OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lyon : la date de toutes les discordes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/10/2012 à 09:27

OM-Lyon : la date de toutes les discordesOM-Lyon : la date de toutes les discordes

Annulé dimanche en début d'après-midi, le match OM-Lyon devrait connaitre jeudi soir la date de son report. Mais la situation est complexe. Décryptage.

Annulé dimanche en début d'après-midi, le match OM-Lyon devrait connaitre jeudi soir la date de son report. C'est ce jour que la commission des compétitions de la LFP se réunira pour fixer cet "Olympico".

Un choix de date complexe

Mais la tâche s'annonce rude, car seulement deux dates sont disponibles avant la fin de l'année 2012 : le mercredi 28 novembre, si et seulement si les deux équipes sont éliminées en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, ou le mercredi 18 décembre, avant le dernier match de l'année. "Je sais qu'il y a peu de dates d'ici la trêve. On parle surtout du 18 décembre, on verra bien. Il n'y a pas beaucoup de possibilité" lâchait d'ailleurs Élie Baup sur le site officiel du club.

Oui, mais voilà, en coulisse, on s'agite déjà et Lyon a publié un communiqué pour poser ses conditions : "Nous partons du principe que l'OM, averti des conditions climatiques, n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour solidifier ses infrastructures. Et nous demandons qu'en cas de qualification de notre équipe à Nice mercredi soir en Coupe de la Ligue, le match à Marseille soit rejoué le 28 novembre soit à la date du quart de finale de Coupe de la Ligue qui serait alors reporté. Il n'est pas concevable pour l'éthique que l'OL joue les deux déplacements les plus importants de sa saison d'affilée le 16 décembre à Paris puis le 19 décembre à Marseille comme cela est pressenti."

OM-Lyon le 28 novembre ? Voilà qui devrait faire grincer des dents à Marseille, car trois jours avant, l'OM aura reçu Lille. S'il est inconcevable pour Lyon d'enchaîner deux matchs contre le PSG et l'OM en trois jours, il en est sans doute de même pour les Olympiens avec Lille et Lyon. Sans compter que Canal+, diffuseur de cette rencontre, pourrait mettre son veto quant à la tenue du match un mercredi soir, et non un dimanche comme à l'origine.

Autre solution, jouer cet OM-Lyon un dimanche soir et reporter au 18 décembre les deux matchs de championnat initialement prévus pour les deux clubs. Une solution déjà mise en place par le passé, notamment pour recaser le OM-PSG de 2009.

Un autre Olympico

Selon la date du report, Joey Barton pourrait avoir purgé sa suspension et jouer cette rencontre. Morgan Amalfitano, convoqué le 15 novembre devant la commission de discipline, pourrait être suspendu pour ce match. Souleymane Diawara, sera, lui, sans nul doute apte à jouer en match officiel, tout comme Yoann Gourcuff côté lyonnais, et peut-être même André-Pierre Gignac si le match se joue en décembre... Bref, les cartes seront totalement redistribuées.

Jeudi, la décision de la LFP sera sans nul doute contestée et outrageusement commentée, l'une ou l'autre des formations se sentira alors lésée. Mais saison après saison, les mêmes problèmes resurgissent avec un calendrier surchargé (lire ici). De là à nous ressortir rapidement le débat sur l'utilité ou non de la Coupe de la Ligue, il n'y a qu'un petit pas que certains n'hésiteront pas à franchir.