OM : les moments importants où les Olympiens ont tout gâché !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/05/2024 à 01:00
Retour sur les pires moments de cette pénible saison...
Panathinaikos, le couac initial
Ambitieux, l'OM qui vient de reconstruire intégralement son attaque se présente plein de confiance contre le modeste Panathinaikos. En Grèce, les Olympiens font un match indigne et s'inclinent. Au retour, il y a la victoire sur le papier et le scénario cruel des tirs au but. Dès le premier tour qualificatif, les Marseillais sont éliminés et gâchent le podium obtenu la saison passée.
Toulouse, Marcelino prend la porte
Certes, il a fini son aventure invaincu en Ligue 1, mais les matchs de Marcelino ont été médiocres. Dominés de la tête et des épaules et miraculés contre Brest, puis incapables de conserver une victoire à Metz et à Nantes à 11 contre 10, les Olympiens réalisent un match terrifiant contre Toulouse au Vélodrome, entraînant la crise institutionnelle de septembre avec le clash lors d'une réunion avec les groupes de supporters...
Nice, la première frustration d'une longue série
Si on devait choisir un match à l'extérieur comme symbole de l'OM de Gattuso, on choisirait certainement celui-là, à Nice. Dominant en première mi-temps, l'OM gâche tout en cinq minutes avec un poteau sur un piqué d'Aubameyang, un carton rouge pour Balerdi et un but encaissé sur coup de pied arrêté. L'OM à l'extérieur perdra contre tous les clubs du haut de tableau cette saison. Ce fut également le cas à Lens quelques jours plus tard, avec en bonus un but en toute fin de match.
Monaco, Vitinha enfonce le clou
Le mois de janvier, avec les joueurs partis à la CAN, aura été très difficile avec notamment un nul concédé dans les derniers instants, encore, contre Strasbourg, une élimination aux tirs au but à Rennes en coupe, et ce match à domicile contre Monaco, où l'OM a eu la chance de terminer à 11 contre 9 ! Et comme rien n'a voulu tourner cette saison, il y a eu ce loupé incroyable de Vitinha à la dernière seconde, à un mètre des buts... Terrible.
Brest, l'OM débranche enfin Gattuso
Depuis ce match contre Monaco, rien ne va plus à Marseille. Il y a eu la crise autour de Jonathan Clauss, la défaite puis le nul sans âme à Lyon puis contre Metz à la maison... Et ce match à Brest. Face à des Bretons loin de leur meilleure forme, les Olympiens ne mettent pas un pied devant l'autre. Ils jouent même la dernière demi-heure en supériorité numérique et se font crucifier par Pierre Lees-Melou dans les derniers instants. Quelques heures plus tard, Gennaro Gattuso était logiquement démis de ses fonctions.
Lille, la série noire de Gasset
Après de superbes débuts, Jean-Louis Gasset va pouvoir se frotter au haut du panier de Ligue 1. Résultat : défaite à Rennes à bout de souffle, figuration au Vélodrome contre Paris et enfin un match où Lille surclasse l'OM du début à la fin. Cette équipe n'y arrive pas à l'extérieur, ce n'est pas nouveau, mais cette fois-ci, la saison se complique énormément...
Atalanta, la fin des illusions
Après avoir battu le Shakhtar, Villarreal et Benfica, les Olympiens y croient et le public suit. Vient l'Atalanta Bergame, que l'OM domine et doit battre au Vélodrome, mais la réussite (ou l'efficacité) n'est pas au rendez-vous. Qu'importe, l'OM a montré qu'il pouvait dominer cette équipe italienne. Une semaine plus tard, c'est le naufrage... L'OM se fait manger dans tous les domaines et s'incline 3-0 ! Fin du rêve et place à l'opération Ligue 1.
Reims, peut-être la pire
Trois matchs, trois victoires. Le contrat n'est pas simple, mais battre Lorient à domicile, puis Reims et Le Havre, qui ne jouent plus rien à l'extérieur, est largement à la portée d'une équipe qui saura se sublimer pour se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine. Mais la semaine dernière, à Reims, l'OM a encore coulé. Et cette défaite est sans appel et marque la fin des derniers espoirs pour tenter de sauver les meubles.