OM : les 5 conditions à remplir pour viser le podium !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/12/2023 à 01:00
L'OM s'est relancé dans la course au podium. Mais il va falloir se montrer fort lors de la phase retour, où de nombreuses difficultés attendent les hommes de Gennaro Gattuso.
Fait marquant du week-end de Ligue 1, Monaco et Nice, avec leurs défaites, ont relancé la course au podium, qui semble encore jouable pour des clubs comme Lille, Lens... et l'OM, qui est revenu à 4 points de l'ASM. Mais il faudra éviter les pièges qui jalonnent la route vers le top 3 de ce championnat.
Réussir le mercato
Évidemment, il est difficile de réussir un grand mercato dans cette fenêtre du mois de janvier, où tous les clubs ont du mal à véritablement renforcer leurs effectifs, à part quelques très bons coups par ci par là. Mais, l'OM doit parvenir ne serait-ce qu'à faire partir un ou deux joueurs en difficulté, et à en recruter un ou deux qui apportent une véritable plus-value. Après deux mercatos très critiqués, et critiquables, il faudra essayer de ne pas se manquer cet hiver.
Survivre à la CAN
Chancel Mbemba, Amine Harit, Azzedine Ounahi, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, et peut-être même Pape Gueye quitteront l'OM dès les premiers jours du mois de janvier pour disputer la CAN, dont la finale se jouera le 11 février (et le match pour la 3e place le 10). Les deux premiers sont des titulaires absolus de Gennaro Gattuso. Si Bamo Meïté devrait pouvoir assurer le remplacement de Mbemba, l'Italien devra trouver une solution pour remplacer Harit (une recrue ? Correa ?). Les réceptions de Strasbourg et Monaco en janvier, mais aussi le déplacement à Lyon et la réception de Metz début février se feront avec un groupe diminué. Il ne faudra pas sombrer.
Arrêter de perdre des points bêtement
Cette saison, il y a des matchs où l'OM a perdu des points logiques, soit en raison de l'adversité (Paris, Monaco), soit parce que le foot et ses "tournants du match" peuvent être cruels (Lens, Nice), soit parce que le niveau de l'OM n'était pas au rendez-vous (Strasbourg, Toulouse). On peut l'entendre, surtout avec ce début de saison cahotique. Mais les Olympiens ont aussi lâché des points bêtement, de manière presque impardonnable. À Metz, l'OM menait 1-0 avant de jouer à 11 contre 10 et de se faire reprendre. Même scénario, mais dès la 5e minute à Nantes. Quatre points qui font défaut à l'OM, qui serait à égalité avec Monaco sur le podium sans ce qui se rapproche de fautes professionnelles.
Résister à une fin d'hiver démoniaque
Si l'OM passe ses deux premiers tours de coupe en janvier et s'il parvient à éliminer le Chakthar Donetsk en barrage, l'OM devra jouer 13 fois en 6 semaines. Un enchaînement incroyable que Gennaro Gattuso devra gérer au mieux, en perdant le moins de points en route. Du 4 février au 17 mars, l'OM pourrait donc jouer 7 matchs de Ligue 1, 4 matchs européens et 2 matchs de coupe de France. Si l'OM parvient à sortir grandi de cette période qui s'annonce dantesque, il sera permis de rêver à un joli sprint final.
Performer dans les confrontations directes
Cette saison, dans les grandes affiches de Ligue 1, l'OM a manqué sa phase aller en perdant à Paris, à Monaco, à Lens, à Nice et n'a pas pu faire mieux qu'un 0-0 contre Lille. 1 point sur 15 contre les cinq équipes qui semblent les mieux parties pour lutter pour le podium cette saison. Un bilan qui devra être bien meilleur lors de la phase retour, d'autant que l'OM recevra 4 de ces 5 adversaires. Il faudra enfin briller dans des grands matchs pour espérer réussir l'objectif du début de saison, qui n'est finalement aujourd'hui plus qu'à quatre points.