OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : les dessous de la méthode Gattuso

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2023 à 01:00

OM : les dessous de la méthode Gattuso OM : les dessous de la méthode Gattuso

Ce mercredi 22 novembre nous avons pu assister à l'intégralité de l'entraînement des Olympiens. L'occasion d'en savoir davantage sur les méthodes de Gennaro Gattuso. Reportage.

Sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 20 degrés, c'est aux alentours de 11 heures que les joueurs marseillais ont foulé la pelouse du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Gennaro Gattuso a pu compter sur le retour de certains internationaux comme Chancel Mbemba et Geoffrey Kondogbia, ainsi que d'Azzedine Ounahi, absent depuis plusieurs semaines. Au programme du jour : travail physique puis des ateliers de possession et de finition devant le but.

Rattraper le retard physique

"Sur le plan physique, sans faire de polémique parce que j’ai beaucoup de respect pour Marcelino, je crois que pour jouer comme je le veux, on n’a que 60 ou 65 minutes dans les jambes. On doit améliorer ça", avait constaté Gennaro Gattuso après le match nul contre Brighton en Europa League. Le technicien italien a décidé de s'y pencher et donc de travailler à nouveau cet aspect. "On travaille beaucoup physiquement et en salle depuis l’arrivée de Gennaro Gattuso, c’est difficile mais c’est super", a déclaré Leonardo Balerdi il y a plus d'un mois. Bis repetita ce mercredi. Après un toro d'environ quinze minutes au cours duquel Gennaro Gattuso s'est prêté au jeu, les Olympiens ont débuté la séance du jour par un échauffement avec notamment des courses à faible intensité. C'est désormais au tour du préparateur physique de prendre le relais. Les choses sérieuses commencent alors. Plusieurs ateliers ayant pour but d'améliorer l'explosivité et la vitesse sont prévus. Les Phocéens enchaînent à de nombreuses reprises des sprints avec et sans poids sous l'œil de Gennaro Gattuso. Sifflet à la main, ce dernier n'hésite pas à encourager ses joueurs. "Bravo Jordan !" ou encore "Bravo Pierre", répète-t-il à de nombreuses reprises. Aubameyang prouve d'ailleurs qu'il n'a rien perdu de sa vitesse. Le Gabonais prend tout le monde de vitesse et confirme qu'à 34 ans, il peut répéter des efforts à haute intensité.

Après 30 minutes de travail, plusieurs joueurs comme Joaquin Correa ou encore Leonardo Balerdi montrent quelques signes de fatigue. De leur côté, Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia et Azzedine Ounahi ont été mis à l'écart du groupe. Une fois cette phase terminée, place désormais au jeu avec les ballons.

Redonner confiance aux attaquants 

Plus discret lors de la première demi-heure d'entraînement, Gennaro Gattuso donne de la voix une fois que les exercices avec ballons débutent. Pour commencer, plusieurs phases de possession de balle conclues chacune d'entre elles par une passe en profondeur pour l'un des attaquants marseillais. Assisté par Jacques Abardonado, l'Italien n'hésite pas à haranguer ses joueurs lorsque ces derniers manquent de justesse dans la finition. "Marca Vito, marca !! Muy bien, Pierre, muy bien !!" ("Marque, Vito. Très bien, Pierre !!") l'entend-on crier sur les pelouses de la Commanderie. Avec cet exercice, le coach marseillais a pour objectif de travailler les phases offensives dans les 30 derniers mètres. En effet, l'homme de 47 ans a identifié un manque clair de précision dans cette zone du terrain. S'ensuit également une confrontation sur grands terrains où plusieurs jeunes du centre de formation sont venus compléter l'équipe pour pallier les absences des internationaux. Là aussi, Gennaro Gattuso prend la parole et n'hésite pas à reprendre Azzedine Ounahi lorsque ce dernier a tendance à garder le ballon. "Azzedine est important pour nous, mais c'est vrai qu'il a tendance à trop garder la balle", a-t-il avoué après l'entraînement.

Pour conclure cette séance, les Olympiens ont réalisé plusieurs ateliers devant le but. Aubameyang, Vitinha, Gueye, Veretout, Gigot, Ounahi se sont prêtés au jeu. Dans les buts, un jeune de la génération 2005 : Ibrahim Gomis, originaire de Thonon (Haute-Savoie) et à l’OM depuis cet été. Le portier marseillais s'est illustré en réalisant plusieurs arrêts de haut niveau. Gattuso souhaite que ses attaquants s’habituent à faire trembler les filets, quelles que soient les circonstances ou les actions. C'est pourquoi il se montre enthousiaste lorsque Vitinha et Aubameyang sont à leur avantage dans cet exercice. En revanche, il n'hésite pas à montrer son agacement lorsque ces derniers sont maladroits face au but. Une chose est sûre, Gattuso sait que la réussite de l'OM passera par un déclic de ses buteurs, en difficulté depuis le début de la saison.