Titulaire indiscutable en début de saison, Valentin Rongier a vu sa saison stoppée à cause d'une blessure. Le milieu de terrain marseillais est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
Sa saison s'est arrêtée le 4 novembre 2023 lors du match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et Lille. Depuis, Valentin Rongier n'a plus porté une seule fois le maillot olympien. Une absence qui a lourdement handicapé ses coéquipiers tout au long de cet exercice 2023/2024.
Les absents ont souvent tort, mais pas cette fois...
Contrairement à certaines saisons où Valentin Rongier semblait être relégué loin dans la hiérarchie des milieux de terrain, le numéro 21 olympien est rapidement devenu un titulaire indiscutable sous les ordres de Marcelino et Gennaro Gattuso. Son profil unique dans l'entrejeu marseillais est devenu rapidement indispensable à l'OM, sans oublier son expérience à Marseille depuis son arrivée en provenance du FC Nantes à l'été 2020. Gattuso lui avait d'ailleurs rendu hommage en conférence de presse : "Son absence est très importante car il est notre capitaine. Je pense que les supporters ont été très sévères avec lui. Même blessé, il répond toujours présent, est à l'écoute, et est le premier à aller au combat pour défendre ses coéquipiers. Valentin est vraiment quelqu'un de très important pour nous et nous manque beaucoup." Bien qu'il ne soit pas nécessairement le capitaine vocal comme certains passés à l'OM, son professionnalisme sur et en dehors du terrain en fait un leader de vestiaire. Mais revenons à l'essentiel. Le milieu de terrain olympien possède une qualité primordiale pour un footballeur : l'intelligence de jeu. En termes statistiques, Rongier doit encore progresser, mais juger un milieu de terrain principalement par les chiffres ne rend pas justice à son rôle qui ne se limite pas à marquer.
Pour illustrer cela, un entraîneur comme Jorge Sampaoli n'avait pas initialement misé sur lui à son arrivée à Marseille. Comme beaucoup de ses pairs, le technicien argentin a changé d'avis et l'a finalement intégré dans son onze de départ. De plus, sa polyvalence est un atout indispensable dans un effectif, et sa capacité à jouer à plusieurs postes aurait pu grandement aider une équipe souvent décimée par les blessures cette saison. Dire que la présence de Valentin Rongier aurait transformé complètement l'OM serait exagéré, mais il est indéniable qu'il aurait apporté énormément à ce groupe.
Le flou total autour de sa blessure
Malgré toutes les qualités mentionnées plus tôt, les supporters marseillais ont rarement pu voir Valentin Rongier cette saison. Le 4 novembre dernier, après le match nul entre l'OM et le LOSC à l'Orange Vélodrome lors de la 11e journée de Ligue 1, la saison de Valentin Rongier s'est brusquement interrompue. Initialement prévu pour un retour en février, comme nous l'avions révélé, ce délai s'est progressivement allongé. "Son entourage espère qu'il pourra disputer au moins un match d'ici la fin de la saison, ce qui montre qu'il est loin d'être rétabli", confiait son entourage chez nos confrères de La Provence. Finalement, quelques semaines plus tard, l'ancien entraîneur du club, Jean-Louis Gasset, a annoncé son forfait jusqu'à la fin de la saison. "Nous prenons le café tous les matins à 8 heures. Il me partage des détails sur la vie de groupe et son ressenti. Après les matchs, il a un discours de capitaine et est respecté dans le vestiaire. Sa blessure a été retardée par un diagnostic initial erroné. Mais il possède un mental d'acier. Il a accepté la situation et sait qu'il devra attendre encore un mois ou deux, mais il retrouvera son rôle de grand capitaine", a déclaré ce dernier lors d'une conférence de presse le 8 mai dernier.
Si l'on peut regretter le manque de communication de l'OM sur son état, Valentin Rongier dispose désormais de tout l'été pour se remettre de sa blessure et espérer retrouver les terrains de Ligue 1 la saison prochaine sous les ordres de Roberto De Zerbi, à moins d'un retournement de situation majeur.