OM : les principes immuables de Javier Ribalta
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/03/2023 à 14:01
Le directeur sportif de l'OM s'est exprimé dans les colonnes d'Aujourd'hui en France.
Directeur sportif de l'OM et surtout bras droit de Pablo Longoria, Javier Ribalta a rejoint son ami et compatriote espagnol à la première occasion à Marseille. C'était en juin de l'année dernière, alors que le président olympien cherchait du renfort à ses côtés.
Des retrouvailles entre les anciens recruteurs de la Juve, après des missions au Torino, au Milan AC, à Manchester United, au Zénith St-Pétersbourg et à Parme pour ce globe-trotter de 42 ans. Dans les colonnes d'Aujourd'hui en France ce dimanche, Ribalta énonce quelques-uns de ses principes qu'il a transposés à l'OM, comme le repas d'avant-match avec les dirigeants adverses : "C’est important d’échanger avec d’autres dirigeants, de connaître leurs idées et d’avoir une Ligue forte. On l’a institué avec Damien Comolli (président de Toulouse) fin décembre et depuis, on essaye de déjeuner avec nos adversaires avant les matchs." Une vieille tradition en coupes d'Europe, mais qui détonne en Ligue 1.
Autre obligation, celle de donner l'image d'un club uni et respectueux des valeurs fondamentales du sport de haut niveau, notamment en termes de hiérarchie, afin de ne pas se laisser déborder par les humeurs des joueurs : "La ligne de ton projet doit être claire, c’est pour cela que le club doit être en haut, insiste Ribalta. Ensuite, le coach est le plus important : on doit le soutenir et lui permettre de s’exprimer comme il l’entend. Enfin, les joueurs sont naturellement très importants, mais ils ne doivent jamais être plus importants que l’équipe, le coach ou le club. On veut travailler comme un groupe pour garantir le respect de l’institution."