OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : les gagnants et les perdants de la soirée

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/04/2023 à 01:00

OM : les gagnants et les perdants de la soiréeOM : les gagnants et les perdants de la soirée

Au-delà du résultat de l'OM face à Troyes, certains Olympiens ont marqué des points dans l'optique du sprint final et dans l'esprit d'Igor Tudor, tandis que d'autres peuvent se poser des questions. 

Igor Tudor était attendu sur ses choix pour composer le onze de départ de l'OM face à Troyes, lui qui avait pris ces derniers temps la fâcheuse habitude de ne pas (ou peu) changer ses hommes, alors que les résultats et le jeu de son équipe n'étaient pas à la hauteur. En titularisant Vitinha et Sanchez ensemble, en tentant Kaboré à droite et Clauss à gauche, et en remettant Mbemba d'entrée en défense, le coach de l'OM a trouvé une formule convaincante, du moins suffisante pour battre une très faible équipe troyenne. Est-ce que cela veut dire que ces joueurs-là vont forcément enchainer derrière ? Et que ceux qui ont été poussés sur le banc (Balerdi, Tavares, Guendouzi) ont perdu tout crédit ? Les questions sont posées.

La défense type pour le sprint final trouvée ?

On ne va pas se le cacher, ne pas voir Balerdi en défense a eu tendance à nous rassurer, d'autant plus que ça a permis de retrouver un Mbemba titulaire. Avec à ses côtés un Gigot et un Kolasinac en confiance en ce moment, cela donne une arrière garde très solide, et aussi, capable de se projeter vers l'avant. De quoi donner envie de ne plus y toucher jusqu'à la fin de saison.

Au milieu, c'est bouché pour Guendouzi ?

Il n'y a qu'au milieu que Tudor n'a rien touché. Le duo Rongier-Veretout paraît indispensable pour l'équilibre de l'équipe, avec le capitaine plus porté vers l'avant et l'ancien de la Roma plus concentré sur les replis défensifs. Cela laisse peu de place pour Guendouzi, sur une mauvaise pente depuis plusieurs semaines et qui est resté sur le banc pendant tout le match, ce qui ne lui était pas encore arrivé depuis qu'il a signé à l'OM !

Kaboré peut-il enchainer ? Quid de Clauss et Tavares ?

Contre Troyes, Tudor a enfin modifié ses pistons, laissant sa chance à Issa Kaboré à droite et mettant Nuno Tavares sur le banc pour tenter Clauss à gauche. Le Burkinabe a été en vue, multipliant les montées dans son couloir, tandis que l'international français a retrouvé du jus mais n'a pas totalement convaincu. La grande question est de se demander si ce duo peut enchainer, notamment pour les prochains déplacements compliqués à Lyon, Lens et Lille, d'autant qu'ils ont fini le match en étant fautifs sur le but de Troyes. Est-ce mieux qu'avec Nuno Tavares sur le terrain ? Le Portugais a en tout cas pu souffler et sera revanchard s'il débute dimanche face aux Lyonnais.

Un trio d'attaque pour le Vélodrome ?

Avec 28 tirs dans le match, le jeu offensif de l'OM a été performant face aux Troyens. Le trio Vitinha, Sanchez et Ünder a planté de nombreuses banderilles, avec le Portugais double buteur libéré, le Turc impliqué sur les trois buts et le Chilien actif dans le jeu. Cette association semble être celle idéale pour les matchs restants à jouer à l'Orange Vélodrome (Auxerre, Angers et Brest). Reste à savoir si Tudor la tentera également à l'extérieur. S'il opte comme à Lorient pour une configuration moins offensive, cela peut relancer Malinovskyi, Payet ou Gendouzi, mais comme Sanchez et Ünder semblent intouchables, cela remettrait alors Vitinha sur le banc.

On peut se réjouir que Tudor soit de nouveau face à des casses-têtes pour composer son équipe, c'est bon signe !