OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : les bons et mauvais points de l'OM de Tudor

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/09/2022 à 01:00

OM : les bons et mauvais points de l'OM de TudorOM : les bons et mauvais points de l'OM de Tudor

Le match de l'OM à Tottenham va servir à Igor Tudor pour les prochains matchs, que ce soit en Ligue 1 dès samedi contre Lille et pour la suite du parcours en Ligue des Champions.

Plus de 24h après la défaite à Tottenham, il y a toujours un sentiment contrasté du côté de l'OM. Les joueurs d'Igor Tudor ont fait belle figure sur la pelouse des Spurs et peuvent s'appuyer sur ce qu'ils ont fait pendant 75 minutes, mais tout n'est pas encore au point dans l'équipe du coach croate. En Ligue 1, ça peut passer, mais en Ligue des Champions ça ne pardonne pas.

 icon_pouce_vert.png (2 KB) Les points positifs : l'OM en équipe, une base solide se dessine

Ce qui est intéressant dans le match des Olympiens à Tottenham, c'est d'avoir vu l'OM jouer en équipe. Et ce n'est pas une petite performance, quand on sait que l'équipe a été grandement renouvelée (sept recrues sur le terrain mercredi) et que plusieurs joueurs découvraient la C1 (Lopez, Clauss, Tavares, Guendouzi, Veretout et Suarez). Faire le jeu sur un premier match de Ligue des Champions, à l'extérieur sur la pelouse de Tottenham, voilà une belle performance sur laquelle Tudor peut capitaliser. Ce n'est pas négligeable non plus pour la confiance des joueurs qui sont ressortis du match plus frustrés de la défaite plutôt qu'abattus. 
Côté satisfaction, jusqu'à l'expulsion de Mbemba, le trio de la défense a été très solide dans les duels face à une attaque sur le papier redoutable. Au milieu, un autre trio s'est distingué avec Veretout-Rongier à la récupération et Guendouzi un peu plus haut : quand ils évoluent à ce niveau, on se dit que l'OM peut voir venir sur les matchs compliqués à l'extérieur. Intéressant, notamment en vue du mois d'octobre où l'OM devra enchainer les déplacements face au Sporting Portugal, au PSG et à l'Eintracht Francfort. 

icon_pouce_vert.png (2 KB) Les points négatifs : offensivement trop tendre, les pistons bloqués

Un peu à l'instar de la saison dernière avec Sampaoli, on a vu contre Tottenham une équipe de l'OM dominer de façon stérile en première mi-temps. Tudor l'a reconnu après le match, l'OM a manqué de tranchant offensivement. Ce manque de présence offensive dans la surface des Spurs n'est pas seulement dû à un Luis Suarez encore un peu tendre pour peser davantage en pointe (le Colombien a tout de même réalisé un pressing haut utile), mais aussi au match compliqué des deux pistons olympiens, Clauss et Tavares. On le sait, c'est la clé du système de Tudor et Antonio Conte l'a bien compris en faisant évoluer son équipe très bas sur le terrain notamment pour museler les deux couloirs de l'OM.
Résultat, l'ancien Lensois et l'ancien Gunner n'ont pas pu apporter offensivement comme ils l'ont si bien fait depuis le début de la saison en championnat. Pire, Tavares est même impliqué sur l'expulsion de Mbemba puisque c'est lui qui sort trop haut sur le terrain et se fait prendre par l'action des Spurs, laissant le champ libre à Son et sa vitesse... Il va falloir que Tudor se penche sérieusement sur des alternatives dans le jeu si les deux pistons sont bloqués ou dans un mauvais jour.