OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : le syndicat des arbitres s'insurge, mais Longoria fait front avec Benatia !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/09/2024 à 21:12

OM : le syndicat des arbitres s'insurge, mais Longoria fait front avec Benatia !OM : le syndicat des arbitres s'insurge, mais Longoria fait front avec Benatia !

Après la victoire de l'OM à Lyon, la direction phocéenne ne veut pas lâcher.

La situation tendue entre l’Olympique de Marseille et le corps arbitral français ne cesse de s’envenimer, mettant en lumière des fractures profondes entre les clubs de Ligue 1 et ceux chargés de faire respecter les règles du jeu. La très belle victoire de l'OM à Lyon (3-2) ne s'est pas faite sans une nouvelle polémique arbitrale. Après l’expulsion précoce de Leonardo Balerdi et le penalty sifflé contre Valentin Rongier alors qu'il semblait y avoir un hors-jeu au préalable de Lacazette, Mehdi Benatia, conseiller sportif marseillais, a exprimé son exaspération en dénonçant le manque de respect des arbitres envers l’OM. Ces critiques, relayées au micro de DAZN après le match et dans les coulisses du stade à la mi-temps, illustrent un sentiment d’injustice qui semble se répéter depuis le début de la saison.

La direction olympienne, agacée par ce qu’elle considère comme un traitement arbitral défavorable, a rapidement apporté son soutien à Benatia. Pablo Longoria, président de l’OM, a déclaré ne plus vouloir tolérer ce « manque de respect envers l’OM » sur RMC Sport. Pour Longoria, les décisions arbitrales controversées ne sont pas des cas isolés, mais plutôt une accumulation de comportements jugés inacceptables. La colère du club ne se limite pas au dernier match contre Lyon. Le cas de Benoit Millot, lors de la rencontre OM-Nice, reste également en travers de la gorge des dirigeants. L’arbitre avait infligé un carton jaune pour gain de temps au défenseur Cornelius, alors que ce dernier n’avait mis que neuf secondes à tirer un coup franc, le tout sous prétexte qu’un adversaire n’était pas à distance réglementaire. Pour l’OM, cet épisode n’est qu’un exemple de plus du manque de discernement et d’équité dont souffre le club.

La réaction du Syndicat des arbitres de football élite (Safe) ne s’est pas fait attendre. Fatigués des critiques répétées et des sorties médiatiques, les arbitres ont publié un communiqué pour appeler au calme et à la retenue. "Il n'aura pas fallu longtemps pour que le signal d'alarme soit tiré, nous n'en sommes qu'aux premières journées... ", déplore le syndicat, qui accuse Brest, Marseille, et l’équipe féminine de Reims d’adopter des attitudes agressives et des propos déplacés. Le Safe dénonce une escalade des tensions qui ne fait que ternir l’image du football français et qui remet en cause l’intégrité des arbitres. Le syndicat a d’ailleurs saisi le Conseil national de l’éthique de la FFF, qui a prévu de saisir à son tour la commission de discipline de la LFP pour examiner les critiques formulées par Benatia et d’autres acteurs du championnat.

Pour l’OM, ces démarches disciplinaires ne changent rien à la détermination du club de se faire entendre. Pablo Longoria et son équipe de direction estiment avoir fait preuve de trop de retenue par le passé. "L’OM a le sentiment d’avoir avalé beaucoup de couleuvres ces dernières saisons", confie un proche du dossier. Longoria souligne que le club a toujours cherché à éviter les polémiques et à se montrer mesuré face aux décisions arbitrales, mais ce temps-là semble révolu. "Si l’OM s’est montré gentil envers l’arbitrage, le club a la sensation de ne pas avoir été respecté en retour" déclare, toujours auprès de la radio, le président marseillais, qui se dit prêt à assumer les conséquences de cette prise de position, y compris une convocation de Benatia devant la commission de discipline.

Le soutien affiché par la direction à son conseiller sportif, également conforté dans sa position sur le plateau du Talk Show, comme vous pouvez le voir en vidéo, témoigne d’un changement de cap au sein de l’OM. Longoria estime que la sortie de Benatia, loin d’être un coup de gueule isolé, reflète parfaitement l’état d’esprit du club. Il va même plus loin en confiant, en privé, qu’il a trouvé son conseiller « plutôt calme » au vu des circonstances. Pour l’OM, il ne s’agit plus seulement de dénoncer des erreurs, mais de revendiquer un respect mutuel et une considération à la hauteur des enjeux. La volonté d’harmoniser les relations entre le club et le corps arbitral est désormais accompagnée d’une exigence de transparence et de responsabilité.

La crise entre l’OM et les arbitres s’inscrit dans un contexte plus large de remise en question du système d’arbitrage en France. Les clubs réclament davantage de dialogue et de compréhension, tandis que les arbitres appellent au respect des règles et des protocoles d’échange. Le communiqué du Safe insiste sur la nécessité de revenir à des échanges plus constructifs, loin des coups de pression médiatiques. Pour l’instant, cette fracture semble difficile à combler, chacun campant sur ses positions. L’avenir dira si les appels au calme des arbitres et la détermination de l’OM à faire entendre sa voix peuvent coexister dans une Ligue 1 plutôt habitué à la domination, médiatique et en coulisses, de Jean-Michel Aulas et Nasser El-Khelaïfi.