OM : Lopez revient sur son évolution depuis son arrivée
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/05/2023 à 12:25
Interviewé par L'Equipe, Pau Lopez est revenu sur l'évolution de son jeu depuis que Tudor est le coach de l'OM.
Au coeur de débats sur son niveau de jeu, Pau Lopez ne connaît pas sa meilleure période à l'OM. Dans une interview pour L'Equipe, le portier olympien a effectué un dezoom afin de revenir sur sa progression et son adaption depuis qu'il est arrivé à Marseille. D'abord très sollicité dans son jeu au pied sous Sampaoli, l'Espagnol a du ajuster cet aspect depuis l'arrivée d'Igor Tudor : " À la base, Igor n'est pas forcément un entraîneur qui utilise autant le gardien. Mais, comme il a vu que l'équipe était à l'aise avec cette idée, il s'est adapté. Il a intégré cet aspect à son jeu et à ses entraînements. Avec Igor, on bosse pas mal les relances mais il n'a aucun problème avec le fait que j'allonge. C'est un équilibre entre les deux en fait".
Pointé du doigt pour son jeu aérien pas toujours optimal, Lopez est revenu sur sa sortie manquée à Montpellier qui a provoqué un penalty. Selon lui, ce n'est pas une erreur qui va l'empêcher de continuer à sortir : "Sur cette sortie manquée, je pouvais adopter deux attitudes : celle du gardien qui ne sort quasiment pas, qui cherche à ne pas commettre d'erreur ou celle de celui qui cherche à aider son équipe. Je crois en la seconde option. Mais le jeu aérien est l'un des aspects les plus difficiles et je me suis trompé. À chaque fois, on prend des décisions à risque. Je pense toutefois avoir fait des progrès en ce domaine. Mais ces erreurs arrivent".
Enfin, Pau Lopez s'est confié sur sa gestion des face-à-face avec les attaquants adverses. Un exercice qui se joue principalement dans la tête selon lui : "Déjà, il faut identifier si tu dois vraiment disputer un duel ou rester sur ta ligne. Mais, lorsque le duel se présente réellement, tu dois avoir le cran de rester un peu planté, d'attendre. Ils ne sont pas tous capables de frapper sous pression au ras de ton poteau. Dans pas mal de situations, les frappes aboutiront dans une zone où tu pourras effectuer un arrêt plus ou moins facilement".
Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site de L'Equipe.