OM : les cinq remplaçants offensifs découragés ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/10/2022 à 17:00
La situation de cinq joueurs offensifs est critique, entre leur temps de jeu très faible et les incompréhensions.
Depuis plusieurs matchs, cinq joueurs offensifs n'ont que des rôles minimes à l'OM : Bamba Dieng, Luis Suarez, Gerson, Cengiz Under et Dimitri Payet.
Le Sénégalais revient doucement dans les plans d'Igor Tudor, qui lui a donné 4 bouts de matchs sur chacun des derniers matchs de Ligue 1. Mais il est totalement en manque de repères. Ceci au détriment de Luis Suarez, qui n'est entré que deux fois en jeu sur les cinq derniers matchs de l'OM. Il faut dire que sa demi-heure contre Ajaccio n'était pas au niveau. Dimitri Payet compte lui une seule titularisation et deux petites entrées en jeu sur les six derniers matchs. C'est toujours plus que Gerson, qui n'a pris part à aucun des quatre derniers matchs de l'OM, payant sans doute son match raté contre Ajaccio. Enfin, Cengiz Under est celui qui a le plus de temps de jeu. Le Turc a pris part à tous les matchs de la saison, excepté celui à Nice, mais ne compte que deux titularisations lors des 10 derniers matchs, la dernière le 4 octobre.
Under et Suarez, un déclassement qui passe mal ?
Ainsi, RMC Sport explique que chacun gère comme il peut sa situation. Dimitri Payet ne veut pas créer d'histoire et est finalement très sage. Gerson a stoppé son échauffement, désabusé après l'entrée de Suarez à la 84e minute, comprenant qu'il ne jouerait pas contre Francfort. Quant à Under et Suarez, ils pensent avoir donné le maximum lorsqu'il ont eu la confiance d'Igor Tudor et ne comprennent pas leur déclassement. Le Turc était par exemple titulaire et passeur décisif contre Lille avant de peu à peu disparaitre des compos de départ. Le Colombien s'est vu préférer Bamba Dieng alors qu'il a inscrit trois buts depuis le début de la saison et provoqué le csc de Pallois offrant la victoire à l'OM.
Pourtant, Igor Tudor affirmait avant le match contre Francfort qu'il se pose des questions, comme vous pouvez le voir en vidéo : "On en parle au sein du club, mais pas forcément à vous devant la presse, mais on a des discussions, on se demande au quotidien ce qu’on peut faire pour s’améliorer pour être plus performant. C'est un processus normal dans chaque équipe. Il y a des choses qui vont bien et d’autres moins bien. Il y a des choses qu’on peut améliorer, d'autres où on est déjà plutôt au niveau. C'est une question d’équilibre : par exemple, comment on met le plus de joueurs dans la surface adverse. Sur le dernier match, je pense qu’on avait quand même du monde pour marquer. Mais oui, ce sont des questions clé pour moi. Ce sont des discussions sur les choix à faire, on se demande comment être plus dangereux sur le plan offensif. C'est parfois par période aussi. Il y a des fois une chose qui peut bien tourner sur un certain temps et des fois, il faut revoir ses plans. Ce sont des décisions à prendre au cours de la saison". Qui sera relancé contre Strasbourg, si Igor Tudor envisage de reposer certains éléments ou de jouer plus offensif avec un élément de plus ?