OM : Maupay est-il en train de doubler Wahi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/11/2024 à 01:00
Au début de saison, tout était clair pour tout le monde. Elye Wahi était le numéro 1 et Neal Maupay sa doublure. L'ancien Niçois se mettrait au service de son coéquipier pour l'aider à progresser davantage. Mais ce dernier n'est-il pas déjà passé devant dans la hiérarchie ?
Le football va tellement vite. Il y a deux semaines, après la victoire de l'OM à Montpellier, le débat de l'avant-centre semblait réglé. Elye Wahi venait de réaliser son meilleur match de la saison, avec un 2e but (son premier dans le jeu), une passe décisive et une prestation d'ensemble de haut niveau, dans le jeu avec ballon ou dans la conservation. Il venait de répondre, semble-t-il, à toutes les exigences de Roberto De Zerbi.
3 points
Neal Maupay (@nealmaupay_) November 3, 2024
On the scoresheet
What a Sunday. Allez lOM pic.twitter.com/oeHJFVuG4R
| Neal Maupay analyse son but au micro de @sparlakou ! #FCNOM pic.twitter.com/LXQ1rEIOjQ
DAZN France (@DAZN_FR) November 3, 2024
Maupay a saisi sa chance
Mais ça, c'était avant. La gifle du Classique a laissé une marque et Elye Wahi est le principal joueur offensif pointé du doigt. Pourtant, il n'a vraiment eu que 20 minutes pour peser, avant l'expulsion d'Amine Harit, mais il n'a rien réussi. Comme Mason Greenwood, il sortira à la mi-temps, mais lui n'aura pas la possibilité de se reprendre le week-end suivant. Car contre Nantes, c'est Neal Maupay qui a repris la place dans le onze de départ. Et l'ancien buteur de Premier League a réussi son meilleur match. Comme contre Nice au Vélodrome, il a ouvert le score, mais pas seulement. Il est parvenu à peser dans le jeu, dos au but, et à prendre le dessus physiquement sur la charnière nantaise.
Après le match, Roberto De Zerbi s'est exprimé sur DAZN (où vous pourrez également suivre OM-Auxerre, vendredi à 20h45). Mais le coach marseillais, comme il le fait à chaque fois, n'a pas voulu dire plus de bien de Maupay que de Wahi, histoire de ne froisser ni l'un ni l'autre : "Neal Maupay ? Il a fait un grand match, mais Elye Wahi est aussi un grand joueur et il sera aussi très utile." De son côté, Neal Maupay pouvait bomber le torse après sa très belle prestation et son but d'avant-centre : "Jonathan (Rowe) est très fort en un contre un, et je l'avais dit avant le match : chaque fois qu'il est en position de faire une différence, il peut centrer, et je serais là. Voilà, je me place dans le dos du défenseur, et il me la met parfaitement. Ça fait du bien de marquer, de participer à la victoire. C'est important pour moi aussi, donc c'est cool."
Le plan du début de saison déjà remis en question ?
Reste maintenant à savoir si l'idée du début de saison est toujours la même ? Pour rappel, à la signature de Neal Maupay, tout était clair pour tout le monde. Elye Wahi était le numéro 1 et Neal Maupay sa doublure. L'ancien Niçois se mettrait au service de son coéquipier pour l'aider à progresser davantage. Sauf que le jeune buteur formé à Montpellier voit son concurrent performer et séduire aussi par son attitude, qui a valeur d'exemple depuis son arrivée. Pour beaucoup de raisons, il se pourrait que Neal Maupay soit passé légèrement devant son concurrent. Mais Roberto De Zerbi ne vous le dira pas et ça ne veut pas dire que ce ne sera pas Elye Wahi qui évoluera à la pointe de l'attaque olympienne ce vendredi contre Auxerre. Une dernière chance de reprendre le lead avant la trêve internationale et des matchs plus corsés à venir ?