OM : les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/07/2024 à 01:00
Ce lundi, les joueurs de l'Olympique de Marseille vont retrouver les pelouses de la Commanderie, sous les ordres de Roberto De Zerbi.
Six semaines. Les Olympiens et leur nouvel entraîneur auront six semaines pour se mettre en ordre de marche et remettre l'OM sur le bon chemin dès le premier match de la saison. Ce sera à Brest, face au récent 3e de Ligue 1. Un choc que les Olympiens vont pouvoir préparer sereinement.
De Zerbi, jour 1
Dès demain matin, les Marseillais ont rendez-vous sur les hauteurs de La Commanderie pour un premier entraînement collectif. Avant cela, les joueurs ont défilé depuis jeudi dernier pour effectuer les tests physiques et les tests d'effort auprès du staff médical. Les retrouvailles se sont déroulées de la meilleure des façons, et par petits groupes. Les meilleurs joueurs de la saison dernière, Leonardo Balerdi et Pierre-Emerick Aubameyang, seront présents, tout comme ceux qui auront besoin de convaincre et même ceux qui sont possiblement partants ces prochaines semaines. On peut ainsi citer Jordan Veretout ou Samuel Gigot. Ce seront également les premiers pas sur les pelouses du centre RLD de Lilian Brassier. La première recrue de l'été, Ismaël Koné, disputera les demi-finales de la Copa America dans la nuit de mardi à mercredi contre l'Argentine. Il sera absent, tout comme Amir Murillo et Jonathan Clauss.
Six semaines à Marseille
La première décision de Roberto De Zerbi, comme L'Equipe l'expliquait il y a quelques jours, est que les joueurs de l'OM passeront leur été à Marseille, aucun stage à l'étranger n'étant prévu. L'Italien est satisfait des installations de la Commanderie. Six semaines de travail qui seront ponctuées de cinq ou six matchs amicaux. L'OM affrontera Nîmes et Toulon les 21 et 24 juillet prochains, à 18 heures à La Commanderie. Un autre match au centre RLD devrait se jouer trois ou quatre jours plus tard. Puis viendront les derniers matchs, avec une rencontre déjà programmée contre Augsbourg le 10 août à la WWK Arena. L'OM ne fera donc aucun stage et ne jouera pas non plus son dernier match de préparation au Vélodrome, puisque celui-ci est réquisitionné pendant les Jeux Olympiques.
Un mercato qui va s'accélérer
Concernant le mercato, les choses sérieuses ont déjà commencé avec de très nombreuses pistes avancées. Pablo Longoria et Mehdi Benatia souhaitent ainsi offrir son groupe complet à Roberto De Zerbi le plus rapidement possible, afin que chacun puisse acquérir et digérer la méthode et le style De Zerbi avant que les hostilités ne commencent officiellement. Dans son malheur, avec la non-qualification européenne, le nouvel OM aura le temps de beaucoup travailler, avec seulement 15 matchs officiels à jouer d'ici à la trêve de Noël. Le technicien italien va être à pied d'œuvre et ses dirigeants aussi. Clairement, les choses sérieuses vont pouvoir commencer pour ce projet que Longoria espère pouvoir mener sur la durée, avec son entraîneur vedette, au moins sur les trois prochaines saisons.