Comment utiliser Mattéo Guendouzi en 2e partie de saison ? La question va bien finir par se poser...
Mattéo Guendouzi est l'objet d'un intérêt d'Aston Villa cet hiver. Pourtant, le milieu de terrain vient d'enchaîner deux très bons matchs avec un OM qui semble irrésistible en ce moment. Du coup, on se dit qu'il vaudrait mieux éviter de perdre celui qui incarne à la perfection ce qu'on aime de l'OM. Une générosité à toute épreuve couplée à un talent incontesté dans tous les domaines footballistiques. Néanmoins, ne se dirige-t-on pas vers un problème de riches lorsque l'effectif sera au complet ? A savoir : où faire jouer Guendouzi et à la place de qui ?
La paire Rongier-Veretout intouchable
Ce n'est pas l'avis de tous, mais c'est le choix d'Igor Tudor, et on peut dire qu'il récolte depuis plusieurs matchs les fruits de son obstination. Le technicien croate a pris l'option d'installer dans la durée le duo composé de Jordan Veretout et de Valentin Rongier. Une paire impressionnante qui se trouve les yeux fermés et qui étouffe les milieux adverses la plupart du temps. Il ne reste que peu de place à ce poste pour Mattéo Guendouzi, considéré par les faits comme le 3e choix d'Igor Tudor à ce poste, devant un Pape Gueye qui récupère le reste du temps de jeu. Sans coupe d'Europe, on imagine qu'il ne restera pas beaucoup d'ouvertures pour commencer un match dans le duo de milieux de terrain mis en place par Tudor lors de cette 2e partie de saison.
Un effectif surchargé en attaque ?
Du coup, Mattéo Guendouzi a de grandes chances d'être utilisé plus haut. Mais là encore, rien n'est certain tant le nombre de concurrents est important. Pour évoluer dans les deux postes derrière Alexis Sanchez (ou Bamba Dieng), on retrouve Cengiz Under, Ruslan Malinovskyi, Dimitri Payet, mais aussi une recrue espérée par Tudor et Pablo Longoria, dans le "profil d'Amine Harit". Beaucoup d'appelés pour peu d'élus et une place fragilisée dans le onze de départ pour le vice-champion du monde 2022. Une situation qui poussera peut-être un peu tout le monde à se poser la question de l'avenir et d'un éventuel départ. Une offre importante et concrète qui arriverait sur le bureau de Pablo Longoria pourrait décanter pas mal de choses. Mais on peut aussi se réjouir d'une telle qualité d'effectif. De quoi vivre cinq mois très intéressants.