Ce soir, l'OM reçoit enfin Lyon dans ce match reporté de la 10e journée de Ligue 1. Un report consécutif aux incidents lors de l'arrivée en car des joueurs et des supporters lyonnais le 29 octobre dernier, avec notamment la blessure à l'œil de Fabio Grosso, le déjà ex-entraîneur de Lyon.
Lyon ne peut pas aller plus mal
Depuis, l'OL a continué à couler en Ligue 1. Une seule victoire au compteur et quelle victoire ! À Rennes, dans un match catastrophique en termes de niveau et face à un adversaire réduit à dix quelques instants après le coup d'envoi. Avant ces trois points pris, il faut remonter au 28 avril dernier pour retrouver trace d'une victoire à l'extérieur lyonnaise. Depuis, le club rhodanien continue de creuser. Entre les changements d'entraîneurs, les changements de dirigeants et les sanctions de la DNCG, John Textor ne sait plus où donner de la tête et comment redresser un club qu'il a acheté il y a un an pour plus de 800 millions d'euros avec son groupe d'actionnaires Eagle Football.
Pierre Sage assure l'intérim depuis le renvoi il y a une semaine de Fabio Grosso, en attendant que l'ancien Olympien David Friio ne décide du prochain coach lyonnais, lui qui est le nouveau directeur sportif de Textor. Néophyte, Pierre Sage (44 ans) a perdu son premier match à Lens (3-2) samedi. Avec seulement 7 points pris en 13 matchs, Lyon est lanterne rouge de Ligue 1 et les joueurs ont le moral dans les chaussettes.
Optimisme de rigueur ?
Face au dernier, l'OM n'a pas le droit de ne pas s'imposer à domicile s'il entend relancer vraiment sa saison. Mais ce classique des années 2000 n'a jamais été un match comme les autres et revêt une saveur particulière. D'autant plus cette saison avec la situation de Lyon au classement. Pour la troisième fois en six jours, l'OM va donc devoir remettre le couvert au Vélodrome. Un enchaînement qui pourrait peser dans les jambes, même si les têtes vont mieux après deux victoires d'affilée. À Gennaro Gattuso de gérer mentalement et physiquement son onze. Il devra aussi trouver la clé avec les absences de Joaquin Correa et Iliman Ndiaye dans le couloir gauche.
Mais il y a de quoi être optimiste. L'OM est l'équipe des cinq grands championnats qui a encaissé le moins de buts à domicile avec seulement Junya Ito, le Rémois, qui a su tromper Pau Lopez au Vélodrome. Avec 6 buts en 2 matchs, les Marseillais ont repris des couleurs offensives également, à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang. Une rivalité à assumer. Trois points à glaner. Pas de mauvaise blague !