OM : Lopez explique comment Tudor s'est adapté
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/05/2023 à 16:01
Le gardien de l'OM Pau Lopez explique qu'Igor Tudor s'est laissé convaincre par les relances courtes du gardien.
La saison dernière, conformément à la philosophie de jeu de Jorge Sampaoli, Pau Lopez était le premier relanceur de l'équipe, quitte à jouer très haut et à prendre des risques. Cette saison, le gardien de l'OM a conservé cette spécificité, mais dans une moindre mesure. Igor Tudor ne l'oblige pas à relancer court uniquement, mais il apprécie que l'équipe reparte de l'arrière. C'est ce que raconte Lopez dans un entretien accordé à France Football :
"Avec Tudor, on bosse pas mal les relances, mais il n’a aucun problème avec le fait que j’allonge. C’est un équilibre entre les deux en fait. Sampaoli souhaitait à tout prix conserver le ballon, installer un jeu de position. À la base, Tudor n’est pas un entraîneur qui utilise autant le gardien. Je ne pense pas qu’il croyait fondamentalement beaucoup à tout ça. Mais, comme il a vu que l’équipe était à l’aise avec cette idée, il s’est adapté."
Onzième joueur de champ lorsque lOM ressort le ballon, Pau Lopez considère désormais que le risque fait partie intégrante de son jeu. Dans le @francefootball de demain, il détaille la manière dont il conçoit son rôle de premier relanceur et de dernier rempart. pic.twitter.com/9Du0Te3g5x
Thymoté Pinon (@ThymPinon) May 12, 2023
Un signe de plus qui montre que Tudor a su s'adapter au fil de la saison. Quant à Lopez, il a appris à être plus à l'aise balle au pied et réalise une meilleure saison que l'an dernier. En conférence de presse il y a quelques mois, il confiait :
"J'aimais beaucoup aussi le jeu de Sampaoli. Au final, on doit faire ce que les coachs demandent. C'est vrai que cette saison je me sens mieux, mais ce n'est pas spécifiquement dû au style de l'équipe. C'est vrai que Sampaoli demandait beaucoup de relances au pied, mais Igor aussi veut qu'on joue au pied. Il faut simplement toujours faire ce que demandent les coachs."