OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-M'Gladbach : la qualif' en jeu

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/11/2012 à 11:06

OM-M'Gladbach : la qualif' en jeuOM-M'Gladbach : la qualif' en jeu

Présentation du match OM-Mönchengladbach, quatrième journée de la phase de poule d'Europa League.

VSOM - MÖNCHENGLADBACH | EL | 4e journée
Jeudi 08.11.2012 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Kruzliak (Svk.)

Le gardien

Marc-André Ter-Stegen. Le portier de Mönchengladbach est un grand espoir du football allemand. La preuve, à 20 ans, il a déjà eu sa chance avec la Mannschaft après l'expulsion de Zieler face à l'Argentine le 15 août dernier. Et il s'est même offert le luxe d'arrêter un penalty de Messi ! Cette réussite, Ter-Stegen la doit à son coach du Borussia, Lucien Favre, qui lui a fait confiance dès son arrivée à Mönchengladbach alors qu'il n'avait que 18 ans ! Et la saison suivante, il était élu meilleur gardien de Bundesliga…

La sentinelle

Hâvard Nordtveit. Grand espoir du football norvégien, Nordtveit a rapidement tapé dans l'œil de plusieurs grands clubs européens. Si MU pensait tenir la corde, c'est finalement à Arsenal que ce jeune joueur de 19 ans signera. Mais il n'aura jamais eu la confiance de Wenger et Nordtveit va être plusieurs fois prêté. Recruté par M'Gladbach, ce défenseur central de formation évolue maintenant en tant que milieu défensif et, à 22 ans, il vient tout juste de participer à l'élimination des Espoirs français…

les grands absents

Luuk de Jong et Filip Daems. Blessé au genou lors du match aller par Joey Barton, De Jong a depuis été opéré et sera évidemment absent ce jeudi soir. Il devrait être remplacé par De Camargo, attaquant belge aussi physique que le jeune attaquant néerlandais… L'autre grand absent sera le capitaine, Filip Deams, qui souffre d'un claquage musculaire abdominal. Rappelons que c'est lui qui avait ouvert le score sur penalty à l'aller. Il devrait être remplacé par le Suédois Oscar Wendt… 

Le pilier défensif

Alvaro Dominguez Soto. Après le départ de Dante au Bayern, M'Gladbach devait lui trouver un remplaçant. Et c'est sur l'Espagnol Alvaro Dominguez Soto, acheté 8 millions d'euros, que le choix des dirigeants du Borussia s'est porté. Déjà vainqueur de la Ligue Europa en 2010 et de la Supercoupe d'Europe la même année avec l'Atletico Madrid, ce colosse (1m89 pour 83kg) fut aussi sacré champion d'Europe en 2011 avec l'équipe d'Espagne des moins de 21 ans. Del Bosque l'a aussi sélectionné à deux reprises…


Le retour de Diawara !

Si certains se demandent encore à quoi peut bien servir l'Europa League, ils trouveront dans la titularisation de Souleymane Diawara un début de réponse… Même si Elie Baup se refuse à parler de "laboratoire", on se rend compte au fil des rencontres que ces matchs européens ne sont pas les plus importants pour l'encadrement olympien. Pour autant, on ne peut pas non plus affirmer que l'OM laisse tomber totalement cette compétition puisque, à deux ou trois exceptions près, l'entraîneur phocéen aligne la meilleure équipe possible. Pour Barton, qui approche de sa fin de suspension en championnat, il devrait de nouveau être titulaire dans cette Europa League afin d'augmenter son temps de jeu. Même si le milieu de terrain a passé la semaine dernière en Angleterre pour un deuil familial, le rythme de la compétition paraît trop important à retrouver pour l'anglais et Elie Baup le sait mieux que quiconque…

De la revanche dans l'air…

Loin d'être un galop d'essai, ce match retour contre Mönchengladbach permettra également aux Olympiens de se rattraper par rapport au match d'il y a deux semaines. Après une bonne entame de match, l'OM avait subi par la suite et un contre de volley de Kaboré (!) dans la surface de réparation marseillaise avait permis aux Allemands d'ouvrir le score sur penalty. Le Borussia pliait par la suite le match à 25 minutes de la fin de la rencontre grâce à une frappe extraordinaire du remplaçant Mlapa… Impuissants dans cette partie, les joueurs d'Elie Baup avaient montré un visage assez terne. Ils ont maintenant l'occasion de se rattraper et de prouver qu'ils n'avaient pas joué sur leur vraie valeur en Allemagne. Pour cela, l'entraîneur phocéen devrait s'appuyer sur Jordan Ayew qui, malgré un faible temps de jeu, enchaîne les buts depuis le début de la saison. Et cela permettrait notamment d'enlever un peu de pression à Loïc Rémy qui pourrait retrouver pour l'occasion le couloir droit de l'attaque phocéenne…  

Une petite finale pour la qualif' !

Quoiqu'il en soit, cette rencontre est très importante pour la suite de cette Europa League. En effet, si l'OM venait à s'incliner face à M'Gladbach, on pourrait presque faire une croix sur cette compétition. En effet, les Allemands n'auraient plus qu'à battre Limassol à domicile pour s'assurer d'être devant l'OM. Et comme dans le même temps, Fenerbahçe pourrait prendre le large, les carottes seraient bel et bien cuites ! En cas de match nul, l'OM serait dans une position délicate mais loin d'être inespérée. Surtout, les Marseillais auraient encore leur destin entre leurs mains et en cas de succès lors des deux derniers matchs, ils seraient qualifiés. Enfin, une victoire mettrait Marseille dans une position confortable, qui plus est si les Olympiens renversent la tendance par rapport au score du match aller (2-0). Bref, cette rencontre prend des allures de finale pour la qualification et on saura peut-être dès demain si le calendrier de l'OM va s'éclaircir ou pas !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

04/10/2012 | L1, 11e journée
AJACCIO 0-2 OM

31/10/2012 |
CdL, 8e de finale
PARIS SG 2-0 OM

25/10/2012 | EL, 3e journée
M'GLADBACH 2-0 OM

21/10/2012 | L1, 9e journée
TROYES 1-0 OM

 07/10/2012 | L1, 8e journée
OM 2-2 PARIS SG

Les 5 dernières
rencontres
de M'GLADBACH

03/11/2012 | Champ, 10e journée
M'GLADBACH 1-1 FRIBOURG

31/10/2012 | Coupe, 1er tour
DÜSSELDORF 1-0 M'GLADBACH

28/10/2012 | EL, 9e journée
HANNOVRE 2-3 M'GLADBACH

25/10/2012 | Champ, 6e journée
M'GLADBACH 2-0 OM

20/10/2012 | Champ, 8e journée
BRÊME 4-0 M'GLADBACH

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 M'GLADBACH

 

Après la défaite du match aller, les Marseillais voudront laver l'affront face à cette formation allemande qui n'avait pas beaucoup convaincue au Borussia Park. Les Phocéens restent sur un succès à Ajaccio en championnat. Avec la confiance retrouvée, ils devraient logiquement s'imposer dans ce match.

La cote pour ce pari est de 6.5. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 650 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)