Ce dimanche, se joue l'un des matchs les plus attendus de la saison : OM-Lyon. Un match très important sportivement, à quatre journées de la fin, qui se jouera dans un Vélodrome à guichets fermés.
L'Orange Vélodrome est prêt à bouillir de passion et à hurler de plaisir en cas de victoire ce soir dans le choc des Olympiques. On attend près de 65 000 personnes dans l'enceinte marseillaise ce soir.
"Que tout le monde ait en tête que le club est le plus important"
L'OM a vécu deux déplacements difficiles à Lyon cette année. Lors du premier, le capitaine Dimitri Payet avait reçu une bouteille en pleine tête dès la 3e minute de jeu, ce qui aura pour conséquence l'arrêt définitif de la rencontre. Elle sera rejouée en février, avec une formation phocéenne qui laissera Lyon revenir dans le match et même l'emporter dans le dernier quart d'heure. Le passif est lourd et il fait craindre des débordements au club olympien, qui est toujours sous la menace de perdre un point avec sursis en cas de récidive. Cette épée de Damoclès, les dirigeants marseillais se la trainent depuis des mois, puisque la sanction date du déplacement à Angers, où de très nombreux Marseillais étaient entrés sur la pelouse après le coup de sifflet final pour tenter d'en découdre avec le kop de supporters angevins.
L'OM a lancé un grand appel au calme vendredi. Hier, ce sont Dimitri Payet et Jorge Sampaoli qui ont évoqué le sujet. Le technicien argentin a demandé le soutien de ses supporters, mais sans débordements : "Les supporters seront focalisés pour pousser l'équipe. Elle en aura besoin. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidents qui puissent compromettre le club, car il faut que tout le monde ait en tête que le club est le plus important". Le vice-capitaine réunionnais, lui, ne veut pas croire à un tel scénario en tribunes : "Sur cette saison en Ligue 1 tous nos matchs au Vélodrome se sont bien passés. Demain il y a l'anniversaire d'un groupe de supporters, ça doit être une fête. Les supporters ont été parfaits jusqu'ici, j'ai entièrement confiance en eux. On sait qu'on a un point en sursis".
De la folie sur le terrain et en tribunes !
Mais entendons-nous bien, un appel au calme, aussi justifié soit-il, ne veut pas dire qu'il faudra rester de marbre. Les hommes de Sampaoli, qui ont joué jeudi soir, tandis que Lyon regardait le match à la télé, ont besoin du plus beau des soutiens, de ceux que seul le Stade Vélodrome est capable d'offrir en France. Pour l'occasion, les South Winners fêteront leurs 35 ans. Une belle fête en perspective dans le virage sud. Une ambiance de folie est attendue ce dimanche et elle ne pourra que redonner des forces à un OM touché, mais pas coulé après la défaite aux Pays-Bas.
Tactiquement, techniquement, l'OM a montré qu'il était au-dessus des Lyonnais cette saison et ce match ne doit en être qu'une sonnante confirmation. Aux Olympiens de se laisser porter par la vague populaire, par les décibels, par les chants. Avec six points d'avance avant la 35e journée, une victoire dimanche serait presque synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions. A nous tous de jouer !