OM-Lyon : qui a le meilleur calendrier ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/03/2018 à 07:00
Dimanche dernier, l'OM avait l'occasion de mettre son rival lyonnais à 8 points et de plier quasiment la course au podium en fin de saison, voire de continuer de pister la deuxième place de Monaco. Raté. La théorie chère à Rolland Courbis du match à 6 points s'est vérifiée, et les deux clubs se préparent désormais à un sprint haletant sur les huit dernières journées à venir avant le verdict final (voir le tableau ci-dessous). Ces deux petits points d'avance pour l'OM sont-ils un vrai avantage, sachant que les deux équipes sont débarrassées des matches face aux grosses écuries ? Notre consultant Maxence Volpe n'est pas loin de le penser, même si les Lyonnais bénéficient d'un petit plus pas négligeable : "Il y a tout de même un léger avantage pour Lyon, ils vont recevoir cinq fois sur huit alors que l'OM se déplacera quatre fois. Ceci dit, on voit depuis le début de la saison qu'ils ont du mal à faire la différence chez eux face à des équipes regroupées. En terme de valeur, les adversaires se valent, avec pas mal d'équipes de bas de tableaux, et surtout Nice qui peut faire un arbitre intéressant en allant à Marseille (36e) et à Lyon lors de la dernière journée. Ils peuvent encore jouer l'Europe et sont assez imprévisibles. Pour le reste, certains joueront le maintien avec le couteau entre les dents, alors que d'autres seront peut-être un peu démobilisés".
Nice en arbitre, des équipes qui vont jouer leur vie comme Troyes, Toulouse ou Amiens, et enfin des formations en roue libre comme Dijon ou Angers. Une balance assez équilibrée pour que l'OM réussisse à conserver son petit matelas. "Le fait d'avoir deux points d'avance aujourd'hui est un avantage, confirme Maxence Volpe, et le goal-average est assez équilibré. Il faudra essayer de marquer beaucoup de buts sur certains matches pour avoir un petit joker. Mais, encore une fois, le fait que Lyon affronte des équipes qui jouent le maintien est intéressant, car s'ils sont à l'aise contre les gros, ils ont du mal à contourner ces formations plus faibles. Ils vont encore lâcher des points. Aux Marseillais d'en profiter. Avec une vingtaine de points, voire un tout petit peu moins, ça devrait passer".
Enfin, ne surtout pas négliger la fraîcheur physique qui semble manquer aux Olympiens depuis quelques matches. On pense évidemment aux deux rencontres supplémentaires (au minimum) que l'OM devra disputer face au RB Leipzig en Europa League. De quoi lâcher encore beaucoup d'influx nerveux, mais aussi gagner pas mal de confiance en cas de qualification pour les demi-finales. "Évidemment, cette Europa League peut nous coûter encore quelques points, craint Maxence Volpe. On l'a vu dimanche dernier avec des Lyonnais qui avaient fait tourner et qui étaient plus frais. La fraîcheur va jouer dans cette fin de saison, mais si l'OM se qualifie, ça peut être un avantage psychologique pour oublier la fatigue". Conclusion : le sprint est loin d'être gagné pour l'OM, mais les deux rencontres à venir face à Dijon (31 mars) et Leipzig (5 avril) peuvent installer les hommes de Garcia dans une dynamique positive. À eux de ne pas manquer l'occasion de se remettre dans le bon sens.