OM-Lorient : pour envoyer un nouveau message fort à la Ligue 1 !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/01/2023 à 01:00
L'Olympique de Marseille reçoit Lorient ce samedi à 19 heures au Stade Orange Vélodrome.
Grâce à sa victoire face à Troyes (0-2), combinée au match nul de Lens en terre strasbourgeoise, l'OM a très bien profité du verdict de la 18e journée de Ligue 1. En effet, les hommes d'Igor Tudor ont réduit l'écart avec les Sang et Or, deuxième à seulement deux petits points. La course à la seconde place est totalement relancée. De plus, l'OM est en grande forme et a enchaîné jusqu'à présent cinq victoires consécutives, de quoi être optimiste avant de recevoir Lorient ce samedi (19 heures).
"Il ne faut pas qu'on se repose sur nos lauriers. C'est l'adversaire le plus difficile que nous allons affronter depuis le retour à la compétition"
Le FC Lorient, justement était, lors du début de cet exercice 2022 - 2023, la sensation du championnat, enchaînait les bons résultats et produisait du beau jeu. Depuis, les Merlus ont perdu de leur superbe et ont peu à peu reculé au classement en abandonnant les premiers rôles. Les Bretons sont tout de même sur une série de 8 matchs sans défaites et sont actuellement 6es avec 32 points, à 7 longueurs des Marseillais. Igor Tudor reconnaît lors de la conférence de presse d'avant match que Lorient sera sans aucun doute une équipe difficile à jouer : "J'espère qu'ils ne nous créeront pas de problèmes. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe qui est forte en contre-attaques. Il ne faut pas qu'on se repose sur nos lauriers. C'est l'adversaire le plus difficile que nous allons affronter depuis le retour à la compétition".
Pour cette 19e journée, l'OM devra se passer de Jonathan Clauss (blessé), de Nuno Tavares et Eric Bailly (suspendus), et peut-être du meneur de jeu Dimitri Payet, à l'heure qu'il est, encore incertain. Côté breton, Chrislain Matsima enregistre son retour dans le groupe, il remplace Quentin Boisgard en instance de départ. Yvon Mvogo, Julien Laporte et Théo Le Bris sont toujours blessés, Adrian Grbic n'est quant à lui pas convoqué dans le groupe. L'OM devra gagner ce samedi dans l'optique de rester au contact du RC Lens, qui de son côté recevra l'AJ Auxerre, 18e avec 13 points au compteur. Lens, en toute logique ne devrait pas avoir trop de difficultés à obtenir les trois points. Le stade Rennais, 4e, aura fort à faire en recevant le PSG tandis que l'AS Monaco recevra Ajaccio.
Cette rencontre donnera la possibilité pour la nouvelle recrue Olympienne Ruslan Malinovskyi de découvrir l'Orange Vélodrome et de (peut-être) jouer pour la première fois à domicile. L'occasion de rappeler que ce dernier sera une fois de plus à guichet fermé et bouillant pour encourager l'équipe, 63 000 personnes seront attendues. L'opportunité aussi de continuer à envoyer des messages forts, comme c'est le cas depuis la reprise. Mais aussi de continuer à provoquer de la crainte dans les rangs adverses, à mettre de l'intensité dans ce que le onze olympien produit. Ce qui serait bénéfique avant de rejouer contre tout le monde lors de la 2e partie de saison.