Moins décisif depuis quelques mois, Pau Lopez fait débat à Marseille. Comment le juger ? Son remplacement doit-il être une priorité ? Deux questions auxquels le plateau du Talk-Show et Jeremy Gavanon ont répondu.
Pau Lopez fait débat du côté de l'OM en ce moment. Auteur d'une bonne saison dans l'ensemble, le portier espagnol connaît une période de moins bien. Une statistique peu flatteuse corrobore ce constat. Sur les 11 derniers tirs cadrés qu'il a subis, il a concédé 6 buts. Jeremy Gavanon, ancien portier de l'OM, juge Lopez pas forcément assez fiable dans les cages : "Selon moi, Lopez n'est pas assez décisif. Il encaisse trop de buts par rapport au nombre de tirs qu'il subit. Je le sens moins rassurant qu'en début de saison". L'ouverture du score de Sima lors d'OM-Angers résume assez bien les reproches adressés à l'Espagnol. Selon beaucoup de supporters et de suiveurs, il ne fait pas assez de parades déterminantes. Un sentiment partagé par Maxence Volpe lors du dernier Talk-Show : "J'ai l'impression qu'à chaque fois que les adversaires tirent, il y a but. Quand j'ai vu partir Sima, j'ai eu peur. Mais quand je l'ai vu se décaler à droite, je me suis dit ça va, il s'est enfermé. Mais quand il tire, il marque. Lopez était pourtant au 1er poteau... Est-ce que tous les gardiens de Ligue 1 auraient pris ce but ? Je ne pense pas. "
Romain Haering a pointé du doigt une des faiblesses de Pau Lopez, les frappes en l'air : "Presque tous les tirs en hauteur, c'est but. J'ai encore en travers de la gorge sa main flasque sur l'ouverture du score de Richarlison lors de Tottenham-OM. Au contraire, je le trouve très intéressant au sol". Même si Lopez a encaissé beaucoup de buts en l'air, pour Jeremy Gavanon, c'est un point qui relève de l'anodin : "Les buts à mi-hauteur, je ne trouve pas que ce soit un débat. À l'âge que Lopez a, il doit connaître ses points forts et ses points faibles. Il peut travailler dessus mais il ne pas changer sa façon de jouer".
Bien qu'il ne soit pas au meilleur de sa forme, Pau Lopez réalise tout de même une saison intéressante. Tout n'est pas à jeter dans ce que réalise le gardien olympien. Sébastien Volpe apporte de la nuance sur le débat Lopez. Un portier correct, mais qui est desservi par son style sobre d'après lui : "Pau Lopez c'est un gardien classique. Il n'est ni bon ni mauvais. Mais il n'est surtout pas spectaculaire. Donc il ne te fait jamais l'arrêt extraordinaire qui te sauve. Mais d'un autre côté, il ne te fait jamais des boulettes". Selon Romain Canuti, le changement de style de jeu avec le passage de Sampaoli à Tudor n'aide pas Lopez : "C'est un gardien qui a été pris pour jouer haut avec Sampaoli. C'est un élément à prendre en compte".
Ces dernières semaines, des noms de gardien pour remplacer Pau Lopez commencent à poindre. Pas forcément une mauvaise idée selon Maxence Volpe : "Il ne fait pas énormément de bourdes, mais on en attend plus. On est l'OM. On ne devrait pas le comparer avec d'autres gardiens de Ligue 1. Il devrait être au-dessus de la grande majorité. Peut-être que la différence avec Lens s'explique par le fait qu'ils ont Brice Samba et nous Pau Lopez". Toutefois, d'après Romain Canuti, le poste de gardien ne doit pas être la priorité du prochain mercato olympien : "Si tu m'offres la possibilité d'avoir un gardien d'une catégorie supérieure, je ne dis pas non. Si Édouard Mendy veut relever le challenge OM, évidemment qu'on discute. Mais je n'en ferais pas une priorité mercato. Si l'OM repart avec Pau Lopez l'année prochaine, je ne ferais pas la gueule". Un avis partagé par Jeremy Gavanon : "Il est difficile d'aller débaucher un très bon gardien. Pau Lopez a prouvé qu'il pouvait être un gardien performant. Il faut de la continuité à ce poste".
Avec 29 buts encaissés et 10 clean-sheets en Ligue 1, Pau Lopez réalise une saison correcte d'un point de vue statistique. Espérons qu'il l'améliore sur les 3 derniers matchs.