OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Lens : dernière répétition avant l'Atalanta !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/04/2024 à 01:00

OM-Lens : dernière répétition avant l'Atalanta !OM-Lens : dernière répétition avant l'Atalanta !

Avant sa demi-finale aller de Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame, l'OM doit affronter Lens ce dimanche à 21h. Il s'agit de la dernière chance pour les Olympiens d'espérer accrocher une place européenne la saison prochaine.

Le dernier match nul de l'OM à domicile contre Nice (2-2) a pratiquement anéanti les maigres espoirs de qualification en coupe d'Europe la saison prochaine. Cependant, il subsiste une dernière opportunité pour les Olympiens de redresser la barre en championnat, en cas de victoire face aux Sang et Or. Une rencontre décisive que Jean-Louis Gasset ne compte pas négliger, quelques jours seulement avant le duel face à l'Atalanta Bergame en demi-finale de Ligue Europa.

Une ultime chance en championnat ?

Chaque week-end, les supporters marseillais ont espéré un redressement de leur équipe en championnat. Pourtant, les désillusions se sont accumulées tout au long de la saison 2023/2024. Ce scénario se répétera-t-il ce dimanche contre Lens ? C'est en tout cas ce que ne souhaitent pas les fidèles du club phocéen. Après le match nul concédé il y a quelques jours contre Nice, les regards semblaient tous tournés vers la demi-finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame. Cependant, si l'on observe attentivement le classement, un mince espoir demeure d'accrocher l'une des six premières places, synonyme de qualification en coupe d'Europe l'année prochaine. La septième place pourrait également offrir cette opportunité, mais tout dépendra du résultat de la finale de la Coupe de France entre le PSG et Lyon. Une victoire contre Lens, concurrent direct, permettrait ainsi de se rapprocher des hommes de Franck Haise. "On ne peut jamais dire que c'est fini tant que ce n'est pas finalisé, mais nous aurions aimé prendre six points, bien sûr. Maintenant, il nous reste trois points contre Lens, qui sont très importants dimanche, pour recoller à deux points et finir ce championnat du mieux possible lors des trois derniers matchs", a confié Jean-Louis Gasset en conférence de presse.

La tentation de penser à la double confrontation contre les Italiens pourrait être grande, mais pour l'une des dernières fois de la saison, les joueurs de la cité phocéenne devront mettre de côté ce rendez-vous si crucial dans l'histoire du club olympien. "Je crois que pour nous, le match de dimanche contre Lens est primordial. C'est notre priorité absolue. Après, nous aurons le temps de nous concentrer sur la Coupe d'Europe. Pour l'instant, notre objectif est de remporter les trois points contre Lens, c'est ce qui compte le plus pour nous", a expliqué Samuel Gigot.

Aucun turn-over prévu ?

Si cette saison ne restera pas dans les mémoires sur le plan sportif, elle le sera en raison des nombreuses blessures qui ont touché cet effectif. Ce dimanche ne fera pas exception. Lors de la conférence de presse habituelle, Jean-Louis Gasset a une fois de plus fait le point sur l'infirmerie. "Sarr est avec nous. Il a bien travaillé et a repris l'entraînement avec le groupe ce matin, donc il est opérationnel. Il remplacera Faris, qui a été suspendu pour un match. Nous essayons de limiter son temps de jeu pour le réintégrer progressivement. Quentin a repris le footing et recommencera les appuis demain matin. Nous espérons qu'il sera opérationnel lundi ou mardi. Pour Chancel, c'est plus compliqué. Il souffre d'un déplacement de ménisque dans le genou, ce qui le bloque selon sa position. Il a subi une infiltration dès le lendemain de l'accident. Cela va un peu mieux maintenant, il a repris le footing, mais nous restons en alerte constante car le problème peut revenir." Les options resteront donc encore limitées pour le technicien de 70 ans qui prévoit d'aligner la meilleure équipe possible.

Parmi les cadres, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot devraient composer la défense centrale marseillaise. Reste à savoir si le coach phocéen titularisera Jonathan Claus ou Amir Murillo sur le flanc droit. Au milieu de terrain, Jordan Veretout aura peut-être l'occasion de souffler un peu avant d'affronter l'Atalanta Bergame, ce qui ne devrait pas être le cas de Geoffrey Kondogbia. En ce qui concerne le secteur offensif, Pierre-Emerick devrait, une fois de plus cette saison, avoir la lourde tâche de porter son équipe vers la victoire. Réussir ce dernier test avant l'opposition face à l'Atalanta Bergame permettrait à ce groupe d'engranger de la confiance et ainsi d'arriver dans les meilleures dispositions à quelques jours d'un événement tant attendu par les supporters marseillais.