OM : les cinq pires soirées de l'OM de Tudor
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/05/2023 à 01:00
Après les plus belles soirées vécues par l'OM que nous vous proposions hier matin, retour sur ces matchs qui ont fait mal au crâne des supporters cette saison. Voici le flop 5 des pires soirées de l'OM d'Igor Tudor cette saison.
5 / OM 0-3 PSG
25e journée de Ligue 1, 26 février 2023
Buts : Mbappé (25e, 55e), Messi (29e)
Compo OM : Lopez - Bailly (Clauss, 66e), Rongier, Balerdi - Tavares, Guendouzi, Veretout, Kolasinac - Under (Ounahi, 81e), Sanchez (Vitinha, 81e), Malinovskyi (Payet, 81e)
Il y avait débat pour la 5e place. La réception catastrophique en tous points de Francfort (0-1) et celle de Strasbourg (2-2) postulaient. Mais c'est finalement cet OM-PSG qui sera retenu. 18 jours après le plus beau match de la saison, le premier succès historique face à l'équipe dirigée par l'état qatari, l'OM avait une chance de relancer la course au titre, puisqu'avant ce match, l'écart n'était que de cinq points. Mais l'OM aura été bien moins bon qu'en coupe et Paris s'est contenté de miser sur son duo Mbappé-Messi pour tuer le match, et lourdement. Deux buts en cinq minutes. Kylian Mbappé se joue d'Eric Bailly pour le premier, puis sert un caviar à Lionel Messi pour le 2e. Enfin, l'Argentin donnera un ballon par dessus la défense pour une volée du Français. Un match qui achève les espoirs de titre chez certains et qui rappelle la beauté (et la rareté) de la victoire acquise en coupe de France.
4 / OM 1-2 AJACCIO
10e journée de Ligue 1, 8 octobre 2022
Buts : Payet (15e) pour l'OM ; Moussiti-Oko (25e), Balerdi (47e, csc) pour Ajaccio
Compo OM : Blanco - Mbemba, Balerdi, Gigot - Kaboré (Dieng, 77e), Rongier, Gueye (Veretout, 46e), Tavares - Gerson (Under, 56e), Sanchez (Suarez, 56e), Payet (Harit, 56e)
Alors que l'OM a démarré de la meilleure des façons sa saison avec sept victoires et deux nuls, le premier gros échec en championnat interviendra contre toute attente lors de cette 10e journée. Tout avait pourtant bien commencé avec une belle entame récompensée du 100e but en Ligue 1 de Dimitri Payet sur un pénalty obtenu par Alexis Sanchez. Mais ensuite, l'OM va plonger inéluctablement jusqu'au but casquette de Leonardo Balerdi. Une boulette à plus de 40 minutes de la fin, ce qui laisse le temps de revenir au score, non ? Et bien non ! En terme de jeu, c'est probablement le plus mauvais match de la saison des Olympiens, qui n'ont rien réussi cet après-midi d'octobre à l'Orange Vélodrome, à l'image de la dernière occasion mémorable de Bamba Dieng.
3 / LENS 2-1 OM
34e journée de Ligue 1, 6 mai 2023
Buts : Fofana (42e), Openda (60e) pour Lens ; Payet (88e) pour l'OM
Compo OM : Lopez - Mbemba (Guendouzi, 76e), Gigot (Balerdi, 29e), Kolasinac - Clauss (Kaboré, 76e), Rongier, Veretout, Tavares - Under, Sanchez (Vitinha, 46e), Malinovskyi (Payet, 76e)
Avant ce match, l'OM était bien engagé dans un sprint final intense avec les Sang et Or. Avec un point d'avance avant la rencontre, le choc promettait malheur au vaincu. Pour qu'une soirée soit mauvaise, il ne suffit parfois pas seulement des joueurs. Quand l'arbitre prend une part importante du résultat final, c'est d'autant plus énervant. Et Monsieur Turpin n'a pas failli à sa réputation en acceptant un but rapide de l'OM d'Alexis Sanchez, puis en le refusant étrangement à l'aide de son assistant VAR (qui était le même que lors d'OM-Monaco et de la faute non sifflée dans la surface sur Kolasinac, Monsieur Bien). Pour le reste, les Lensois ont dominé légèrement les Marseillais, avec notamment un excellent Séko Fofana. Mais l'histoire aurait été bien différente si l'OM avait fait la course en tête ou si Igor Tudor n'avait pas attendu la 76e minute pour faire entrer le duo Payet-Guendouzi, décisif quelques jours plus tôt en entrant contre Auxerre. Dimitri Payet marquera un joli but, mais trop tard. Lens prend les commandes et la direction de la Ligue des Champions. Le dernier tournant de la saison.
