OM : le moment d'installer Jonathan Rowe !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/10/2024 à 01:00
Jonathan Rowe est en train de s’imposer comme une révélation du mercato de l’Olympique de Marseille, malgré ses apparitions limitées. Prêté avec option d’achat obligatoire en août, l’Anglais a déjà marqué les esprits, notamment avec son but décisif contre Lyon. Bien que jamais titulaire, ses performances impressionnent, et de nombreux observateurs réclament sa place dans le onze de départ. Reste à savoir à quel poste l’aligner, alors que l’OM cherche à exploiter tout son potentiel.
Jonathan Rowe était l'une des curiosités du mercato ambitieux de l'Olympique de Marseille. L'international Espoirs anglais est en train de devenir une évidence, et cela sans avoir eu l'occasion de débuter un seul match sous les ordres de Roberto De Zerbi. Le moment de l'installer dans le onze de départ semble désormais venu.
Des débuts de rêve et un premier but légendaire
Prêté au courant du mois d'août avec une option d'achat obligatoire supérieure à 15 millions d'euros, Jonathan Rowe était l'un des joueurs les plus méconnus du mercato XXL mené par Mehdi Benatia et Pablo Longoria. Il s'est rapidement fait un nom, dès sa première apparition au Vélodrome contre Reims. Ce soir-là, il a relancé son équipe dans un second acte qui tournait mal. Sur un bon ballon d'Amine Harit, il a frappé du pied gauche sur le poteau. Dans la continuité de l'action, c’est Mason Greenwood qui a profité d'une faute de main du portier rémois sur un centre de Quentin Merlin pour égaliser. Outre cette action, Rowe a semé quelques premières graines d’espoir dans l’esprit des supporters de l’OM grâce à ses appuis explosifs et sa technique précise, laissant présager de belles choses pour la suite.
Ce bijou de pour donner la victoire à lOM dans les arrêts de jeu face à Lyon = le football quon aime #OLOM #SublimeCôtedIvoire pic.twitter.com/JZsj4zYPTv
Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 23, 2024
Mais il fallait en voir davantage. Sa quatrième entrée en jeu à l'OM restera comme l'un des moments forts du début de l'ère De Zerbi, avec son missile envoyé dans le petit filet du gardien lyonnais Perri, offrant la victoire à un OM en mode guerrier, réduit à dix contre onze. Après une entrée plus discrète à Strasbourg, il a de nouveau tenté de sortir le club phocéen d'une mauvaise passe avec un but plein de finesse contre Angers. Mais son équipe était dans l'une de ces mauvaises soirées, celles qui gâchent une impression d'ensemble avant une trêve internationale. Qu'importe, si l'on se focalise sur son cas personnel, Jonathan Rowe, lui, a crevé l'écran.
Envie de le voir beaucoup plus que quelques minutes
Les matchs de l'OM seront rares cette saison, avec seulement 34 matchs de championnat et un possible parcours en Coupe de France. L'envie de voir la meilleure version de cet effectif au coup d'envoi de chaque rencontre est donc bien présente. Pourtant, après sept journées, on n'a toujours pas eu l'occasion de voir Jonathan Rowe disputer plus d'une mi-temps. Mais il se pourrait bien que l'heure soit venue dans deux semaines à Montpellier. Ce serait une opportunité pour l'Anglais de confirmer les promesses et aussi une juste récompense de la part d'un entraîneur qui veut que ce soit "le terrain qui parle".
Mais, en vrai, le but est trop SOUS-COTÉ ! Ce que fait Jonathan Rowe sur laction cest le football #OMSCO #TeamOM
Free FOOT (@FreeFoot) October 4, 2024
( @DAZN_FR)
pic.twitter.com/iHPr2LcXVu
Le titulariser, oui mais à quel poste ?
La vraie question qui se pose est peut-être davantage celle-ci. L'évidence semble être d'offrir une place de titulaire à Jonathan Rowe. Reste à savoir à quel poste. Il existe, à vrai dire, trois, voire quatre possibilités. La première qui vient en tête est naturelle : sur le côté gauche à la place de Luis Henrique, dans un poste qui lui permettrait de rentrer à l'intérieur sur son pied fort lorsque Quentin Merlin déboulera dans son dos. C'est tentant, mais le Brésilien n'est pas forcément le joueur offensif qui démérite le plus. Alors pourquoi pas à droite, ce qui permettrait à Mason Greenwood de venir se positionner sous l'attaquant et d'avoir un rôle encore plus important dans la création offensive ? C'est une piste étudiée, mais pas encore testée. Contrairement au poste d'avant-centre, où Rowe est déjà entré quelques fois, et avec brio. La suspension de Neal Maupay et la méforme d'Elye Wahi en font un candidat sérieux, au moins pour le match à Montpellier. Et si c'est concluant, la question se posera aussi pour la réception suivante, contre le PSG. Enfin, capable de jouer à tous les postes offensifs, on peut aussi l'imaginer dans un registre plus axial, juste derrière l'attaquant.
Beaucoup d'options pourront être travaillées ces prochains jours, puisque Jonathan Rowe ne fait pas partie des joueurs convoqués en sélection Espoirs avec l'Angleterre.