OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lorient : pas d'excuses pour les pros

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/12/2012 à 22:00

OM-Lorient : pas d'excuses pour les prosOM-Lorient : pas d'excuses pour les pros

Présentation du match OM-Lorient, seizième journée en retard de Ligue 1.

VSOM - LORIENT | L1 | 16e journée
Dimanche 09.12.2012 | 17:00 sur &
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Millot

De nombreuses absences au FCL !

L'an passé en fin de championnat, on mettait en avant des cadres comme Mvuemba et Ecuele Manga. Le premier est parti à Lyon alors que le second s'est gravement blessé lors de la première journée au Parc. Pour le remplacer, Christian Gourcuff ne pourra pas compter sur Lamine Koné, suspendu. Si on y ajoute Le Lan et Mareque, la défense est bien amoindrie. Offensivement, Lorient sera aussi privé du remuant Jouffre et des absents de longue date : Coutadeur et Emeghara...

Le joueur clé

Jacques-Alaixys Romao.
Avec le départ d'Arnold Mvuemba à Lyon, Romao est devenu l'un des rouages essentiels du milieu de terrain lorientais. Toujours bien placé, l'international togolais a un jeu très propre au niveau de la relance, puisqu'il perd très peu de ballons dans un match. Rugueux, Romao est un joueur qui commet beaucoup de fautes et prend de nombreux cartons dans une saison. Le duo décisif qu'il forme avec Lautoa dans l'entrejeu depuis quelques semaines est remis en question pour cet OM-FCL puisque Lautoa devrait reculer d'un cran pour pallier aux nombreuses absences.

Le meilleur buteur

Jérémie Aliadière.
Parti très jeune rejoindre Wenger à Arsenal, son transfert a mis en pleine lumière le pillage des jeunes joueurs formés en France… Quand on part à 16 ans pour évoluer chez les Gunners, tout n'est pas si facile : Aliadière en a fait les frais en étant très peu utilisé en Angleterre et se voyant prêté de club en club au fil des années. Souvent blessé, il n'a jamais pu s'exprimer pleinement. Son retour à Lorient l'an passé l'a prouvé une fois de plus. Enfin épargné depuis le début de la saison, il est l'un des meilleurs Lorientais avec notamment 5 buts et 4 passes décisives…

Le joueur à surveiller

Alain Traoré. À seulement 23 ans, le Burkinabé a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il est un habitué des débuts de saison en fanfare ! Avec Auxerre l'an passé, il avait marqué 5 buts lors des quatre premières journées alors qu'il n'évoluait pas au poste d'attaquant ! Et cette saison, il a presque réédité cet exploit en marquant 4 buts lors des cinq premiers matchs, ce qui le plaçait alors juste derrière Ibrahimovic. Il peut évoluer en milieu défensif ou juste derrière l'attaquant. Et au-delà de ses buts, il est aussi le meilleur passeur de Lorient avec Aliadière (4 passes décisives).


Lorient en dents de scie !

Troisièmes au bout de cinq journées derrière l'OM et l'OL, les Lorientais avaient commencé leur saison pied au plancher. Il faut dire qu'avec un nul au Parc des Princes en match d'ouverture, suivi d'une victoire à domicile face au champion en titre montpelliérain, on ne pouvait pas rêver meilleur départ en championnat. Mis en confiance par ces deux résultats, les Merlus ont enchaîné par deux autres victoires et un nul, ce qui les plaçait déjà en outsider… Mais Christian Gourcuff et ses troupes ont vite déchanté : après trois nouveaux matchs nuls consécutifs, la première défaite de la saison à Valenciennes (6-1) est restée dans toutes les mémoires. Dans la foulée, après un nul arraché contre Ajaccio à domicile (4-4), Lorient a de nouveau subi deux revers consécutifs dont un cinglant au Moustoir contre Bordeaux (0-4). Pas étonnant dans ces conditions de retrouver Lorient parmi les plus mauvaises équipes du championnat. Et ce ne sont pas les absences de Lamine Koné (suspendu), Le Lan et Mareque (blessés) qui arrangeront les affaires de Gourcuff qui doit se passer des services de Ecuele Manga, blessé gravement en début de saison. Revenu dans le ventre mou du championnat avec deux succès à domicile contre Lille et Toulouse et un revers à Bastia, Lorient cultive une irrégularité qui laisse peu de place à une réelle ambition.

À fond en Ligue 1…

On pourrait presque dire qu'il en est de même pour l'OM, à la différence près que les Marseillais se sont servis des matchs d'Europa League pour cumuler les défaites ! Et comme il fallait à chaque fois rebondir derrière, les Olympiens ont sauvé les meubles en championnat grâce à un départ en boulet de canon avec ces fameux 18 points en six journées… Éliminés de la scène européenne, rapidement sortis en coupe de la Ligue, les Marseillais n'ont maintenant plus que deux compétitions à disputer ! Et comme on ne sait jamais quel sort peut réserver le tirage de la coupe de France, on peut affirmer que toutes les attentions doivent maintenant se porter sur le championnat. Et cela tombe plutôt bien, puisque l'OM talonne Lyon qui se déplace ce dimanche soir dans le chaudron de Geoffroy-Guichard. De quoi éventuellement remonter sur la plus haute marche du podium. Mais encore faudra-t-il être venu à bout de cette équipe amoindrie du FC Lorient.

Place à la fraîcheur…

Pour cela, les Olympiens ne pourront pas mettre en avant l'excuse de la fatigue. Les seuls joueurs susceptibles de disputer un second match dans cette semaine sont Abdallah et Rémy, titulaires à Limassol. Mais comme ce sont deux éléments qu'Élie Baup n'a pas beaucoup utilisés cette saison, on ne pourra pas dire que l'entraîneur phocéen a trop tiré sur la corde... Pour tous les autres, ils n'ont même pas fait le déplacement à Chypre. Ce qui, à la vue de la situation en Europa League, était tout à fait logique. Inutile donc d'évoquer également un quelconque problème de confiance puisque l'équipe qui débutera la rencontre face à Lorient reste sur une… victoire convaincante à Brest. À quatre matchs de la trêve, les joueurs de l'OM ont donc un dernier coup de collier à mettre avant de pouvoir recharger les batteries pendant les vacances de Noël. Et en attendant d'éventuels renforts au mercato hivernal, il faudra faire avec un groupe de nouveau restreint, Cheyrou étant blessé alors qu'André Ayew et Fanni sont suspendus. Mais comme c'est le lot d'Élie Baup depuis le début de saison, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

06/12/2012 | EL, 6e journée
LIMASSOL 3-0 OM

02/12/2012 | L1, 15e journée
BREST 1-2 OM

28/11/2012 | L1, 10e journée
OM 1-4 LYON

25/11/2012 | L1, 14e journée
OM 1-0 LILLE

22/11/2012 | EL, 5e journée
OM 0-1 FENERBAHCE

Les 5 dernières
rencontres
de LORIENT

 02/12/2012 | L1, 15e journée
LORIENT 1-0 TOULOUSE

24/11/2012 | L1, 14e journée
BASTIA 2-1 LORIENT

16/11/2012 | L1, 13e journée
LORIENT 2-0 LILLE

11/11/2012 | L1, 12e journée
LORIENT 0-4 BORDEAUX

02/11/2012 | L1, 11e journée
BREST 2-0 LORIENT

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 LORIENT

 

Face à une équipe joueuse, Marseille aura l'occasion de déployer son jeu devant son public. Après le succès à Brest le week-end dernier, les Olympiens voudront enchaîner face à une formation diminuée.

La cote pour ce pari est de 5.5. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 550 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)