2 / OM 1-2 TOTTENHAM
6e journée de Ligue des Champions, 1er novembre 2022
Buts : Mbemba (45e) pour l'OM ; Lenglet (54e), Hojbjerg (95e) pour les Spurs
Compo OM : Lopez - Mbemba, Bailly (Gigot, 9e (Kolasinac, 73e)), Balerdi - Clauss (Kaboré, 73e), Rongier (Suarez, 83e), Veretout (Under, 73e), Tavares - Guendouzi, Sanchez, Harit
Ce soir-là marquait la fin de quelque chose d'important pour les supporters olympiens : l'aventure européenne. Et cette fois-ci, sans être ridicules en Ligue des Champions. En effet, l'OM a même réalisé sa meilleure première période de la saison (à égalité avec celle contre Paris en coupe). Un premier acte magiquement ponctué par un sacré coup de tête de Chancel Mbemba. A la pause, les Marseillais étaient même premiers de leur poule ! Mais le retour des vestiaires fut moins bon et il fallut l'égalisation rapide de Clément Lenglet pour remettre l'OM à l'endroit. Ca ne suffira pas. L'OM va pousser, pousser, pousser... et viendra un centre magnifique de Cengiz Under au second poteau pour Sead Kolasinac ! Mais le Bosnien manque incroyablement le cadre. Cette ultime occasion n'arrête pas l'OM qui continue de pousser... jusqu'à en oublier de défendre. Sur la dernière action, Pierre-Emile Hojbjerg s'en va seul crucifier Pau Lopez et priver l'OM d'une place en Europa League. Une erreur défensive qui fait encore mal à la tête et une déception qui est encore présente aujourd'hui.
1/ OM 2-2 (6 tab 7) ANNECY
1/4 de finale de Coupe de France, 1er mars 2023
Buts : Veretout (29e), Mughe (96e) pour l'OM ; Sahi (53e), Mouanga (59e) pour Annecy
Tirs au but réussis OM : Guendouzi, Sanchez, Clauss, Ounahi, Vitinha, Rongier
Tirs au but manqués OM : Tavares, Balerdi
Compo OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac (Rongier, 56e) - Kaboré (Tavares, 56e), Veretout (Mughé, 90e), Guendouzi, Clauss - Malinovskyi (Vitinha, 67e), Sanchez, Payet (Ounahi, 56e)
Une cicatrice, un camouflet, une honte. Chacun mettra le curseur où il estime devoir le mettre. Mais s'effondrer ainsi contre une équipe de bas de tableau de Ligue 2 à la maison, trois semaines après avoir battu Paris dans un match lumineux, il fallait le faire. La Coupe de France est souvent cruelle avec l'OM avec des éliminations contre des amateurs, elle l'est aussi quand le chemin vers la coupe semble tracé. Alors que tous les "gros" étaient éliminés, les Olympiens n'ont pas su se qualifier dans le dernier carré où Toulouse, Nantes et Lyon les attendaient. Marseille attendra encore un nouveau titre. Ca fait désormais 11 ans !
Dans ce match où tout semblait aller à la mi-temps, l'OM s'est fissuré lorsque Moïse Sahi a égalisé, Igor Tudor avec. Le coach s'est empressé de sortir ceux qu'il ne fait pas souvent jouer pour remettre ses certitudes sur le terrain. Et quand Annecy marque encore, on se demande bien ce qui vient d'arriver à cette équipe qui n'avait jusqu'alors montré aucune faille, sinon deux duels perdus par le malheureux Leonardo Balerdi. Benoît Bastien et son arbitre vidéo auront la gentillesse d'offrir un pénalty pour une main légère à cet OM qui va réussir à la louper via Alexis Sanchez. Ca ne sourira pas. Jordan Veretout qui avait ouvert le score et obtenu le pénalty est blessé et doit laisser sa place pour le temps additionnel au jeune François Régis Mughé. C'est le débutant Camerounais qui égalisera sur la dernière action, laissant ensuite échapper des grosses larmes de joie. Mais cette soirée était définitivement maudite. Pau Lopez détournera le premier tir au but, avant d'aller chercher les sept suivants dans ses filets. Le temps pour Nuno Tavares et Leonardo Balerdi de manquer leur dernier geste de la soirée.