OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Malinovskyi, on reste optimiste ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/05/2023 à 01:00

OM : Malinovskyi, on reste optimiste ? OM : Malinovskyi, on reste optimiste ?

Recruté pour ses bonnes performances et son expérience du haut niveau, Malinovskyi peine à convaincre depuis sa venue à l'OM. Son arrivée récente pousse toutefois à l'indulgence. À raison ? Et si oui, jusqu'à quand ?

Pire Olympien sur la pelouse contre Lens, Ruslan Malinovskyi connaît des premiers mois délicats à l'OM. Les mauvaises prestations commencent à s'enchaîner pour l'international ukrainien. Sa copie indigente rendue à Bollaert cristallise toutes ses difficultés depuis sa venue. Son manque de mobilité est criant. L'ancien Bergamasque a beaucoup de mal à avancer sur le terrain. Il peine également à accélérer le jeu marseillais. Un constat qui se confirme d'autant plus que le milieu offensif affiche un déchet technique inquiétant. Sa remise directement en sortie de jeu sur la touche de Tavares lors de Lens-OM a catastrophé beaucoup de supporters. Enfin, ses tirs dans les tribunes à répétition commencent à agacer. D'autant plus que les frappes lourdes et précises sont censées être la spécialité de l'Ukrainien.

Un tableau peu reluisant qui commence à décevoir donc. Notamment car Ruslan Malinovskyi a été recruté en tant que joueur d'expérience pouvant apporter une plus-value immédiate. De plus, il est arrivé pour remplacer un Amine Harit qui se montrait performant jusqu'à sa grave blessure. La déception vient également du fait qu'il a été acheté spécialement pour les besoins d'Igor Tudor. C'est un joueur qui connaît parfaitement le système et le style de jeu prôné par le technicien croate. Ses 3 saisons sous les ordres de Gasperini à l'Atalanta abondent dans ce sens. Bergame est une formation qui évolue selon une tactique et des principes similaires à ceux de l'OM version Tudor

Un joueur qui a déjà prouvé

L'OM a donc recruté un mauvais joueur ? Il est bien trop tôt pour répondre à cette question. Au vu de son passage concluant à Bergame, il est même permis de penser l'inverse. Sa saison 2020-2021 avec 10 buts et 12 passes décisives en 43 matchs était d'une grande qualité. Il avait été un acteur majeur de la belle 3e place des Bergamasques. Il était également présent sur la pelouse lors des derniers coups d'éclats de La Dea en Ligue des Champions.

Au-delà de ses bonnes performances en Italie, Malinovskyi a prouvé ses qualités par bribes à l'OM. Avec sa très belle copie et son coup de canon contre le PSG en Coupe de France, il avait montré de quoi il était capable. Tous les supporters marseillais se languissent de revoir ce Malinovskyi.

Une préparation décisive ?

Malgré des débuts laborieux, il n'est pas fou de rester un minimum optimiste vis-à-vis du futur de l'Ukrainien à Marseille. Il ne faut pas mettre de côté les circonstances atténuantes de son mauvais départ. Malinovskyi vient de Serie A, un championnat qui requiert des qualités très différentes de la Ligue 1. Il est arrivé au milieu de la saison. Or, il est souvent difficile de bien s'intégrer quand on arrive au cours d'une aventure déjà débutée. Selon nos informations, il connaît une adaptation un peu compliquée au sein du vestiaire olympien. Enfin, parce qu'il faut le rappeler, la situation dans son pays peut affecter son moral...

Le temps d'adaptation est donc nécessaire pour l'Ukrainien. Ainsi, la préparation estivale sera certainement un tournant dans son histoire avec l'OM. Ces longues semaines de travail peuvent permettre au joueur d'assimiler les demandes et les exigences de son coach. Pour ce qui est de l'aspect relationnel, les stages estivaux sont à même de renforcer les liens au sein d'un groupe. À moins que la totalité de son crédit auprès du club ne soit déjà épuisé. Une possibilité qu'il ne faut pas écarter à 100% quand le maître du domaine sportif est Pablo Longoria. L'Espagnol avait fait des pieds et des mains pour attirer Cédric Bakambu à l'hiver 2022. L'investissement du président de l'OM a été similaire au moment de le pousser vers la sortie 6 mois plus tard.

Difficile de se prononcer sur la suite pour Malinovskyi à l'OM. En attendant de faire la lumière sur ces interrogations, espérons qu'il entame une dynamique positive sur cette fin de saison.