OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lille : pour passer Noël en tête !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/12/2014 à 07:00

OM-Lille : pour passer Noël en tête !OM-Lille : pour passer Noël en tête !

Ce dimanche (14h00), les hommes de Bielsa affrontent les Lillois au Vélodrome (19e journée de L1). L'OM vise le titre honorifique de Champion d'Automne...

VSOM-LILLE | Ligue 1 | 19e journée
Dimanche 21.12.2014 | 14h00 sur  et
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : A. Castro

La composition probable de l'OM

Le onze probable de Lille

Enyeama - Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Rodelin - Roux, Origi

Le portier

Vincent Enyeama
Le gardien de but nigérian avait écoeuré l'ensemble du groupe lors du LOSC-OM (1-0) d'il y a un an. André Ayew dit ceci de lui : "On a le meilleur gardien de France à l’OM, mais Enyeama est le numéro deux du championnat, c’est le meilleur gardien africain. Il fait beaucoup de très bonnes choses. Il faut souligner qu’en Afrique, on a un gardien de but de cette qualité. J’en suis fier." Si Lille est moins à la fête, son gardien reste un crack de Ligue 1.

Le dynamiteur

Divock Origi
Cet attaquant international belge de 19 ans est devenu cette saison le leader de l'attaque des Dogues. Après une saison dernière pleinement réussie, il a réalisé un excellent mondial avec les Diables Rouges. De quoi taper dans l'oeil de Liverpool, qui l'a déjà engagé contre la somme de 13 millions d'euros, avant de le prêter une saison dans son club formateur. Il sera le danger numéro un de l'attaque du LOSC ce dimanche au Stade Vélodrome.

Le discret

Idrissa Gueye
Depuis son arrivée au LOSC, il ne cesse de progresser. Ce fleuron de l'institut Diambars au Sénégal, âgé de 25, est un puissant et technique milieu relayeur. Il réalise une très bonne saison, en toute discrétion, et dans un club qui ne va pas très bien. Idrissa Gueye forme un trio au milieu de terrain avec Florent Balmont et Rio Mavuba.

Le roc

Simon Kjaer
International danois à 43 reprises, Kjaer forme une paire réputée très solide avec son compère Marko Basa. Malgré ses 25 ans, il est l'un des cadres de cette équipe, après avoir montré son talent du côté du championnat allemand sous le maillot de Wolfsburg. Si cette saison est plus compliquée défensivement pour le LOSC, ce n'est pas forcément de sa faute.

Cet OM-Lille sera assurément un match important, devant une assistance record pour un match au Vélodrome. Il faudra finir sur une bonne note et passer Noël en tête.

Une victoire pour virer en tête et faire la fête !

Marseille est en route vers le titre de champion d'automne. Pour l'obtenir, il faudra décrocher une neuvième victoire de rang à domicile, afin de ne laisser aucun espoir à Lyon, qui jouera à Bordeaux à 21 heures. Si comme Marcelo Bielsa l'affirme, les joueurs ne sont pas fatigués, il faudra gommer l'impression moyenne laissée par les Olympiens à Monaco (défaite 1-0), et relancer la machine. André-Pierre Gignac doit aussi faire face à une malédiction : il n'a jamais marqué face à Lille durant toute sa carrière. L'OM pourra compter sur son secteur offensif pour épauler le meilleur buteur du club. Seule interrogation : qui obtiendra la dernière place dans le onze ? Ça devrait se jouer entre Jérémy Morel, Alaixys Romao et Mario Lemina. On peut penser que Marcelo Bielsa tentera de s'adapter, comme à son habitude, au système offensif mis en place par l'adversaire.

4-4-2 losange ou 4-3-3 ?

Seulement voilà, bien malin sera celui qui parviendra à dire si le LOSC se rendra à Marseille avec deux pointes dans un 4-4-2 en losange (comme ce fut le cas lors de quatre des six dernières sorties des hommes de René Girard) ou dans un 4-3-3 plus conventionnel. Face à Lyon, l'OM avait eu beaucoup de mal à s'adapter au système en losange, notamment en première mi-temps. Lille a, de plus, quelques atouts à faire valoir, malgré sa douzième place au classement et ses cinq victoires en Ligue 1 cette saison. En attaque, le LOSC peut compter sur plusieurs éléments capables de faire basculer une rencontre, comme Origi, Roux ou encore Mendes. Au milieu, le LOSC pourrait tenter d'étouffer les créateurs marseillais. C'est peut-être dans ce secteur que se jouera la rencontre.

Après dix-huit journées de plaisir, l'OM doit encore en offrir une à son public en 2014. Avant d'être encore plus ambitieux en 2015.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

14/12/14 | L1, 18e journée
MONACO 1-0 OM

07/12/14 | L1, 17e journée
OM 3-1 METZ

 02/12/14 | L1, 16e journée
LORIENT 1-1 OM

 28/11/14 | L1, 15e journée
OM 2-0 NANTES

 23/11/14 | L1, 14e journée
OM 3-1 BORDEAUX

Les 5 dernières
rencontres du LOSC

17/12/14 | CdL, 1/8 de finale
LILLE 1-1 (6-5 tab) BORDEAUX

14/12/14 | L1, 18e journée
LILLE 3-0 TOULOUSE

11/12/14 | L.Europa, 6e journée
LILLE 0-3 WOLFSBURG

07/12/14 | L1, 17e journée
LENS 1-1 LILLE

03/12/14 | L1, 16e journée
LILLE 1-1 PARIS SG

 

NOTRE PRONO :

MARSEILLE 2-1 LILLE


Marseille court après le titre de Champion d'automne. Les Olympiens sont favoris dans ce choc de Ligue 1, face à des Lillois peu en verve cette saison. Une victoire de Marseille 2-1 semble tout à fait envisageable !

La cote pour ce pari est de 8.00. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)