OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lille : l'occasion de combler le retard

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/01/2012 à 00:05

OM-Lille : l'occasion de combler le retardOM-Lille : l'occasion de combler le retard

 MARSEILLE - LILLE | Ligue 1 | 20e journée
Dimanche 15.01.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Buquet
LA COMPO PROBABLE DE L'OM
Mandanda


Mbia
Nkoulou
Azpilicueta  
Traoré
    
    
 DiarraCheyrou 
 
 
    
Amalfitano  Morel
 Valbuena 
   
 Rémy 


 
LA COMPO PROBABLE DE LILLE
Landreau
 
 Rozehnal
Chedjou 
Bonnart  Souaré
    
    
Gueye
    
 Balmont         Mavuba
 
  
Cole   Payet
    
 Hazard
    

La star

Eden Hazard. PAvec le départ de Moussa Sow à la CAN, Eden Hazard pourrait être le plus important fer de lance de Lille. On ne sait pas encore s'il sera associé avec Cole et Payet en pointe comme à Lyon ou s'il retrouvera le côté avec un Jelen titulaire en pointe. Mais une chose est certaine, il faudra surveiller le feu-follet lillois qui reste l'une des grandes stars de notre championnat…

Le capitaine

Rio Mavuba. Au fil des ans, il a pris une énorme importance dans ce groupe lillois. Il en est même le capitaine aujourd'hui et il est d'une régularité impressionnante. Avec Balmont et souvent Gueye ces derniers temps (ou Pedretti selon les envies de Rudi Garcia), ils forment à eux trois un milieu de terrain qui fait souvent des envieux dans le championnat de France…

Le joueur à surveiller

Joe Cole. L'OM a reçu Lille le 28 août dernier et ce n'est que quelques jours plus tard que Joe Cole débarquait au LOSC… Un coup incroyable réussi par les dirigeants nordistes, mais à 30 ans, celui qui a été impressionnant sous les couleurs de Chelsea, voulait se relancer après une saison ratée à Liverpool. S'il n'est pas toujours un titulaire indiscutable, il reste capable de coup d'éclat dont il faudra se méfier.

Le joueur clé

Florent Balmont. Ce n’est pas le Lillois le plus médiatique et pourtant, c’est sans doute l’un des rouages essentiels de cette formation. Infatigable au milieu de terrain, celui qui a été formé à Lyon ratisse un nombre incalculable de ballons dans l’entre jeu. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est souvent lui qui déclenche également un pressing très haut qui fait souvent des dégâts chez les adversaires…

Les latéraux en questions…

À l'image de Bordeaux il y a quelques années, l'une des grandes forces de Lille a été de s'appuyer sur des latéraux très performants. En étant énormément portés vers l'avant, Debuchy et Beria permettent au collectif lillois de joueur très haut et c'est ce qui permet très souvent de déstabiliser les défenses adverses. La chance de l'OM sur cette rencontre, c'est que ces deux joueurs seront absents. Le premier est suspendu après avoir écopé d'un carton rouge face à Lyon mercredi alors que le second souffre toujours du mollet. Du coup, il est certain que Laurent Bonnart retrouvera la pelouse du Vélodrome, vraisemblablement du côté droit puisque c'est le jeune Sénégalais Pape N'Diaye Souaré qui devrait occuper le flanc gauche.

S'il est donc certain que Lille sera moins tranchant sur les côtés, cela pourrait être aussi le cas à l'OM. En effet, la réussite du système employé à Caen par Didier Deschamps pourrait être en partie reconduite. Du coup, Morel pourrait de nouveau évoluer au poste d'André Ayew, ce qui par répercussion implique forcément que Traoré sera titulaire à gauche. Et face à Cole, Payet et Hazard (selon la composition et les permutations de ces joueurs), il faudra que le Malien soit au top !

L'effet coupe va-t-il être décisif ?

