerbi, là où Elye Wahi n’a pas su tirer son épingle du jeu, si on excepte son très bon match à Montpellier. Pas le premier nom cité lorsqu’on évoque les meilleures recrues de l’été, il reste malgré tout mentionné. Sa capacité à se montrer dans les très grands matchs reste une énigme. Il n’avait pas joué la moindre minute contre le PSG en octobre. Dimanche, il devrait pouvoir répondre à une partie de cette équation.