OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : les nouveaux hommes forts de Tudor

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/01/2023 à 01:00

OM : les nouveaux hommes forts de TudorOM : les nouveaux hommes forts de Tudor

En première partie de saison, ils étaient titulaires mais critiqués (Rongier, Veretout) ou remplaçants pas vraiment convaincants (Ünder, Kolasinac) : désormais hommes forts de l'OM, voici les quatre joueurs de Tudor que l'on n'attendait pas à un tel niveau depuis la reprise.

La coupure du Mondial a permis à Igor Tudor de refaire un travail physique et tactique qui porte ses fruits depuis la reprise. Si lors de la première partie de saison, la Ligue des Champions était sans doute un cran trop haut pour certains Olympiens, l'absence de coupe d'Europe pour la 2e partie de saison peut leur être bénéfique, avec plus de temps entre les matchs pour récupérer et pour travailler à l'entrainement. C'est le cas de Rongier, Veretout, Ünder et Kolasinac, devenus sur les derniers matchs les hommes forts du système Tudor.

Valentin Rongier, l'homme de confiance

Les prestations compliquées de Rongier lors des matchs de Ligue des Champions semblent désormais bien loin. Mais on n'oublie pas, et le joueur aussi, les critiques dont il a fait l'objet notamment après son erreur coûtant le seul but du match contre Francfort (0-1). Certains sur Twitter avaient même fait une compilation des erreurs de Rongier depuis son arrivée à l'OM. Mais la coupure due au Mondial a fait beaucoup de bien à l'ancien Nantais, notamment physiquement, puisque depuis la reprise, il rayonne sur le terrain. On a retrouvé le Rongier impressionnant de sa première saison à l'OM sous Villas-Boas. Il a montré ces derniers temps qu'il n'était pas seulement le relai de Tudor en tant que capitaine (quand Payet n'est pas sur le terrain). Signe de sa progression, il cadre ses tirs et même, il marque (un but contre Toulouse) ! Rongier représente le joueur sur lequel Tudor peut compter.

Jordan Veretout, la nouvelle dimension

Il a donné raison à son entraineur d'avoir continué à le titulariser coûte que coûte, alors qu'il enchainait des prestations décevantes à l'automne. C'est là que l'on voit l'importance pour les joueurs en manque de repères de pouvoir enchainer les matchs. Veretout en est le bon exemple lorsqu'on constate sa montée en puissance, déjà aperçue avant sa sélection surprise pour le Mondial avec les Bleus. Mis en confiance par Tudor, l'ancien de la Roma forme avec Rongier le duo parfait pour le système du coach croate, qui nécessite à la fois des projections vers l'avant, mais aussi des replis rapides à la perte du ballon. Veretout a pris une nouvelle dimension, d'abord se montrant décisif sur coups de pied arrêtés (corner gagnant contre Tottenham et Lyon), puis en marquant des buts (Monaco, Troyes et Lorient). Il retrouve petit à petit le niveau qui était le sien à la Roma.

Cengiz Ünder, le revenant

Le Turc a eu le mérite de s'accrocher. Titulaire sous Sampaoli, il ne l'était plus avec Tudor, la faute à un système de jeu le condamnant à un rôle de milieu offensif plus axial et trop loin de son aile droite où il performe habituellement. Alors qu'on parlait de lui comme d'un potentiel joueur partant au mercato d'hiver, il est revenu en grâce depuis la reprise post-Mondial. Ünder retrouve toutes ses facultés qui font de lui un élément décisif dans une équipe : ses dribbles courts et surtout son redoutable pied gauche dans le dernier geste (buteur contre Toulouse et passeur contre Troyes et Lorient). Comme si le Turc avait eu un déclic dans sa tête, comme s'il avait enfin compris comment mettre ses qualités au profit du système de jeu de Tudor. Ce dernier n'a cessé de louer l'état d'esprit d'un joueur qui se dépouille sur le terrain. Le travail physique et tactique effectué pendant la coupure du Mondial lui a fait le plus grand bien. 

Sead Kolasinac, celui qu'on n'attendait pas

Tout le monde était plutôt sceptique lorsque Longoria annonçait à l'issue du mercato estival que faute d'avoir pu recruter un piston gauche pour concurrencer Nuno Tavares, ce serait le Bosnien qui pourrait dépanner à ce poste. D'ailleurs, sa seule expérience en tant que titulaire à gauche lors de la première partie de saison n'a duré qu'une demi-heure (contre Lille), Tudor le replaçant dans l'axe de la défense après avoir sorti un Balerdi déjà averti. Mais ça, c'était avant. Depuis son occasion ratée contre Tottenham où il a manqué d'envoyer l'OM en 8e de finale, le Bosnien ne rêve que d'une chose : se rattraper. Il a commencé avec son but victorieux à Monaco et depuis la reprise, il confirme son nouvel élan avec deux buts (contre Toulouse et Lorient) et surtout des prestations convaincantes que ce soit en défense (à Montpellier) ou sur le flanc gauche (contre Toulouse, Hyères, Troyes et Lorient). Il est devenu précieux pour Tudor. Reste à voir s'il sera aussi pour la saison prochaine, lui qui arrive à fin de contrat en juin. Mais l'OM songerait d'ailleurs à le prolonger.