OM : Luis Henrique, le "bon petit" qui fait du bien !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/05/2024 à 11:45
Luis Henrique a-t-il trouvé son poste et sa place dans l'effectif ?
Luis Henrique (22 ans) est-il enfin parvenu à convaincre ses détracteurs ? Le Brésilien, que tout destinait à repartir fin janvier après son prêt plutôt correct du côté du Botafogo pendant un an et demi, est finalement resté et aujourd'hui, il est devenu important pour Jean-Louis Gasset et pour l'OM, avec notamment deux matchs référence en coupe d'Europe, à un poste où on ne l'imaginait pas briller.
Encore là grâce à Gattuso
Il faut dire que les premiers pas de Luis Henrique à l'OM n'étaient vraiment pas bons, hormis un passage de deux mois sous Jorge Sampaoli, où il avait réussi quelques passes décisives et deux ou trois bons matchs, au poste de piston, déjà. Son départ, logique à l'été 2022 n'avait pas ému grand monde. En 49 matchs, il n'avait inscrit qu'un but. Le quatrième face aux amateurs du Canet Rocheville en coupe de France. Un attaquant qui ne marque pas n'est pas un bon attaquant. Et surtout, il ne prenait aucun risque, jouait avec le frein à main. On a revu ce Henrique frustrant lors du mois de février avec Gennaro Gattuso, qui l'utilisait comme ailier, après un bon match contre l'AS Monaco, réduit à dix, qui avait convaincu l'Italien et ses dirigeants de le garder.
"C'est mon couteau suisse"
Et puis, est arrivé Jean-Louis Gasset, qui a mis quelques matchs avant de lui donner un rôle, un peu contraint et forcé. Et il a répondu aux attentes de son coach septagénaire. "Franchement, je suis content pour lui, parce que je le trimballe, je le mets à gauche, à droite, arrière. C'est mon couteau suisse. Il est un peu critiqué mais c'est un bon petit", déclarait Gasset à son sujet après son excellente entrée en jeu au poste d'arrière gauche contre Benfica. Face à l'Atalanta, il a joué 60 minutes au poste de piston gauche, puis 30 en tant que piston droit. Sur le plateau du Talk, Didier Camizuli résumait hier assez bien la prestation du Brésilien : "Quand il jouait avancé sur le terrain, je ne l'ai jamais trouvé entreprenant, je ne l'ai jamais vu faire quelque chose d'intéressant. Quand il joue dans ce système où il est libéré, il joue avec beaucoup d'insouciance, je le trouve très intéressant. N'est-il pas plus à l'aise dans ce système avec cette liberté ?" C'est une vraie question. Peut-être que Luis Henrique a trouvé son poste, celui où il pourra faire une carrière cohérente.
Une prolongation à venir ?
À l'OM ? Pas forcément, il ne lui reste qu'un an de contrat et son profil peut rapporter quelques millions sur le marché des transferts, d'autant qu'il ne lui reste qu'un an de contrat. Une prolongation est à l'étude et reste possible également. Dans l'Équipe de ce samedi, on explique qu'en interne à l'OM le garçon est apprécié : "Il ne rechigne jamais, c’est un ailier dribbleur qui se retrouve latéral, il faut lui reconnaître une humilité et un esprit collectif". Dans ce sprint final, le couteau suisse aura l'occasion de convaincre de nouveau, probablement dès jeudi prochain à Bergame.