OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lorient : résolument offensifs !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/02/2014 à 07:00

OM-Lorient : résolument offensifs !OM-Lorient : résolument offensifs !

Présentation du match entre l'OM et Lorient comptant pour la 26e journée de Ligue 1, ce samedi à 17 heures.

VSOM-LORIENT | Ligue 1 | 26e journée
Samedi 22.02.2014 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Delerue

Le meilleur buteur

Vincent Aboubacar
Ibrahimovic, Lacazette, Cavani puis… Aboubacar. Avouez qu'à la lecture du classement des buteurs, on n'attendait pas l'international Camerounais à pareille fête. Et ce n'est pas ses précédentes saisons mitigées à Valenciennes qui auraient pu laisser présager une telle ascension ! Pourtant, la puissance de cet attaquant de 22 ans fait des ravages en Ligue 1. Déjà auteur de 12 buts, Aboubacar sait aussi être collectif puisqu'il est le deuxième passeur décisif du FCL derrière Jouffre…

Le joueur décisif

Yann Jouffre
A 29 ans, Yann Jouffre réussit l'une des plus belles saisons de sa carrière. Polyvalent, il peut évoluer par moment au poste d'attaquant mais il est tout de même plus à l'aise sur les ailes. Si l'on juge régulièrement un attaquant sur ses statistiques, on s'aperçoit que Jouffre a su se rendre indispensable au fil des saisons. Avec déjà 6 buts, il a déjà dépassé son record personnel… et comme il a délivré autant de passes décisives, le meilleur passeur des Merlus fait partie des joueurs dont Christian Gourcuff ne peut pas se passer.

Le grand absent

Bruno Ecuele Manga
Gravement blessé au genou la saison dernière par Ibrahimovic, Ecuele Manga était cette saison en pleine possession de ses moyens, si bien qu'il avait disputé jusqu'à la semaine dernière toutes les rencontres du FCL. Capitaine des Merlus, il est le patron de la défense lorientaise. Associé le plus souvent à Lautoa ou Lamine Koné, l'international gabonais n'aura donc manqué que la récente rencontre à domicile contre le TFC avec à la clé une défaite (1-3)… preuve que son absence est forcément néfaste à l'arrière-garde du FCL.  

La révélation

Raphaël Guerreiro
On évoquait déjà au match aller le nom de ce jeune latéral gauche de 20 ans pour lequel Lorient a sorti la bagatelle de 3M€. Quelques mois plus tard, on peut presque d'ores et déjà affirmer que Christian Gourcuff ne s'est pas trompé. Inamovible dans le onze de départ de Lorient, il fait partie des quelques rares joueurs de Ligue 1 à avoir joué l'intégralité de tous les matchs du championnat. De quoi donner de l'ambition à ce franco-portugais qui rêve de disputer la coupe du monde au Brésil au côté de Cristiano Ronaldo.

Lorient, rien d'enthousiasmant !

Difficile de faire plus ennuyeux cette année du côté de Lorient. Déjà les Merlus ne déploient plus le beau jeu qu'on leur connaissait les années précédentes mais surtout, au niveau des résultats, le FCL n'est pas vraiment à la fête. Avec plus de défaites que de victoires, les hommes de Christian Gourcuff végètent dans le ventre mou de la Ligue 1. Si on a cru avant la trêve que Lorient avait retrouvé de sa superbe, tout cela est vite retombé en 2014. Ainsi, avec un seul succès lors des six dernières rencontres, les Merlus ont également eu la mauvaise idée de se faire éliminer des deux coupes, avec notamment une défaite peu glorieuse contre les amateurs d'Yzeure. A près de trois mois de la fin du championnat, Lorient ne joue donc déjà quasiment plus rien ! Avec 32 points, il ne reste aux hommes de Gourcuff qu'une petite dizaine d'unités à prendre pour assurer le maintien… Et revenir dans la course à l'Europe semble quasiment impossible malgré un match en retard que les Lorientais disputeront à Bordeaux.

Différence de motivation…

Ne pas avoir le couteau sous la gorge, c'est donc un privilège pour les Merlus ! Un privilège mais aussi un sacré handicap pour une formation qui ne se dépouille pas vraiment à l'extérieur si l'on excepte cette fameuse série de novembre-décembre avec cinq victoires consécutives (dont trois à l'extérieur !). Pour le reste, on peut dire sans sourciller que les hommes de Gourcuff ne savent pas voyager : sur leurs 11 autres déplacements toutes compétitions confondues, on retrouve 10 défaites pour un seul petit match nul obtenu récemment à Valenciennes… Un bilan très maigre pour une formation en manque d'ambition. Tout le contraire de l'OM en fait qui reste malgré les incessantes critiques sur une série de 4 matchs sans aucune défaite… De quoi laisser espérer un retour vers le podium d'ici la fin de saison, si et seulement si, les Olympiens évitent les contre-performances avant d'aborder la dernière ligne droite où les réceptions de Lille et Lyon seront de vraies finales !

4Tourné vers l'offensive !

D'ici là, le Marseille de José Anigo devra faire taire une nouvelle fois ses principaux détracteurs au premier rang desquels on trouve les supporters à la recherche d'un peu de spectacle. Il est vrai que vu la pauvreté du jeu affiché par l'OM depuis le début de la saison, on ne peut pas leur donner tort. Inutile d'ailleurs d'espérer mieux sans un petit peu d'audace. Si le tandem Anigo-Emon avait choisi de bétonner à St Etienne, il ne fait quasiment aucun doute que l'offensif 4-4-2 losange sera de retour au Vélodrome. Et ce n'est qu'en prenant un maximum de risques d'ici la fin de saison que Marseille pourra espérer se hisser aux premières places. Dans sa reconquête, l'OM a la chance de pouvoir compter sur le retour en forme de plusieurs joueurs clés. Si Gignac assume déjà pleinement son nouveau statut de cadre depuis quelques mois, Mathieu Valbuena se rapproche progressivement de son meilleur niveau alors qu'André Ayew pourrait être l'élément fort du renouveau marseillais. Sans compter que Dimitri Payet semble avoir enfin trouvé ses marques… Bref, avec l'apport d'un Florian Thauvin qui aura une nouvelle fois à cœur de se montrer après sa présélection en Bleu, l'OM a largement les moyens de ses ambitions ! Ne reste plus qu'à le prouver...

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

16/02/2014 | L1, 25e journée
ST ETIENNE 1-1 OM

08/02/2014 |
L1, 24e journée

OM 3-0 BASTIA


02/02/2014 | L1, 23e journée
OM 2-2 TOULOUSE

29/01/2014 | L1, 21e journée
OM 2-1 VALENCIENNES

26/01/2014 | L1, 22e journée
MONACO 2-0 OM

Les 5 dernières
rencontres de Lorient


15/02/2014 | L1, 25e journée
LORIENT 1-3 TOULOUSE

01/02/2014 | L1, 23e journée
LORIENT 2-2 MONACO


25/01/2014 |
L1, 22e journée
VALENCIENNES 1-1 LORIENT


18/01/2014 | L1, 21e journée
LORIENT 2-0 GUINGAMP

12/01/2014 |L1, 20e journée
NANTES 1-0 LORIENT

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 LORIENT

Après le match nul concédé dans les dernières minutes à St Étienne, Marseille se doit de gagner au Vélodrome face à Lorient afin de conserver un espoir de podium. D'autant plus que le match entre Lille et Lyon fera assurément des dégâts. Les hommes de José Anigo ont les moyens de s'imposer face aux Bretons. Un score de 2-0 est envisageable.

La cote pour ce pari est de 7.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 750 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)