OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : le Vélodrome doit rester une forteresse imprenable !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/03/2024 à 01:00

OM : le Vélodrome doit rester une forteresse imprenable !OM : le Vélodrome doit rester une forteresse imprenable !

Si les hommes de Jean-Louis Gasset venaient à être invaincus à domicile d'ici la fin de la saison, ils égaleraient leurs homologues de la saison 1998-1999.

Cela fait bien longtemps que le Vélodrome n'est plus devenu une forteresse imprenable. C'est désormais le cas cette saison. L'OM est toujours invaincu devant son public depuis août dernier. Si cette performance venait à se prolonger jusqu'à la fin de l'exercice 2023/2024, les Olympiens égaleraient un record datant de la saison 1998/1999. À l'époque, l'OM, qui avait terminé deuxième du championnat et s'était hissé en finale de la Coupe de l'UEFA contre Parme, n'avait subi aucune défaite dans l'enceinte du boulevard Michelet. Cependant, les prochaines équipes qui vont débarquer à Marseille seront plutôt coriaces.

Un OM aux deux visages

Malgré une saison 2023/2024 en dents de scie, une statistique peut redonner le sourire aux supporters marseillais. En effet, l'OM est toujours invaincu à domicile toutes compétitions confondues. Pourtant, plusieurs équipes de prestige ont posé leurs valises dans la cité phocéenne. En Ligue 1, l'AS Monaco, Lille ou encore le Stade Brestois, dauphin du PSG, n'ont pas réussi l'exploit de repartir avec les 3 points de Marseille. En Coupe d'Europe, Brighton, le Shakhtar Donetsk ou encore Villarreal se sont cassé les dents face aux hommes de Jean-Louis Gasset. Il est important de souligner le rôle des supporters dans cette performance, qui malgré les mauvais résultats, ont toujours continué à soutenir leur équipe. "Cette ferveur avec les supporters fait partie de l'ADN de l'Olympique de Marseille. Je pense que depuis le début de la saison, nous ne pouvons pas nous plaindre. Les supporters sont toujours présents, le stade est toujours plein. Ils représentent notre douzième homme et nous nous sentons forts avec leur soutien. Ils nous poussent, ils nous transcendent et c'est ce qui rend difficile pour les adversaires de jouer au Vélodrome. Nous le ressentons sur le terrain", a confié Jordan Veretout en conférence de presse avant la réception de Nantes.

Dans les chiffres, la différence entre cet OM à domicile et à l'extérieur est implacable, notamment en Ligue 1. Les Phocéens sont actuellement la meilleure équipe du championnat avec 29 points au compteur, devant le PSG (27 points). Hors de leurs bases, ils ne sont que seizièmes avec seulement 10 unités au compteur en 13 journées de Ligue 1. Une tendance qui s'est inversée par rapport aux précédentes saisons. Sous les ordres de Jorge Sampaoli puis d'Igor Tudor, les Marseillais avaient la fâcheuse tendance à enchaîner les contre-performances devant leurs supporters. 23 points ont été abandonnés au Vélodrome par l'entraîneur croate l'an passé, contre 25 par l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste. Si les Marseillais espèrent viser une qualification en Ligue des champions la saison prochaine et offrir aux amoureux de l'OM une épopée européenne, l'enceinte du boulevard Michelet devra rester une forteresse imprenable malgré la venue d'adversaires tout aussi forts les uns que les autres dans les prochaines semaines.

Des adversaires coriaces au programme

Vous l'aurez compris, pour faire aussi bien que leurs homologues de la saison 1998/1999, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ne devront pas s'incliner lors des matchs à venir. Mais du lourd attend les Ciel et Blanc au retour de la trêve internationale. Le 31 mars, le PSG se présentera d'abord à Marseille. L'ennemi juré ne réussit pas souvent aux Marseillais sous l'ère QSI. Dans un Orange Vélodrome chauffé à blanc, Jean-Louis Gasset et ses hommes devront réaliser le match parfait. Ce sera ensuite au tour de Nice, puis de Lens, en championnat, de rendre visite aux Olympiens. Deux rencontres qui risquent de s'annoncer déterminantes dans la course à l'Europe, où une éventuelle défaite pourrait coûter très cher. Enfin, le dernier match de la saison en championnat se jouera face à Lorient. Une confrontation qui semble beaucoup plus abordable pour l'OM.

N'oublions pas également que les Phocéens sont encore en lice en Ligue Europa. Une compétition où les Phocéens ont hérité du Benfica Lisbonne en quart de finale. Si le tirage au sort a été plutôt clément, il faudra tout de même se méfier de l'actuel deuxième du championnat portugais, qui compte des joueurs d'expérience dans ses rangs comme Angel Di Maria, Nicolas Otamendi ou encore Joao Mario. Heureusement, le match retour est à l'Orange Vélodrome le 18 avril. En cas de qualification pour le tour suivant, Liverpool, principal favori de cette édition 2023/2024, pourrait se présenter dans la cité phocéenne. Les coéquipiers de Mohamed Salah devront d'abord assurer le coup contre l'Atalanta Bergame. Si les deux équipes parviennent à atteindre les demi-finales, l'OM devra alors sortir une performance XXL face aux Reds. Mais avant de se projeter sur un éventuel dernier carré de coupe d'Europe, les protégés de Jean-Louis et son staff devront s'assurer d'être performants en championnat et contre leurs homologues portugais.