OM : La trêve arrive-t-elle au bon moment ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/03/2024 à 01:00
Après deux défaites consécutives à Villarreal et à Rennes en championnat, la trêve internationale semble arriver à point nommé pour les joueurs de la cité phocéenne.
Les débuts de Jean-Louis Gasset sur le banc olympien ont été tonitruants. Avec 5 victoires en autant de matchs et 18 buts inscrits sur cette même période, l'homme de 70 ans a su redonner le sourire aux supporters olympiens. Cependant, les deux derniers résultats ont légèrement terni cette belle dynamique. Si la défaite à Villarreal n'a pas empêché la qualification des Olympiens pour les quarts de finale de la Ligue Europa, celle en terres bretonnes marque un véritable coup d'arrêt en championnat. Les deux semaines de trêve internationale vont donc faire le plus grand bien aux Marseillais qui ont enchaîné 7 matches en l'espace de 25 jours.
Un repos bien mérité
Avec les blessures de certains joueurs importants de l'effectif, Jean-Louis Gasset a dû composer avec un groupe restreint lors des dernières rencontres disputées par son équipe. Ce fut notamment le cas à Rennes où l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a voyagé sans Leonardo Balerdi, gêné aux adducteurs, Samuel Gigot, blessé à l'épaule, ou encore Valentin Rongier et Amir Murillo en phase de reprise. Malgré quelques opportunités par l'intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang, les Olympiens ont connu beaucoup de difficultés à mettre en danger cette équipe rennaise, qui contrairement à l'OM n'a pas joué en coupe d'Europe quelques jours plus tôt. Un argument sur lequel Amine Harit s'est appuyé en zone mixte après cette défaite. "Je pense qu'on est arrivé au bout d'un mois très fatigant où il y a eu beaucoup d'énergie qui a été dépensée. Je pense qu'on a manqué d'efficacité et de justesse et j'ai senti beaucoup de fatigue. J'ai senti tout le monde un peu fatigué. Je pense que cette trêve, elle tombe à pic pour nous", a-t-il confié.
Dans les faits, les Marseillais ont enchaîné depuis la nomination de leur entraîneur. En l'espace de 25 jours, les joueurs de la cité phocéenne ont disputé 7 matchs, soit un rythme d'un match tous les 3 jours. Mais avec la qualification en quart de finale de la Ligue Europa, l'emploi du temps des hommes de Jean-Louis Gasset va encore s'alourdir avec également au programme plusieurs confrontations face à des concurrents directs aux places européennes.
Le calme avant la tempête
"Nous savions que c'était un match important. Après, la défaite n'est pas non plus très grave, puisque nous avons pris 9 points sur 12, avec une qualification en Europe", a analysé Quentin Merlin devant la presse. Si cette déclaration peut paraître maladroite, l'ancien nantais n'est pas loin de la vérité. Au classement, l'OM n'est qu'à quatre points de la quatrième place occupée actuellement par Lille et synonyme de qualification en Ligue des champions. Mais le calendrier qui attend les Marseillais au retour de la trêve internationale est tout simplement dantesque. Jean-Louis Gasset et ses hommes recevront le Paris Saint-Germain le 31 mars prochain. Ils enchaîneront la semaine suivante par un déplacement à Lille avant d'affronter le Benfica Lisbonne en quart de finale aller de la Ligue Europa puis de recevoir le rival niçois. Des confrontations qui s'annoncent décisives en cette fin de saison 2023-2024.
Pour cela, les Ciel et Blanc vont bénéficier d'un repos bien mérité et vont pouvoir travailler sereinement dans les installations du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. "Il y a les internationaux qui s'en vont, mais il y a les joueurs qui vont rester avec nous et qui ont disputé 7 matchs en 25 jours parce qu'on n'a pas pu tourner. Donc eux, ils méritent quand même de se reposer et de passer du temps avec leurs familles, parce qu'on les faisait rester à la Commanderie pour bien récupérer, et cela a été un rythme effréné pendant 25 jours", a d'abord souligné le technicien olympien. "L’équipe de France ? Ce que je vais faire en sélection, les gars vont le faire ici à l’entraînement. Mais il n’y a pas d’excuses, sélection ou pas sélection, je sais que les mecs vont bosser. On va essayer d’être au mieux pour cette fin de saison. On va bien bosser et attaquer cette dernière ligne droite avec tout ce qu’on sait faire et corriger ce qu’on a mal fait", a ensuite confié Jonathan Clauss.
Cette trêve internationale tombe donc à pic pour l'OM, qui va pouvoir recharger les batteries avant un sprint final des plus décisifs pour l'avenir européen du club olympien l'an prochain.