OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Luis Henrique, la révolution !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/12/2024 à 01:00

OM : Luis Henrique, la révolution !OM : Luis Henrique, la révolution !

Le début de saison du Brésilien Luis Henrique était remarquable d'un point de vue statistique. Il commence à y ajouter des prestations de haut niveau. Gros plan sur cette métamorphose que peu de gens avaient vu venir.

Avant cette saison, Luis Henrique avait disputé 73 matchs sous le maillot marseillais pour un bilan statistique famélique : 2 buts et 6 passes décisives. Cette saison, en 13 matchs, il en est déjà à 6 buts et 4 passes décisives. Une métamorphose.

Avant toute chose, il convient de rappeler que Luis Henrique n'a que 22 ans, et c'est une donnée non négligeable dans l'analyse de son évolution. Car c'est à seulement 18 ans, avec très peu d'expérience, que le jeune ailier débarque à Marseille, dans un contexte difficile, puisqu'André Villas-Boas espérait un vrai numéro 9 et que c'est un joueur qui semble capable de jouer partout sauf en pointe qui débarque ! Sous les ordres du Portugais, il jouera finalement très peu.

Sampaoli l'imaginait déjà piston

C'est avec l'arrivée de Jorge Sampaoli qu'on commence à voir quelques morceaux de ses qualités avec 5 passes décisives délivrées sur la phase retour. L'Argentin l'utilise d'ailleurs... piston gauche. Un poste où il aura peut-être un rôle à jouer la saison suivante, se dit-on. Mais il n'y arrivera pas et Jorge Sampaoli développera son équipe avec le Brésilien dans un simple rôle obscur de remplaçant, qui paraissait alors logique. On retiendra son centre parfait pour le but de la saison en Ligue 1 signé Bamba Dieng à Strasbourg et son premier but, en Coupe de France face aux amateurs du Cannet Rocheville.

Suite à cette saison en forme d'échec, il part se retaper au Brésil et son prêt d'un an et demi à Botafogo se passe très bien, même s'il ne jouera pas beaucoup à la fin pour éviter la levée automatique de son option d'achat. Il est de retour lors du mois de janvier dernier, dans un effectif décimé par la CAN, et Gennaro Gattuso lui donne un peu de temps de jeu et insiste pour le garder, persuadé qu'il peut être cet ailier que l'OM cherchait sur le marché des transferts. Mais c'est finalement avec Jean-Louis Gasset qu'on découvrira une autre qualité de Luis Henrique : sa capacité à répéter les courses et à être nettement au niveau athlétique en Ligue 1 et en Coupe d'Europe. Il sera d'ailleurs très surprenant contre Benfica lors du quart de finale retour de la Ligue Europa au Vélodrome.

 

Luis Henrique contre l'AS Monaco dimanche

De Zerbi boy

Cet été, le club a choisi de miser sur lui en prolongeant son contrat, malgré les doutes qui entouraient alors ses performances. Et Roberto De Zerbi lui a donné de la confiance dès les premiers matchs amicaux. Sur son aile gauche, le Brésilien apprend vite et respecte les consignes. Il se fait alors une place dans le onze de départ. Et sa vraie aventure marseillaise commence finalement à Brest cette saison, avec un doublé.

La suite, on la connaît, mais le Brésilien semble encore avoir passé un cap. Il est décisif, il ne tremble pas face au but et il ose enfin prendre des risques, comme lors de ce qui reste à ce jour son meilleur match à Marseille, l'OM-Monaco de dimanche soir. Véritable animateur de son couloir au poste de piston droit, il a ajouté une dimension défensive importante à sa prestation pour en faire probablement le meilleur joueur de champ de la soirée, avec un 6e but personnel en prime.

Son coach, Roberto De Zerbi, ne manque pas régulièrement de féliciter son jeune joueur qu'il définit simplement comme : "un joueur de couloir, qui peut jouer à droite comme à gauche". Une polyvalence que le technicien italien a déjà beaucoup utilisée. Son joueur a joué ailier gauche, milieu offensif axial et piston droit. Le plus important à retenir, c'est qu'il joue et qu'il progresse ! Moins physique que ne l'était Lucas Ocampos, le Brésilien est en train de suivre la même trajectoire que l'Argentin, revenu transfiguré de son prêt en Italie. Si la métamorphose demande confirmation, Luis Henrique est sur le bon chemin.