OM-Lens reporté, bon ou mauvais avant de jouer Porto ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/10/2020 à 15:00
OM-Lens reporté, les Olympiens peuvent se concentrer sur un déplacement à Porto qui s'annonce décisif. Mais, en cas de victoire, ils auraient également pu se rassurer.
La règle est connue. En début de saison, chaque club de Ligue 1 donne une liste de 30 joueurs à la LFP. Sur ces joueurs, si 20 sont disponibles (autrement dit, testés non positifs à la Covid-19) le match se joue. Il se trouve que Lens, qui aurait du être l'adversaire de l'OM au Vélodrome hier soir, n'avait que 19 cas négatifs. Match reporté. Alors, chance ou pas de ne pas avoir joué ce week-end ?
Plus de temps pour bosser avant un match décisif à Porto
La question s'est posée lors du Talk-Show du Phocéen jeudi dernier (voir en vidéo). Pour Florent Germain, journaliste à RMC Sports, la réponse est limpide : "Tu aurais joué un Lens diminué mais un match juste avant un déplacement décisif à Porto. C'est un mal pour un bien. Tu enchaînes vraiment tous les trois jours et ce n'est pas plus mal de couper un peu pour se remettre la tête à l'endroit. L'air de rien, le vestiaire a été un peu secoué par la manière de perdre contre City. Certains sont sortis frustrés par ce match. Je trouve ça bien qu'ils coupent et soient focus sur le déplacement à Porto". Le fait d'être vraiment focus sur Porto, où l'OM, en plus de s'imposer pour se remettre dans la course à la quallif', doit aussi ne pas égaler le record d'Anderlecht et ses 12 défaites consécutives, s'entend bien. Un tel record, même s'il est toujours à relativiser et à analyser de plus près, ferait tâche.
Gagner contre Lens, même en se rajoutant un match dans les jambes, aurait regonflé la confiance des Marseillais
Mais il y a aussi la théorie qui veut qu'enchaîner rapidement après une défaite permet de ne pas cogiter. Et de se remettre dans le bain. C'est en partie l'avis de Régis Rebufat, ancien dirigeant de l'OM, invité lui aussi du Talk : "Si on avait joué Lens et gagné, cela aurait été très bien pour remettre le groupe dans le sens de la marche (...) Un bon match les aurait rassurés. Là, ils vont aller jouer un troisième match de Champions League couperet, on l'a dit, ils le savent aussi, avec le souvenir d'un non-match, ou d'un pas très bon match contre City à la maison." Autrement dit, l'OM est perdant dans l'histoire, dans l'hypothèse, bien sûr, où il venait à bout d'un RC Lens diminué et donc bien moins inquiétant pour les Olympiens, du moins sur le papier. L'autre scénario, que l'on n'ose pas vraiment imaginer, aurait été celui d'un match maintenu mais perdu par les Marseillais. Là aussi, cela aurait fait tâche et n'aurait pas franchement regonflé le moral d'une équipe bien placée en championnat mais en recherche de certitudes dans le jeu. Des certitudes à retrouver mardi prochain, donc.