Pour les deux formations, ce match sera déjà le second de la semaine. Si Rudi Garcia s'était amusé à annoncer une équipe bis - il aurait d'ailleurs mieux fait au final ! - il n'en a rien été. Avec son meilleur onze possible (hormis Landreau), le LOSC est donc allé affronter à Gerland un autre prétendant au podium. Et malgré l'exclusion sévère de Dabo dès la 11e minute de jeu, Lille n'a pas su se qualifier. Pour une équipe invaincue depuis le 2 novembre, c'est forcément un coup dur…

De l'autre côté, l'OM s'est offert une deuxième balade en Normandie. Après avoir atomisé une faible équipe du Red Star, les hommes de Didier Deschamps ont sèchement battu une équipe caennaise diminuée et impuissante. De quoi évidemment mettre tous les joueurs de l'OM en confiance, à l'image d'un Mathieu Valbuena qui ne cesse d'impressionner ces dernières semaines… Reste maintenant à savoir si tout cela aura une réelle conséquence sur cette rencontre ou bien si cela restera anecdotique, à l'image de la victoire lilloise au Vél' l'an passé en mars après avoir joué une prolongation en coupe face à Lorient quelques jours plus tôt…

Se rapprocher du podium !

Ce match avait d'ailleurs quasiment scellé les espoirs de titre de l'OM, puisque ce soir-là, Marseille avait l'occasion de dépasser Lille et au final, c'est le LOSC qui avait repris quatre points d'avance ! La donne se ressemble finalement un petit peu cette saison puisqu'on se dit que si les Olympiens parviennent à l'emporter, ils garderont alors de bonnes chances de finir devant Lille à l'issue de la saison. Et dans le cas contraire, cela sera bien plus compliqué…

C'est le même constat que l'on pourrait d'ailleurs faire avec Lyon, défait samedi soir à Montpellier. Les hommes de Rémi Garde sont maintenant à portée de fusil des Marseillais. Il n'y aurait en effet qu'un petit point d'écart entre les deux Olympiques si les hommes de Deschamps l'emportent ce dimanche soir. C'est donc une partie de son avenir que l'Olympique de Marseille va jouer lors de ce choc OM-Lille. Espérons qu'après les deux premières coupes de l'année, on puisse en mettre une troisième aux lèvres à l'issue du dernier match de cette 20e journée…

M.V.

 

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


10/01/2012 | CdL, 1/4 de finale
CAEN 0-3 OM

07/01/2012 | CdF, 32e de finale
RED STAR 0-5 OM

20/12/2011 | L1, 19e journée
NANCY 1-3 OM

17/12/2011 | L1, 18e journée
OM 2-1 LORIENT

10/12/2011 | L1, 17e journée
OM 0-0 BORDEAUX






 


 



Les 5 dernières
rencontres
de Lille


11/01/2012 | CdL, 1/4 de finale
LYON 2-1 LILLE

07/01/2012 | CdF, 32e de finale
CHANTILLY 0-6 LILLE

21/12/2011 | L1, 19e journée
LILLE 4-4 NICE

18/12/2011 |
L1, 18e journée
PARIS 0-0 LILLE

11/12/2011 | L1, 17e journée
LILLE 2-0 DIJON

Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Marseille :

06/03/2011 | L1, 26e journée
OM 1-2 LILLE

27/01/2010 | CdL, 1/4 de finale
OM 2-1 LILLE

16/08/2009
| L1, 2e journée
OM 1-0 LILLE

23/11/2008 | L1, 15e journée
OM 2-2 LILLE

20/04/2008 | L1, 34e journée
OM 1-3 LILLE




Bilan total à Marseille: 48 matchs,
26 victoires de l'OM, 14 matchs nuls, 8 défaites
91 buts pour, 50 buts contre.


NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 LILLE

 

Marseille reste sur sa lancée de 2011 et vient d'obtenir deux succès dans les différentes coupes. À l'inverse, Lille vient de s'incliner à Lyon et a perdu deux de ses cadres dans la bataille.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 750.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.