OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lille : même pas peur ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/01/2025 à 01:00

OM-Lille : même pas peur ?OM-Lille : même pas peur ?

Ce soir, l'OM reçoit Lille au Stade Vélodrome (à 21h10) dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Un grand rendez-vous.

Un mois jour pour jour

Il y a un mois jour pour jour, l'OM et le LOSC livraient un match mémorable où les deux équipes ont proposé de très belles choses. Possiblement l'un des tout meilleurs matchs de la saison en Ligue 1, de l'avis de nombreux observateurs. L'OM et son but de Quentin Merlin qui porte la patte de Roberto De Zerbi. Le LOSC et son audace, qui ne fuit presque jamais Bruno Génésio dans les grands matchs, avec un pressing très haut articulé autour d'une ligne de quatre attaquants. Un choc qui avait tenu ses promesses et qui laisse penser qu'il y aura du spectacle ce soir au Vélodrome.

On ne connaît personne qui a sauté de joie au moment du tirage au sort. Pas les Lillois, contraints de retourner affronter un rival important qui avait failli mettre un terme à leur longue invincibilité. Pas les Marseillais non plus, car les Dogues avaient donné du fil à retordre à Geronimo Rulli, qui était de nouveau dans un très grand soir. La question des gardiens est un enjeu important. Les deux meilleurs gardiens de Ligue 1, Geronimo Rulli et Lucas Chevalier, seront-ils alignés, ou bien verra-t-on les doublures Jeffrey De Lange et Vito Mannone ? Lille peut-il se passer de Chevalier dans ce match ? Ils ne le peuvent pas plus que l'OM avec Rulli, mais parfois la dynamique de groupe et les promesses jouent un rôle décisif et surprenant.

 

Le 14 décembre dernier, Quentin Merlin était à la conclusion d'un joli but collectif

"Il n'y aura qu'une seule équipe au tirage au sort"

L'entraîneur lillois, Bruno Génésio, est en colère. Il n'a pas du tout aimé le résultat à Auxerre et l'attitude de certains de ses joueurs. Il attend une réaction, en dépit de l'enjeu très important du soir : "C'est un match où il n'y aura pas de rattrapage, contrairement au championnat où on peut rattraper des coups parce qu'il reste encore 17 journées. Il y aura une équipe qui sera au tirage au sort et une qui regardera le tirage à la télé sans y être. C'est tout. Maintenant, il y a eu un match de championnat qui a eu lieu il n'y a pas longtemps là-bas, qui va peut-être pas ressembler parce que la coupe, c'est un contexte un petit peu différent. Mais je pense que quand même il y aura beaucoup de similitudes parce que je ne suis pas persuadé qu'eux, comme nous, changent grand-chose à leur façon de jouer. Et on a montré qu'on était capables de tenir tête, voire faire beaucoup mieux que leur tenir tête, parce que sur l'ensemble du match, on peut même avoir quelques regrets à la fin de ne pas l'avoir emporté. Donc on va y aller avec beaucoup d'humilité parce que ça reste une des meilleures équipes du championnat. Ils sont à domicile et on connaît l'importance du Vélodrome dans ces matchs-là. Mais avec aussi de la confiance et en jouant notre jeu et en jouant sur nos forces."


De Zerbi : "On est là pour remporter la coupe"

Du côté de Roberto De Zerbi, un tel choc n'est pas un problème à première vue : "La première chose qui comptait pour nous lors du tirage, c’était de savoir si on jouerait à domicile. Et la bonne nouvelle, c’est que le match se joue au Vélodrome. Après, tout dépend de ce qu’on veut accomplir. Nous, on est là pour remporter cette Coupe. Et si tu veux aller jusqu’au bout, il faut éliminer des équipes fortes, et Lille en fait partie. Que ce soit maintenant ou plus tard dans la compétition, il faudra les affronter. Peut-être qu’en gagnant ce match, on aura ensuite des rencontres sur le papier plus abordables. Cela dit, en Coupe, il n’y a jamais de match facile, même entre une équipe de Ligue 1 et une de 3e division. Donc, autant savoir d’entrée que c’est un match difficile. Nous nous préparons en conséquence, mais ce sera également compliqué pour Lille. Ce sera un match important et exigeant pour les deux équipes."

Un discours que l'on peut facilement comprendre, mais un tirage qui fait tout de même râler. Le PSG et Lyon affronteront une équipe de National 3, Nice ira à Bastia (L2). Monaco est le seul gros qui semble vraiment en danger, et encore. Le club du Rocher se déplace à Reims, un club en crise de résultats. Comme l'a dit Génésio, un seul club présent sur la pelouse du Vélodrome à 21h10 sera au rendez-vous du tirage au sort. Il convient de tout faire pour que ce soit l'OM !