OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : les enjeux de cette dernière soirée à Metz

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/05/2021 à 12:00

OM : les enjeux de cette dernière soirée à MetzOM : les enjeux de cette dernière soirée à Metz

Dans quelques heures, l'OM affrontera Metz dans l'épilogue de cette très longue saison. Quels sont les enjeux du soir pour les Olympiens ?

Jorge Sampaoli et l'OM se rendent à Metz ce soir. Si officiellement, le club phocéen n'est pas encore qualifié pour la Ligue Europa, un scénario catastrophe paraît peu probable. Mais alors, quels sont les enjeux de cette soirée à Saint-Symphorien ?

Valider la 5e place

Dans cette course à l'Europe, l'OM a rencontré deux adversaires valeureux. Rennes, défait à Monaco dimanche dernier, a dit adieu à la Ligue Europa, mais pourrait bien terminer 6e et devenir le premier club français à représenter la France en Ligue Europa Conference. Car Lens, actuellement 6e, a un match très compliqué contre Monaco, qui joue le podium. Les Lensois peuvent toujours rêver d'un improbable concours de circonstances avec une défaite de l'OM par plusieurs buts d'écarts, assortie dans le même temps d'un exploit majuscule de leur part. L'écart à remonter est de six buts. Une défaite de l'OM 3-0 combinée à une victoire 3-0 de Lens, par exemple, pousserait l'OM vers la 6e place et la Conference League.

Aux hommes de Jorge Sampaoli de se montrer professionnels. Il faudra être vigilant, éviter de prendre un carton rouge d'entrée de jeu, gagner les duels aériens notamment sur les corners défensifs, ne pas trop reculer et essayer de l'emporter. La meilleure défense, c'est l'attaque. Ca tombe bien, ça semble être inscrit dans le code génétique de Sampaoli. L'OM doit gagner, on n'a pas envie de commencer à faire des calculs.

Une dernière évaluation

Ca y est, Jorge Sampaoli s'est fait une idée précise sur l'ensemble de son effectif. Néanmoins, trois joueurs seraient bien inspirés de se montrer en grande forme ce soir. Le premier, c'est bien sûr Jordan Amavi. Le latéral gauche qui vient de prolonger de 4 saisons son contrat avec l'OM et va possiblement vivre sa première titularisation avec le coach argentin. Si les deux pensent être compatibles, une bonne prestation, même sur une partie du match, rassurerait tout le monde en vue de la saison prochaine où il y aura grand besoin d'un bon Jordan Amavi.

Leonardo Balerdi, s'il joue, a une ultime occasion de montrer à Pablo Longoria qu'il vaut la peine de se battre avec le Borussia Dortmund pour le conserver au club cet été. Avec une option à 14 millions d'euros, il ne représente pas la même évidence que Pol Lirola, même si Jorge Sampaoli l'adore.

Enfin, Pape Gueye est apprécié par le technicien argentin, mais il doit lui montrer qu'il a la capacité d'être un titulaire dans son projet. A ce jour, ce n'est pas le cas. Une grosse prestation ce soir pourrait lever quelques doutes pour celui que l'on perçoit comme le possible successeur de Boubacar Kamara.

Finir sur une bonne note

Que cette saison fut longue et pénible ! Dans l'ordre, l'OM aura été poussif dans le jeu, démobilisé, en crise institutionnelle profonde, poussif dans le jeu. Et soudain, Jorge Sampaoli a été choisi par Pablo Longoria. L'OM n'est pas brillant, mais se bat, arrache des succès en fin de match, développe un football bien plus intéressant et commence à s'adapter à son entraîneur atypique. Les supporters, les suiveurs, commencent vraiment à se demander à quoi pourra bien ressembler l'OM de la saison prochaine, quel sera le mercato ? Pour garder cet élan, l'OM serait bien inspiré de rendre une belle copie ce soir, et pourquoi pas même avec une victoire éclatante.


Récapitulatif des accessits pour les clubs français en Coupe d'Europe

- 1er et 2e de L1 qualifiés pour la phase de groupes de Ligue des Champions
- 3e qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions (deux tours à passer)
- 4e et 5e qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa
- 6e qualifié pour le dernier tour préliminaire de l'Europa Conference League

La dernière journée dans la course à l'Europe

Dimanche 23 mai
Metz21h00OM
Lens21h00Monaco
Rennes
21h00Nîmes

La course à l'Europe

  PtsJGA
5OM5937+7
6Lens5637+1
7Rennes5537+10
8Montpellier5137-3