OM : les tops et les flops d'Igor Tudor
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/05/2023 à 15:30
Alors qu'il reste un déplacement anecdotique pour la fin de saison à Ajaccio, nous vous proposons les tops et les flops de la première saison d'Igor Tudor à l'OM.
Son meilleur et pire match de la saison
Top : La victoire en coupe de France contre Paris
Vainqueur au tour précédent de Rennes, l'OM doit affronter l'ogre parisien en 8e de finale de coupe de France. Une rencontre où les hommes d'Igor Tudor ont livré une partition de haute volée. 90 minutes où les coéquipiers de Lionel Messi ont subi le pressing olympien. Malgré l'égalisation de Sergio Ramos juste avant la pause, Ruslan Malinovskyi redonne l'avantage à son équipe d'une frappe limpide du gauche. Pour la première fois depuis 2012, Marseille s'impose contre son plus grand rival à domicile.
Flop : La défaite contre Ajaccio à l'Orange Vélodrome
S'il y a une défaite que l'on ne voyait pas venir, c'est bien celle-ci. Dernier de Ligue 1 avec seulement 4 points au compteur, les Corses se déplaçaient à Marseille, invaincu lors de ses neuf premiers matchs de championnat. En cas de victoire, les Phocéens avaient l'occasion de prendre la tête du championnat et mettre la pression sur le PSG. Pourtant tout ne s'est pas passé comme prévu. Malgré le centième but de Dimitri Payet en Ligue 1 sur penalty, les Olympiens s'inclinent 1-2. Une défaite totalement inattendue...
Sa plus grosse réussite et son plus gros échec
Top : la série de victoires à l'extérieur
Si l'OM a lâché beaucoup de points cette saison à domicile, l'inverse n'est pas réciproque. Deuxième meilleure équipe du championnat à l'extérieur, les Olympiens ont su remporter des points importants hors de leurs bases. Monaco, Lyon ou encore Nice n'auront rien pu faire face à ce Marseille-là. Entre novembre 2022 et mars 2023, les Phocéens ont d'ailleurs enchaîné une série de 8 victoires consécutives, record déjà détenu par les bleu et blanc entre février et août 2009.
Flop : l'élimination en coupe de France
Après la victoire contre le PSG, le trophée semblait tendre les bras à l'OM. Opposés à Annecy en quart de finale, une qualification pour le tour suivant paraissait inévitable. Pourtant le scénario catastrophe a bien eu lieu. Malgré l'ouverture du score de Jordan Veretout, les Savoyards n'ont pas abandonné et prennent l'avantage en l'espace de quelques minutes. Sur penalty, Alexis Sanchez a l'occasion d'égaliser mais son tir est parfaitement détourné par le portier adverse. Dans les dernières secondes, le jeune Mughe, entré quelques minutes plus tôt, libère le Vélodrome. La qualification se joue donc aux tirs au but. Une séance que vont perdre les Phocéens.
Son meilleur et moins bon joueur
Top : Alexis Sanchez
Chancel Mbemba, Valentin Rongier ou encore Sead Kolasinac ont réussi une belle saison sur le plan individuel. Mais ces derniers n'ont pas eu le niveau atteint par Alexis Sanchez cette année. Le Chilien a porté l'équipe à de nombreuses reprises dans un rôle méconnu pour lui. "La position dans laquelle je joue, dos au but, est difficile. Je dois me sacrifier pour l’équipe, c’est une nouvelle façon de jouer pour moi", avait-il déclaré après la victoire face à Lorient à l'Orange Vélodrome. En fin de contrat le 30 juin prochain, sa prolongation au club sera l'une des priorités de Pablo Longoria cet été.
Flop : Ruslan Malinovskyi
Parmi les recrues phares du mercato hivernal olympien, l'Ukrainien peine à confirmer tous les espoirs placés en lui. Hormis quelques matchs intéressants à son arrivée, son apport à Marseille n'est pas forcément visible. Pourtant, le Croate insiste avec l'ancien joueur de l'Atalanta. Souvent titulaire, ce dernier ne performe pas sous ses nouvelles couleurs. Malgré tout, il faut rester indulgent avec le joueur de 29 ans. En effet, ce dernier n'a pas connu la traditionnelle préparation estivale.
Le joueur le mieux et le moins bien utilisé
Top : Valentin Rongier
Tout comme Chancel Mbemba, le capitaine marseillais a lui aussi été nommé dans le meilleur onze de Ligue 1. Une distinction méritée pour Valentin Rongier, tant ce dernier a su s'adapter parfaitement au système d'Igor Tudor. Sa capacité à récupérer les ballons, à presser constamment son adversaire et sa qualité technique ont fait de lui un élément indispensable de l'effectif marseillais.
Flop : Gerson
Homme de base de Jorge Sampaoli, Gerson n'a jamais réussi à s'adapter au style de jeu proposé par le Croate. Dès la préparation estivale, des tensions entre les deux protagonistes sont apparues. Au fil de la première partie de saison, le Brésilien n'a pas répondu aux attentes de son entraîneur. Résultat, le joueur de 26 ans est rentré dans son pays natal en janvier dernier. Comme Matteo Guendouzi notamment, il a été victime du management à l'italienne d'Igor Tudor.
Le meilleur et le pire coaching
Top : Nice-OM
Le premier gros rendez-vous de la saison a débuté à Nice pour l'OM. Après deux victoires et un match nul, les Marseillais espèrent poursuivre leur bon début de championnat dans un stade où Dimitri Payet avait été la cible de jets de bouteilles un an plus tôt. Une rencontre pliée dès la 42e minute et le second but du match d'Alexis Sanchez. Cet après-midi-là, les Olympiens ont montré les prémices du style Tudor. De la projection vers l'avant, un pressing constant et des occasions en pagaille, les supporters marseillais ont eu un avant-goût de la philosophie imposée par le Croate.
Flop : Lorient-OM
Il a souvent été reproché à Igor Tudor son manque de réaction en cours de match. Face aux Merlus, l'ancien technicien de l'Hellas Vérone a confirmé cette tendance. Alors que l'OM pouvait enchaîner un neuvième succès consécutif à l'extérieur en championnat, et battre son propre record, ce dernier a attendu la 81e minute de jeu pour effectuer ses premiers changements. Pourtant, ses protégés montraient déjà des signes de fatigue quelques minutes auparavant. A la surprise générale, le coach de 45 ans avait décidé de sortir Alexis Sanchez, homme providentiel de l'attaque phocéenne.